fbpx

Choisir son domaine de formation

Savoir ce que l’on fait après le BAC est souvent un casse tête. 🙃

Voici cinq (5) conseils pour mieux choisir sa formation : 

  1. Apprendre à se connaître ;
  2. Consulter les offres de formation ;
  3. S’informer sur l’environnement de son domaine ;
  4. Échanger avec les professionnels ;
  5. Effectuer le choix selon ses réalités.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez notre article sur « Comment choisir sa formation ? » 

Vous êtes un nouveau bachelier ?

Vous êtes nouveau bachelier ! Toutes nos félicitations. Bonne arrivée à l’université 😉

Vous vous questionnez sans doute sur le type d’étude à faire, l’université ou l’école supérieur dans laquelle étudier, quel cycle choisir, BTS DTS ou  Licence (LMD) ?  

Pas de panique ! il est normal de se poser ces questions.

Pourquoi choisir un BTS / DTS ?

Si vous désirez travailler très rapidement après le baccalauréat, il est préférable de choisir une formation de type Brevet de technicien supérieur (BTS) ou Diplôme de technicien spécialisé (DTS). Vous êtes diplômés en seulement deux (2) années de formations et vous intégrezla vie professionnelle.

Pourquoi choisir une licence ?

Si travailler tout de suite n’est pas votre priorité, optez pour une formation en licence. Vous serez titulaire d’une licence après trois (3) années d’étude. La troisième année est généralement une année de spécialisation dans le domaine d’étude que vous aurez choisi. Vous aurez la possibilité de continuer vos études en master si vous le souhaitez.

Vous travaillez déjà et voulez monter en compétence ?

Vous êtes salariés, vous êtes en quête de nouvelles connaissances pour un renforcement de capacité, vous êtes à la recherche d’un nouveau diplôme pour passer à l’échelle dans votre service. Vous vous questionnez certainement sur l’offre de formation la mieux adaptée à votre besoin. Pas de stresse ! Nous vous accompagnons à faire le bon choix.

Il est possible d’allier étude et responsabilités professionnelles. Le système éducatif national permet aux salariés de suivre une formation en cours du soir (formation continue). Une alternative à la formation continue est le cours en ligne.

Formation continue

La formation continue vous donne la possibilité d’exécuter vos tâches quotidiennes et de poursuivre les études en soirée. Cette solution implique volonté et persévérance. Les cours sont structurés et planifiés par l’administration et se tiennent généralement de 18H30-21H30 en semaine et 8H-12H les week-end en fonction de l’établissement.

Découvrez l’ensemble des formations continues de niveau licence professionnelle et master.

Formation en ligne

Les cours en ligne vous demandent beaucoup plus de discipline. Vous êtes pratiquement seul acteur de l’acquisition des connaissances. Vous vous organisez en fonction de votre emploi de temps et selon le rythme voulu pour suivre les cours. Vous êtes évalués en ligne ou en présentiel en fonction du dispositif prévus par l’établissement.

Découvrez l’ensemble des formations en ligne de niveau licence professionnelle et master.

Vous êtes étudiant et souhaitez changer de cursus ?

Vous êtes étudiant, vous souhaitez changer de formation pour diverses raisons. Vous vous demandez s’il est possible de se reconvertir ou trouver la même la formation mais à un niveau d’étude plus élevé. 

Il est possible de se reconvertir et trouver un nouveau domaine d’étude ou poursuivre ses études dans  nouvel établissement.

Changer de domaine d’étude

La reconversion n’est pas synonyme de fatalité. C’est la preuve que vous apprenez à vous découvrir, à mieux penser votre carrière professionnelle, à vous fixer des objectifs et à relever des défis. Il vous est permis de changer complètement de domaine d’étude afin de choisir une formation que vous aimez et qui vous convient le mieux .
Étudiez une formation ce qui vous plait. C’est l’idéal ! 

Changer de formation

Le système Licence Master Doctorat (LMD) fonctionne avec des crédits à valider. Le passage d’une année académique à une autre est sanctionné par la validation d’un certains nombre de crédit en fonction de votre niveau d’étude. Il est vous est possible de changer d’établissement pour poursuivre les études en deuxième ou troisième année de licence par exemple.

Retour haut de page