Réorientation et reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle peut être définie comme le fait de changer d’orientation par rapport à un métier. 

Auparavant lorsqu’on faisait son entrée dans le milieu professionnel, on restait cantonné au même poste du début de la carrière jusqu’à la retraite. La sécurité d’un travail et d’un salaire garanti à la fin du mois peut être la raison qui vous maintient toujours dans cet emploi qui ne vous convient plus.  Cependant, vous pouvez changer cela. Comment ? En optant pour une réorientation ou reconversion professionnelle

Pourquoi se reconvertir ?

En tant que professionnel déjà actif, plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous reconvertir. On peut citer entre autres; le fait de se reconvertir pour:

À l’instar de tout projet d’orientation, votre projet de reconversion ou de réorientation se doit d’être préparé et mûrement réfléchi .

Etre indépendant et se mettre à son compte ;

Evoluer professionnellement (changer de grade et augmenter son salaire dans la même entreprise ou ailleurs) ;

Pour trouver un travail qui a du sens pour soi...

À l’instar de tout projet d’orientation, votre projet de reconversion ou de réorientation se doit d’être préparé et mûrement réfléchi .

Comment préparer son projet de reconversion professionnelle ?

Votre projet de réorientation et de reconversion professionnelle se doit d’être bien pensé. Et certains déterminants sont à prendre en compte avant d’entamer quoi que ce soit. Voici quelques étapes pour vous aider à amorcer votre reconversion

1. Analyser la situation

Faire une analyse de la situation. Faites une introspection et posez vous les bonnes questions. Pourquoi je souhaite me reconvertir par exemple ? A quoi j’aspire à travers cette reconversion ? Un test de personnalité et un test d’orientation peuvent vous aider à mieux vous connaître.

2. Réaliser un bilan de ses compétences professionnelles

Réalisez un bilan de votre carrière professionnelle. Faites ressortir vos forces et faiblesses durant votre parcours. Sortez votre CV. Pensez à ce que vous aurez amélioré par rapport à vos compétences et au besoin de l’entreprise ou encore du métier que vous exercer ou envisager d’exercer.

3. Préparer son projet de formation pour sa reconversion professionnelle

Après avoir réalisé votre bilan de compétence, établir et préparer un projet de formation, de reprise ou poursuite d’études. Évaluer vos besoins en termes de compétences à acquérir et trouver le domaine dans lequel vous former.

4. Mettre en action son projet de reconversion professionnelle

Passé toutes les étapes précédentes, et après avoir fait la balance, entre le pour et le contre de votre reconversion, trouver dans quelle mesure, mettre en action votre projet de reconversion professionnelle. En optant pour une formation continue en cours du soir, ou pour des cours en ligne. Vous pourrez ainsi, aisément allier salariat et formation.

Il n’est jamais trop tard pour se reconvertir. Changer de métier, poursuivre ou reprendre des études pour monter en compétences ou changer littéralement de vie. Une reconversion professionnelle peut être un véritable  tremplin et source d’un réel sentiment de satisfaction d’accomplissement personnel. Quelle que soit la finalité de votre projet de reconversion professionnelle,retenez que la connaissance de soi est impérative. C’est ce qui vous permettra de faire un tri sur vos besoins et d’éclairer vos choix et décisions. et enfin, n’oubliez pas d’aller à la quête de l’information. Sur Le Grand Frère, vous trouverez des informations et des ressources sur l’orientation et la réorientation professionnelle. En plus vous pouvez trouvez grâce à notre répertoire de formation, la formation désirée et les écoles supérieures la délivrant. 

Allez à la recherche de l'information. Trouvez ici un répertoire des formations. Utilisez nos filtres pour affiner vos recherches

Allez à la recherche de l'information. Trouvez ici un répertoire des écoles. Utilisez nos filtres pour trouver la meilleure école.