Les cours du soir sont des cours dispensés en dehors des heures habituelles de cours, et ce, conformément aux programmes officiels. Les enseignements donnés se font à des horaires décalés en dehors de la journée. Ces cours commencent le plus souvent à 16 h ou 18 h et se terminent au plus tard à 21 h. Les cours dispensés le soir correspondent au même programme que les cours donnés en journée. Les cours du soir permettent à toutes personnes ayant dû interrompre à un moment ses études, de les reprendre et ou de les poursuivre. Ces cours permettent la continuité des études supérieures pour les professionnels. Ils s’adressent donc à un public avisé. On retrouve pour la majorité des cas des travailleurs en reprise et ou poursuite d’études qui viennent compléter leur cursus académique. Par ailleurs, de nombreux étudiants font de plus en plus le choix des cours du soir. Ce type de cours a été officiellement reconnu au Burkina Faso depuis 1999 (cf. décret n°99-221/PRES/PM/MESSRS/MEBA portant réglementation de l’enseignement privé au Burkina Faso).
Ces cours sont généralement dispensés par des établissements et universités proposant des programmes de formation le soir. C’est au sein de ces institutions que les cours se prennent. À Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et d’autres grands centres universitaires comme Koudougou, vous trouverez des universités et instituts privés délivrant des formations en cours du soir.
L’avantage, c’est qu’en plus de pouvoir achever votre parcours, ou obtenir votre diplôme, vous pourrez parallèlement exercer une activité professionnelle la journée.
Les cours du soir permettent aux étudiants ayant un niveau d’étude Bac+2 par exemple et inscrit sur ce régime de se présenter aux différents examens et concours officiels comme le BTS. Vous pouvez tout aussi bien obtenir une Licence, une Licence professionnelle ou un Master en suivant des cours du soir. Vous souhaitez poursuivre vos études en cours du soir ?
Trouvez le domaine, le niveau, la ville, l’établissement ci-dessous.