Connexion
Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo (UO1-JKZ)

Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo (UO1-JKZ)

L’Établissement

Créée en 1974 avec seulement 374 étudiants, l’Université de Ouagadougou a connu une évolution qualitative rapide, ce qui explique son développement et son rayonnement remarquables. Elle est citée parmi les universités performantes et stables de la sous-région Ouest-africaine comme un bel exemple de brassage réussi entre étudiants d’horizons divers.

Pour l’année académique 2003-2004, l’Université de Ouagadougou compte près de 20.000 étudiants. Université dite de seconde génération, elle a démarré ses activités académiques sur la base d’Ecoles et d’Instituts : Ecole des lettres, Institut universitaire de technologie, Institut supérieur polytechnique, Institut de Maths Physiques et par la suite Ecole de Sciences économiques, Ecole de droit, Ecole de Sciences de laq Santé, Institut de. Cinéma, etc. Toujours préoccupée par la qualité et la pertinence de ses enseignements, le caractère utilitaire de sa recherche, après plusieurs restructurations (en 1985 et en 1991), elle s’est engagée dans une profonde refondation depuis octobre 2000. Dans ce cadre et dans le sens de mieux répondre aux missions qui lui sont assignées, elle a changé de statut juridique, devenant ainsi un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPSCT).

Objectifs de la refondation Cette refondation doit permettre à l’université de Ouagadougou de : . porter au plus haut niveau et au meilleur rythme de progrès, les formes supérieures de la culture et de la pensée burkinabè ; . former et perfectionner les chefs d’entreprises, cadres administratifs et techniques, cadres moyens et ouvriers spécialisés dont les secteurs public et le secteur privé ont besoin ; . constituer un pôle de développement local, national, régional et international.

L’université de Ouagadougou, à l’instar des universités de la sous-région a connu des années difficiles. Depuis l’avènement de la refondation en 2000, elle oeuvre à recouvrer son rayonnement et son lustre d’antan. Ceci grâce : au dynamisme de son corps enseignant qui est en majorité jeune et dont les résultats au CAMES sont éloquents : à la relative paix sociale et la stabilité politique que connaît le pays depuis plusieurs années ; à l’esprit de dialogue et de concertation qui prévaut entre tous les acteurs (décideurs politiques, enseignants, étudiants, personnel administratif, technique, ouvrier et de soutien) ; à la mise en œuvre des techniques modernes de gestion (informatique et communication internet).

A cela, il convient d’ajouter la volonté commune des décideurs politiques et de la communauté universitaire : d’améliorer l’efficacité interne et l’efficacité externe par des actions concrètes en matière d’accroissement des capacités d’accueil, d’ouverture de filières professionnalisées et d’un meilleur partenariat entre l’université et le monde de la production et des entreprises ; d’ouvrir désormais ce temple du savoir à son environnement, à la société burkinabè ; d’orienter davantage la recherche universitaire vers la résolution des problèmes de développement et le mieux-être des populations dans tous les domaines ; d’intensifier le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet, informatique, enseignement à distance. . .). L’université de Ouagadougou qui a toujours été un exemple réussi de brassage des peuples et forte de l’appui de toute la communauté universitaire, continuera de servir de pôle d’excellence avec la conviction de servir le Burkina Faso et toute la sous-région, en alliant enseignement fondamental et formation professionnelle.

Les Formations

Domaines de formation

Cet établissement n’a pas encore renseigné cette section.

Diplômes proposés

Inscription

Cet établissement n’accepte pas encore les inscriptions via Le Grand Frère.

Vous êtes responsable de cet établissement et souhaitez recevoir des inscriptions en ligne ?

  • Bonjour,
    Je suis Sami PALM étudiant en Master 2 Communication des Organisations, parcours Communication Organisationnelle et Innovation Numérique à l’Université Rennes 2. Je souhaite être mis en contact avec un professeur du département de communication.
    Merci.

    • Bonjour Sami Sylvestre PALM,
      Vous pouvez prendre attache avec l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo en les écrivant à l’adresse mail suivante :
      contact@ujkz.bf ou en appelant sur le + 226 25 30 70 65.
      Cordialement.

  • Bjr comment allez-vous ? j’ai fréquenté l’université de Ouagadougou plus précisément dans le département de géographie.jai validé le L2(S1;S2;S3;S4).jai arrêté en 2013 suite à mon admission à la gendarmerie,MAIS SANS FAIRE UNE SUSPENSION,jaimerais continuer.Est ce possible ? Aussi est ce que la L2 peut servir?Puis je avoir un diplôme pour ça ? merci d’avance 🙏🙏🙏🙏🙏

    • Bonjour Dominique SEREME,
      Si vous avez validé tous les semestres et avez en votre possession vos bulletins, nous vous recommandons de vous rapprochez de l’UFR des Sciences humaines de l’université et du département de géographie en particulier pour une prise en charge de votre cas si particulier. Nous sommes sûre qu’il vous comprendrons et vous apporterons les reponses adéquates. Bien à vous.

  • Je sollicite les textes juridiques de l’université Joseph KI-ZERBO à savoir le décret portant création, les textes fondamentaux sur l’organisation et la réglementation. Si possible aussi les textes sur les régularisations d’inscription.

    Merci et cordialement.

    • Bonjour Karim DJIGUEMDE,
      Nous ne pouvons malheureusement pas repondre à votre doléance. Le Grand Frère est une plateforme d’orientation scolaire et professionnelle. Nous orientons et facilitons l’accès à l’information pour une meilleure orientation scolaire et professionnelle. Nous vous recommandons de vous rendre si possible auprès de l’administration de l’université pour les renseignements que vous recherchez. Cordialement.

  • Bjr j’aimerais savoir si il y aura un examen spécial d’entrée à l’université JOSEPH KI ZERBO pour l’année scolaire 2022-2023 . lettre moderne.merci d’avance

  • Bonjour. Je voudrais savoir sur le recrutement. En fait, je suis titulaire de master 1 en géographie. Je souhaite une inscription en master 2 recherche. Je me suis inscrit en master 2 au Cameroun et j’ai finaliser la formation mais j’ai pas encore soutenu pour des raisons personnelles. Alors je souhaite m’inscrire pour finaliser. Est-ce que je doit reprendre le master 2 ou continuer avec les travaux de rédaction ?

    • Bonjour,
      A l’Université Joseph Ki-Zerbo (UO1-JKZ) ,il est ouvert à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR/SH), au sein du Département de Géographie, un concours de recrutement d’étudiants en Master Professionnel en Systèmes d’Information Géographique.Le diplôme obtenu est un Master Professionnel en SIG appliqué à l’Aménagement, la Gestion de l’Environnement et au Développement Durable (SIG-AGEDD), avec deux options :
      – Aménagement du territoire ;
      – Gestion de l’environnement et développement durable.

      Peuvent prendre part à ce recrutement :
      – les étudiants en formation initiale, être titulaire d’une licence ou diplôme équivalent en
      géographie, sociologie, économie, géologie et autres disciplines connexes ;
      – les professionnels, exercer dans les métiers de la géomatique et justifier d’un niveau
      universitaire Bac+ 3.

      Tout candidat intéressé devra adresser une demande manuscrite d’inscription au Président de l’Université Joseph KI-ZERBO avec la précision de l’option choisie et contenant les pièces
      suivantes:
      – une photocopie légalisée de l’attestation ou du diplôme Baccalauréat ;
      – une photocopie légalisée de l’attestation ou du diplôme de licence ;
      – une photocopie simple des relevés de notes de L1, L2 et L3 ;
      – un curriculum vitae daté et signé ;
      – une lettre de motivation ;
      – une recommandation de l’employeur, pour les salariés ;
      – une quittance de quinze mille francs (15 000 F) CFA représentant les frais d’examen du
      dossier (payable à l’Agence comptable de l’Université Joseph KI- ZERBO).

      L’entrée se fait avec une Licence afin de former les etudiants pendant deux ans au sein de l’université. Pour cette formation, les candidats sont présélectionnés, puis sélectionnés après un entretien avec un jury spécialement composé à cet effet. Cependant, pour les candidats non résidents au Burkina, le recrutement se fait sur examen de dossier uniquement. Vous pouvez donc constituez votre dossier de candidature en y ajoutant tous les documents qui attestent de votre niveau (Master 1 et Master 2) pour etude de dossier afin de vous inscrire en Master 2 si possible.

      En attendant l’appel à candidature, nous vous recommandons d’entrer en contact avec le sécrétariat de l’université pour tous besoins d’informations aux numéros suivants :
      Tel : + (226) 25 30 70 64 / + (226) 25 30 70 65
      Fax : + (226) 25 30 72 42

  • Bonjour.
    Je suis ancienne étudiante de l’UJKZ, je suis partie en formation de master en France à l’université Grenoble Alpes. A ce jour, je suis titulaire d’une bourse des centres d’excellence Africaine pour une thèse dans les thématiques du Burkina Faso. Cette thèse est en cotutelle avec entre UJKZ et UGA et doit commencer le plus tôt possible en 2021-2022.
    Je sollicite votre aide afin de savoir comment faire pour m’inscrire à L’ED UKKZ pour cette année 2021 2022. Est ce possible ou est ce que je dois attendre l’année prochaine ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Djamilatou Dabre,
      Nous vous recommandons d’entrer en contact avec l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo (UO1-JKZ) pour une meilleure prise en charge en vous y rendant si possible ou d’envoyer un mail à l’adresse suivante: contact@ujkz.bf
      Vous pouvez aussi appeler au + 226 25 30 70 65 pour que l’on vous dirrige vers qui il faut. Cordialement.

  • Bonjour, je viens d’avoir mon diplôme en sciences biomédicales usta,
    1) j’aimerai savoir les critères de sélection à lujkz?
    2) j’ai perdu entre temps mes bulletins L1 et L2 mais j’ai pu récupérer des duplicatas es-ce possible de m’écrire en master avec ?
    3) y’a t’il un retard en master à l’ujkz?
    4) les masters possible où je peux postuler ?
    5) les stages en master 2 sont-ils renumeres?
    6) la liste des masters professionnel et de recherche à ujkz côté santé?
    7) les universités public au Burkina Faso qui propose les masters santé ?
    Merci bien de me répondre

    • Bonsoir Tidiane BADINI,
      Les admissions en Master à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo (UO1-JKZ) se font par communiqués et appels à candidatures pour recrutements d’étudiants. Pour connaitre les possibilités qui s’offrent à vous, nous vous invitons à visité la rubriques communiqué sur le site de l’université. Vous y trouverez les communiqués relatifs aux différents Masters en santé et les conditions à remplir afin de vous préparer en attendant les prochains appels à candidature.
      Pour les Masters disponibles: il ya le Master spécilisé en santé et sciences de médicament réalisée au sein du Centre de Formation, de Recherche et d’Expertise en sciences du Médicament (CEA-CFOREM) sis à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de Santé (UFR/SDS) et à l’Ecole.
      Pour les autres points, merci de vous rapprocher de l’université ou de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de Santé (UFR/SDS) de l’UJKZ, pour une meilleure assistance.Cordialement.

  • J’ai une licence en maths physique à l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG).je veux poursuivre mes études dans votre institution.

    • Bonjour Kpada Kalivogui,
      Le Master de recherche en Mathématiques de l’unité de formation et de recherche en sciences appliquées est ouvert aux étudiants et salariés titulaires d’une Licence ou d’un diplôme d’ingénieur en Mathématiques.
      La formation dure deux ans et le recrutement des candidats non résidents au Burkina Faso se fait sur examen de dossier. Pour candidater pour la formation, votre dossier devra contenir les pièces suivantes :
      -une demande manuscrite non timbrée adressée à Monsieur le Président de l’Université Joseph Ki Zerbo
      -les photocopies légalisées des diplômes ou attestations de réussite en cours de validité à partir du Baccalauréat
      -les photocopies légalisées des différentes années académiques des diplômes présentées.
      -un extrait d’acte de naissance
      -un curriculum vitae, détaillé, daté et signé comportant un numéro de téléphone et une addresse email
      -une photocopie de la quittance de paiement des frais de dépôt de dossier de 15 000 F CFA payable à l’agence comptable de l’université Joseph Ki Zerbo l’agence comptable
      NB : L’ensemble du dossier physique devra être déposé au secrétariat de l’UFR/SEA sous plis fermé en format A4 selon le calendrier qui sera donné quand le recrutement pour l’année 2022-2023 sera lancé.

  • Bjr ! Comment vous allez ? Je suis DJAMADJI MODESTE , j’ai fait Master1 recherche en Biochimie appliquée à l’université de Maroua. Est ce que c’est possible de m’inscrire directement en Master 2 recherche en Biochimie et valorisation des substances naturelles où Microbiologie et technologie Alimentaire ?

    • Bonjour MODESTE DJAMADJI,
      Ces Master sont disponibles mais forment des étudiants à partir du Master 1 jusqu’au Master 2. Un appel à candidature est lancé par communiqué pour le recrutement des étudiants. Il faudra attendre le prochain appel à candidatures pour pouvoir s’inscrire pour 2022-2023.

    • Bonjour Mahamat ABDELKADRE,
      Pour cette formation, il faut se référer à l’Université Virtuelle du Burkina Faso. Les parcours proposés en cybersécurité sont:
      – Master en SÉCURITÉ LOGICIELLE
      – Master en SÉCURITÉ RÉSEAUX
      – Master Spécialisé en MANAGEMENT DE LA CYBERSECURITE

      CRITÈRES D’ADMISSION:

      Pour les parcours Sécurité réseaux & Sécurité Logicielle:
      • Etre titulaire d’une licence ou diplôme équivalent en Informatique ou Mathématiques.

      Pour le Master spécialisé en Management de la cybersécurité:
      • Etre titulaire d’une licence ou diplôme équivalent en Informatique, en Droit, en Économie.
      Pour plus d’information sur les modalités, rendez vous sur le site de l’université virtuelle.
      NB : le recrutement des étudiants se fait par appel à candidature.

  • Bonsoir. Je suis burkinabè mais j’ai étudié au Bénin où j’ai obtenu une licence en chimie.J’aimerai faire un master recherche. Merci de m’aider

    • Bonjour Monktar NABIGA,
      L’Université Joseph KI-ZERBO propose à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR/SEA), un Master de Recherche en chimie dont le recrutement se fait sur dossier. Consulter le lien suivant pour tout savoir des conditions et vous préparer pour le prochain recrutement de l’année acadmique 2022-2023 qui n’a pas encore ete lancé.
      http://ujkz.bf/wp-content/uploads/2021/09/CHIMIE.pdf

  • Bonsoir grand frère, vous allez bien ?et le travail ainsi que Ouagadougou ?
    En faite je suis nigérien,je cherche de renseignements sur cette université, comme j’ai ma licence en géographie et aménagement de l’espace.
    Je vais m’inscrire en master de climatologie.
    Donc c’est comment les procédures ?
    Mon numéro WhatsApp : +227 98698967

    • Bonjour Idrissa Adam Gagara,
      Merci pour l’intérêt porté à la plateforme. En rappel Le Grand Frère est une plateforme dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’information sur les universités au Burkina et leurs formations. Certaines formations comme celles pour le cycle Master dans les Universités publiques se font par appels à candidatures. Vous trouverez sur la plateforme ‘Campus Faso’ https://www.campusfaso.bf/ dans la section communiqués, puis ‘Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo’ tous les appels à candidatures concernant les formations à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo (UO1-JKZ).

  • Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome obtenu à l’Université de Dedougou.Je suis en quête d’une double compétence et surtout une diversification de mes domaines de compétences. Le Master Ressources en Eaux du département Sciences de la Terre de L’ UO1Pr JKZ m’intéresse beaucoup.
    Je profite donc vous demander la possibilité de candidater à ce Master avec mon diplôme en Agronomie. Merci beaucoup.

    • Bonjour Wendyida Alain TIZAMBO,
      Peuvent faire acte de candidature pour ce Master, toute personne titulaire d’une Licence en sciences de la Terre pour toutes les options du Master Géoressources, d’une Licence en Sciences de la Terre ou en Sciences Environnementales pour le Master Environnement et Gestion des Rejets Miniers.
      Les candidats seront présélectionnés en fonction du nombre de places disponibles pour chaque Master après examen de leur dossier. L’admission finale se fera à l’issue d’un entretien des candidats présélectionnés avec la commission de sélection prévue à cet effet.
      La soumission des dossiers de candidature se fera en ligne sur la plateforme Campusfaso du 10 août au 24 Septembre 2022. A cet effet, chaque candidat doit se rendre sur le site Campus Faso, dans la rubrique candidature en vue de créer :
      – un compte sur la plateforme pour obtenir un identifiant national d’étudiant (INE) ;
      – ainsi que son dossier sur la plateforme et l’y déposer.
      Pour plus d’informations, veuillez cliquez ici pour consulter l’intégralité du communiqué http://ujkz.bf/recrutement/

  • Bonjour! Je suis Lucien NANA. Titulaire d’une licence en Art du Spectacle. Je voudrais m’inscrire en Master Option: Cinéma et Audiovisuel. Je voudrais demander des adresses de Professeurs qui pourront m’orienter sur ma Thématique à propos de mon projet de recherche qui est demandé pour complément de dossiers au niveau du dépôt. Merci

    • Bonjour Lucien NANA,
      Merci pour votre intérêt pour la plateforme Le Grand Frère. En rappel, nous facilitons l’accès à l’information sur les universités et instituts du Burkina. Nous vous recommandons de prendre attache avec l’université en vous y rendant physiquement. Une personne ressource saura mieux repondre à votre doléance. Cordialement.

  • Bonsoir j ai été a l université joseph ki zerbo avec la promotion 2019 en svt. Maintenant pour des problemes personnels je n ai pas pu achever mon s2 ni continuer les autres semestres et je voudrais savoir quel est mon sort

    • Bonjour Aboubakar Baga,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations. Nous ne sommes pas en mesure de repondre à votre sollicitation. Nous vous recommandons de vous rendre si possible à l’université pour en savoir plus sur votre situation. Cordialement.

  • Bonsoir la famille! Comment allez-vous? Je viens par cette présente, vous dire infiniment merci pour toutes vos orientations lors mes recherches pour intégrer ISTIC BURKINA, grâce à cette plate-forme je suis aujourd’hui à Ouaga et admis aux tests de l’ISTIC pour l’année 2022-2023. Je n’ai pas assez de mots de pour vous présenter mes reconnaissances. Cette plate-forme ne doit pas être négligée vu les services qu’elle rende au public mais aussi et surtout les jeunes. Mais malheureusement, j’ai parlé du “Grand Frère” lors mon entretien et les examinateurs ne connaissent pas l’existence de ce dernier. Je leur ai recommandé de faire un clin d’œil pour s’en rendre compte du service que vous rendiez. Que Dieu vous bénisse.
    Cordialement Hassan NANG-OULDÉ Malloum, le tchadien.

    • Bonjour Hassan NANG-OULDÉ MALLOUM,
      Merci pour votre retour. Nous sommes ravie de savoir que vous avez pu intégrer cette institut grâce aux information fournies sur la plateforme. N’hesitez pas à nous faire un clin d’oeil également sur facebook et suivre notre actualité en vous abonnant à la page “Le Grand Frère”. Nous vous souhaitons une bonne année académique. Bien à vous.

  • Bonjour s’il vous je veut connaître les modalités pour le cours de Master en microbiologie médicale pourque je puisse me prépare pour la rentrée prochaine 2023-2024

    • Bonjour Mohamed Touré,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Rendez vous sur le site web de l’université Joseph Ki zerbo puis cliqué sur l’onglet recrutement, vous y trouverez le communiqué d’appel à candidature pour le Master en Micro biologie. Vous pourrez télécharger le communiqué et prendre connaissance de toutes les informations nécessaires pour vous préparer votre prochaine rentrée. Cordialement.

  • Bonsoir, svp est ce possible pour un stagiaire professeur en anglais de continuer ses études en lata à l’UO sans problème ? Vu qu’il n’est pas salarié d’abord ?

    • Bonjour NANA W.Armel Thierry,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre préoccupation. Nous vous recommandons de prendre attache avec l’université et les respnsables de l’UFR concerné pour être mieux situé sur la question. *
      Bien à vous.

    • Bonjour Antoine Sawadogo,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. L’admission se fait sur dépot de dossier (baccalauréat scientifique) sur la plateforme Campus Faso pour orientation.

  • Bonsoir j’ai obtenu mon BTS en réseau informatique et Télécoms dans une université privé,et j’aimerais demander est ce possible de m’inscrire a l’université Joseph ki zerbo pour mon licence?si oui ,quel sont les filières de spécialisation qui me sont proposées.

    • Bonjour Razak OUEDRAOGO,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations. A l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo (UO1-JKZ) il ya les options suivantes :
      -Informatique/Systèmes Informatiques et Réseaux,
      -Informatique/ Sécurité Informatique et Cybersécurité
      -Informatique/ Système Réseaux et Télécommunications
      -Informatique/ Ingénierie Logicielle et Système d’Information Informatisé.
      Nous vous recommandons de prendre attache avec l’université pour tout savoir de l’entrée en 3ème année de Licence au Département de d’Informatique.
      Cordialement.

  • Salut, juste j’ai eu ma licence en sociologie-anthropologie et j voudrais m’inscrire dans votre institut.. pour le mastère en démographie pour l’année 2022-2023. Quelles sont les conditions pour s’inscrire ?

    • Bonjour Abdourahamane Sani Mahamadou,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Pour le Master en démographie, il se fait à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP). En consultant la fiche de l’établissement ici : https://legrandfrere.bf/etablissement/institut-superieur-des-sciences-de-la-population-issp/, vous retrouverez le site web de l’institut sur lequel vous verez l’appel à candidature et un formulaire d’inscription.
      Pour de plus amples informations, contactez l’institut aux numéros suivants :
      + 226 25 30 25 58
      + 226 25 30 25 59

  • Bonsoir
    J’aimerais savoir pour une personne qui a une licence en biologie et qui veut continuer en pharmacie il fera combien d’année pour avoir le doctorat et si possible je veux le numéro wattssap de votre université
    Merci

    • Bonjour Antoine Sawadogo,
      Pour la pharmacie il faut compter 6 ans d’études pour le Doctorat. Après une Licence il faut 2 ans de Master et la 6eme et dernière année pour le Doctorat. Nous vous recommandons de prendre attache par appel ou physiquement avec l’université pour être mieux situé quant à la possibilité de poursuivre en pharmacie avec une licence en biologie. Cordialement,
      Tél. : (+226) 75 55 20 20

  • Bonjour,
    je suis gabonais, étudiant à l’Université Omar Bongo (Libreville) dans la Faculté des lettres et des sciences humaines au département des sciences de l’information et de la communication. Je suis en Master 2 recherche en instance de soutenance. Après l’obtention du diplôme de Master dans quelques mois j’aimerai continuer au troisième cycle (doctorat). Malheureusement, mon département n’a pas encore de troisième cycle.

    À cet effet, j’aimerai savoir, est-ce que l’Université de Ouagadougou 1 propose une formation doctorale en sciences de l’information et de la communication ? Si oui, quelles sont les modalités financières et les documents à fournir pour un étudiant étranger ?

    • Bonjour,
      Il est ouvert au sein des Ecoles doctorales de l’Université Joseph KI-ZERBO une :
      – Ecole doctorale Lettres, Sciences humaines et Communication (EDLESHCO) ;
      – Ecole doctorale Sciences et Technologies (EDST) ;
      Le recrutement d’étudiants concerne seulement les candidats en Première année de thèse de doctorat unique. Le recrutement en première année de thèse de doctorat unique est ouvert aux titulaires d’un Master, d’un DEA ou tout autre diplôme jugé équivalent par les services techniques du Ministère en charge de l’enseignement supérieur du Burkina Faso.
      Le recrutement se fera sur étude de dossier composé comme suit :
      – un formulaire de candidature à télécharger sur le site de campusfaso (https://www.campusfaso.bf/formations/candidature) ou sur le site internet de l’Université Joseph KI-ZERBO (www.ujkz.bf) ;
      – une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance ;
      – une copie légalisée de la pièce nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ;
      – copies légalisées des diplômes ou des attestations définitives depuis le baccalauréat ;
      – projet de thèse visé par le(s) promoteur(s) de la thèse ;
      – le ou les document(s) justifiant le grade du ou des encadreurs de la thèse ;
      – un document justifiant la source de financement de la thèse ou un engagement à s’acquitter des frais d’inscription et de formation ;
      – une autorisation d’inscription délivrée par l’employeur s’il y a lieu ;
      – une convention de codirection ou de cotutelle s’il y a lieu.
      NB : Pour tout diplôme obtenu hors de l’université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), prière fournir au moment du dépôt du dossier dans les laboratoires, une adresse électronique officielle de l’université ayant délivré le diplôme.
      Chaque candidat doit se rendre sur le site : https://www.campusfaso.bf dans la rubrique candidature en vue de :
      – créer un compte sur la plateforme pour obtenir un identifiant national d’étudiant (INE) (s’il y a lieu);
      – déposer son dossier sur la plateforme.
      La validation de la demande de candidature est conditionnée par le paiement des frais d’examen de dossiers qui s’élèvent à quinze mille cinq cents (15 500) francs CFA payables sur la plateforme campusfaso par Coris Money ; Moov Money ou Orange Money.
      A titre indicatif voici une idée des coûts:
      Frais d’inscription et de laboratoire
      – Pour les étudiants ressortissants de la zone UEMOA le montant est de quinze mille (15 000) francs CFA par an en régime étudiant et de cinquante mille (50 000) francs CFA par an en régime particulier.
      – Pour les étudiants ressortissants de la zone hors UEMOA le montant est de deux cent cinquante mille (250 000) francs CFA par an.
      Les étudiants recrutés devront payer, en plus des frais d’inscription les frais de laboratoire dont le montant est fixé comme suit :
      – EDLESHCO : trois cent mille (300 000) francs CFA par an;
      – EDST : Cinq cent mille (500 000) francs CFA par an ;
      – ED2S : Cinq cent mille (500 000) francs CFA par an.

      NB : Pour tout renseignement complémentaire, contactez les écoles doctorales par mail (ecoles.doctorales@ujkz.bf) ou les laboratoires de recherche.
      Cordialement

  • Salut. En 2019, je me suis inscrit pour le Master 1 à l’institut supérieur des sciences de la population de l’université Joseph ki zerbo. En 2020/2021 je me suis inscrit pour le Master 2.apres cela, ils ont instauré l’inscription et paiement en ligne. Est ce que au jour d’aujourd’hui je peux effectuer mon inscription de 2021/2022? Merci

    • Bonjour Aboubacar Sidiki SANFO,
      Nous vous recommandons de prendre attache avec l’université pour qu’une personne ressource puisse pieux vous rendant physiquement à l’université ou en contactant le numéro suivant: + 226 25 30 70 65.
      Cordialement,

    • Bonjour Frank KABORE,
      Merci pour votre intérêt pour notre plateforme. Nous ne sommes pas en mesure de repondre à votre sollicitation. Nous vous recommandons de prendre attache directement avec l’université.
      Contactez l’université aux adresses ci-après pour être mieux situé. Cordialement,
      Tel : + 226 25 30 70 65
      Mail : contact@ujkz.bf

  • Bonsoir, je voudrais des renseignements sur les masters de chimie à l’université Joseph KI-Zerbo, au compte de l’année 2023/2024. Merci

  • Bonjour grand frère. Je suis NASSOU ZAMHOUNA Evatiste, je suis tchadien.
    J’ai ma licence en science biologue et je voudrais continuer en master dans votre université dans le domaine de l’agriculture (filière ( appuis conseil agricole). Est-ce que c’est possible? Si oui je voudrais avoir aussi une idée sur le frais d’inscription .

  • Bjr le grand frère s’il vous plaît j’aimerais savoir les frais de laboratoire pour le Master académique faculté des sciences biologie microbienne et cellulaire.merci de me répondre

  • Bonsoir j’aimerais savoir si on peut faire la filière de l’informatique uniquement à ki zerbo au lieu de faire MPCI
    Merci

    • Bonjour Antoine Sawadogo,
      Sauf erreur de notre part il ya la filière informatique. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers l’université virtuelle.

  • Bonjour moi c’est Ghislaine ouedraogo j’ai été orienté à manga en socio anthropologie Philosophie psychologie en 2021 mais malheureusement je n’ai pas pu composer les devoirs j’aimerais savoir est-ce possible de refaire une réorientation à l’ujkz ou malgré que je n’ai participé pendant tout ce temps je peux aller recommencer à manga?

    • Bonkour Ghislaine Ouedraogo,
      Pour information, jusqu’au 2 août, il est possible de s’orienter sur Campus Faso dans les universités publiques et privées pour les anciens Bac. Rendez-vous donc sur la plateforme et procédez à une réorientation si c’est ce que vous souhaitez. N’hesitez pas à vous rapporocher de la DAOI de votre université pour en savoir plus sur ce qui s’applique à votre cas. Cordialement,

  • Bonjour monsieur, je me nomme Hien Betchantowr Kevin. Je viens d’obtenir mon BAC à l’étranger ( Côté d’Ivoire ) et j’aimerais continue mes études au Burkina Faso. Je veux faire la filière énergétique, si vous plaît j’aimerais savoir si c’est possible et mes conditions pour rentrer.

  • Inscription au test de recrutement pour la première année de la section des licences professionnelles en sciences biomédicales

    • Bonjour Pingdwendé Alida KOURAOGO,
      L’inscription se fait sur la plateforme Campus Faso. Vous devez y créer un compte et déposer le dossier de candidature puis effectuer le paiement des frais de dossiers. La plateforme sera ouverte du du 22 août au 03 septembre 2023. Cordialement,

  • J’aimerais avoir de plus amples explications sur l’attestation d’expérience professionnelle demandé lorsque l’on veut postuler pour le test en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives a Joseph qui zerbo s’il vous plaît

    • Bonjour M. Farouk Guiro
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère. Malheureusement, nous ne disposons pas de cette information. Veuillez Contacter l’administration pour en savoir plus.
      Tél. : (+226) 25 30 70 64, (+226) 25 30 70 65
      Site officiel : https://www.univ-ouaga1.gov.bf/

    • Bonjour Oumarou Sawadogo,
      Pour s’inscrire, il faut se rendre sur la plateforme Campus Faso afin de créer un compte, d’avoir un numéro INE et créer votre dossier d’orientation en téléchargeant les documents requis, en faisant le choix des filières qui vous intérèssent par ordre de préférence ainsi que les universités et en payant les frais de dossier. Cordialement,

  • J’aimerais m’inscrire en master dans les spécialités des sciences de la vie et de la terre. Quels sont les frais de formation.. Merci

  • Bonsoir
    J’aimerais savoir s’il est possible de faire une demande de chambre durant la deuxième année à l’université Joseph Ki Zerbo sans même faire la demande dès l’entame de sa première année. Merci d’avance.

    • Bonjour Adama Néa,
      Cela est possible, il faudra s’y prendre très tôt afin d’avoir rapidement une place en cité universitaire. Cordialement,

    • Bonjour Mme Ouédraogo Salimata
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      Nous ne disposons pas de cette information. Veuillez prendre attache avec l’université
      Cordialement,

    • Bonjour M. Steve YAMEOGO
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      Nous n’avons pas connaissance de la rentée pour le moment. Nous vous recommandons de prendre attache avec l’administration de l’université pour de plus amples informations.
      Tél. : (+226) 25 30 70 64, (+226) 25 30 70 65
      Site officiel : https://www.univ-ouaga1.gov.bf/
      Bien à vous,

    • Bonjour Djakalia Traoré.
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      Il y a que une seule université Joseph ki Zerbo à Ouaga.
      Bien à vous.

    • Bonjour M. Lucien Banyelba
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      Les frais de payement à l’UO est de 15 000 Francs. l’inscription se fait sur la plateforme Campusfaso.bf
      Bonne réception.

  • Bonjour le grand frère, svp par rapport au recrutement des doctorants de la première année, faut il attendre les résultats des laboratoires avant de s’inscrire sur le plateforme campus Faso ou bien la candidature en ligne se fait à la date indiquée sans qu’il y ait une présélection au préalable.

    • Bonjour M. YACOUBA WARMA
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère. Nous ne disposons pas de cette information.
      Nous vous recommandons de prendre attache avec l’administration pour de plus amples informations.
      Tél. : (+226) 25 30 70 64, (+226) 25 30 70 65
      Site officiel : https://www.univ-ouaga1.gov.bf/
      Cordialement,

  • Bonjour ! Comment vous allez ? Je réponds au nom de Béndiguim Mossalbaye Alexis titulaire d’une licence en droit privé.Quelles sont vos spécialités en master droit privé et quelles sont les conditions de l’admission ?

    • Bonjour M.Mossalbaye Alexis
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère. Veuillez prendre attaché avec l’administration pour de plus amples informations sur votre requête.
      Tél. : (+226) 25 30 70 64, (+226) 25 30 70 65
      Site officiel : https://www.univ-ouaga1.gov.bf/
      Cordialement,