Diplôme du troisième cycle, le doctorat se prépare en principe en trois années après un bac+5. Il confère le grade universitaire le plus élevé et exige de rédiger une thèse sous la direction d’un professeur des universités, tout en prenant part à des séminaires de recherche, puis donne lieu à la soutenance de cette thèse.
Reposant sur un projet de recherche, le doctorat a pour objectif de former des docteurs experts dans une thématique donnée. Au Burkina Faso, pour pouvoir accéder à l’école doctorale, les candidats à la thèse doivent remplir certaines conditions. Parmi ces conditions, il faut être titulaire d’un master de recherche ou d’un DEA (Diplômes d’Études Approfondies) qui sanctionne la première année des études doctorales. Il faut avoir obtenu au minimum une moyenne de 12/20 et avoir une autorisation d’un enseignant de rang A (professeur agrégé, maître de conférence) qui se chargera de votre encadrement. Il est possible d’y accéder avec tout autre diplôme de niveau bac+5 jugé équivalent, mais vraiment à titre exceptionnel et sur une étude de dossier.
Les études doctorales sont validées par un certificat de formation de recherche. Les doctorants mènent des travaux de recherche sous la supervision de leurs directeurs de thèse. Ces derniers sont chargés de valider leurs projets de thèse et d’en suivre l’évolution. Tout au long de la formation, les doctorants sont appelés à suivre des conférences, des séminaires, participer à des enseignements, effectuer des missions et des stages.
Après un doctorat, la majorité continue dans l’enseignement et officie comme enseignant-chercheur dans le secteur académique ou conseiller scientifique et support aux chercheurs. Auprès des grandes institutions internationales, vous pouvez être chargé de recherche et de développement ou encore expert chargé de projet dans le service public notamment.