Diplôme du deuxième cycle de l’enseignement supérieur, le master valide cinq années d’études après le baccalauréat. Il correspond donc à un niveau bac+5 comme on le dit couramment. C’est le deuxième diplôme que l’on obtient dans le cycle supérieur.
Tout aussi important que la période post-bac, la période post-licence doit vous permettre de réfléchir à l’orientation que vous donnez à la suite de vos études. C’est l’occasion de vous réorienter et de voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Faire un master vous permettra soit de poursuivre vos études en vous spécialisant et ce dans un domaine connexe ou dans une autre filière. Que ce soit un master professionnel ou un master plus généraliste,c’est un diplôme apprécié quand l’on recherche un candidat avec un certain niveau pour occuper certaines responsabilités.
Le master est accessible après la licence et nécessite donc que les futurs étudiants qui souhaitent entamer une formation de niveau bac + 5 aient rempli cette condition au préalable. Ce second cycle de l’enseignement supérieur associe formation générale et formation professionnelle. Il permet aux étudiants de compléter leurs connaissances, d’approfondir leur culture et de s’initier à la recherche scientifique ainsi qu’à la rédaction de mémoire. Il se compose de plusieurs unités d’enseignement correspondant à 120 crédits européens (ECTS) répartis sur quatre semestres. au termes des cours théoriques un stage de 3 à 6 mois avec production d’un document est nécessaire pour valider les deux années du cycle.
Après avoir obtenu un master,vous pouvez soit aller à la conquête du monde professionnel. Avec votre diplôme de niveau master vous pourrez accéder à des postes de responsabilités dans les entreprises. Et si vous voulez acquérir plus d’expertise opter pour la poursuite de vos études en allant vers un master spécialisé ou un MBA ce qui vous permettra donc d’avoir comme niveau un bac+6.