Connexion

A propos du Grand Frère

L’histoire du Grand Frère

En 2012, après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai été confronté au choix de mes études à l’université. Partagé entre marketing et communication, que des formations proposées par les parents, j’ai finis par opter pour la communication sans pour autant savoir à quoi m’attendre. Même difficultés après ma licence. Après une année de stage et de réflexion, j’ai déposé mes valises à Dakar pour une formation en stratégie digitale, par la passion de l’internet sans connaître le fond de la formation. J’étais loin d’imaginer en quoi consisterait mon quotidien. 

Mon frère, quant à lui, a opté pour le commerce international après un séjour de deux ans en médecine, puis quelques mois en anglais.  Comme moi, il ne se doutait pas de l’implication et du sacrifice que les études en médecine nécessiteraient.

J’ai décidé de créer le Grand Frère avec un objectif très simple, 

“Accompagner les jeunes et les lycéens à mieux choisir leur formation pour une meilleure insertion professionnelle”

Josias B. DIENDERE - Fondateur

Pourquoi le faisons-nous ?

Les élèves et les étudiants ont besoin de repères pour prendre les bonnes décisions afin de bénéficier d’une vie professionnelle épanouie. Il est capital de leur fournir les informations nécessaires pour un lendemain meilleur.

En plus, nous croyons que bien s’orienter impacte positivement la vie de l’élève, de l’étudiant, des parents et de la société entière. 

Pour l'élève

Bien s'orienter permet de gagner en temps dans le choix et la réalisation de son projet d’orientation. D’éviter des complexes d’infériorité et ou de perdre confiance en sa propre capacité dus au fait de reprendre des classes avec des jeunes frères.

Pour les parents

Bien s’orienter permet d’investir sereinement dans le futur des enfants sans être obligé, par exemple, de payer n fois des frais de scolarité et par la même occasion de développer un sentiment de déception envers ces derniers.

Pour la société

Bien s’orienter produit des hommes et des femmes qualifiés, professionnellement épanouis ce qui contribue fortement au développement d’une nation.

Concrètement, comment on vous aide ?

Nous répondons au besoin d’appui à l’orientation scolaire et à la lisibilité de l’offre pédagogique au Burkina Faso.

Comment choisir son métier de demain ? Dans quelle école étudier ? Les diplômes de l’établissement sont-ils reconnus par l’Etat, par le Cames ? Combien coûte la formation ? Quelles sont les modalités de paiement ?  Dans quelle ville étudier ? Faut-il faire des études en cours du jour, en cours du soir ? Quelles aptitudes pour un tel métier ? … Autant de questions que se posent les élèves, les étudiants et aussi les parents d’élèves en quête du meilleur pour leurs enfants.

Nous facilitons l’accès à l’information et permettons aux acteurs de trouver des réponses et ce sans se déplacer.

Annuaire établissements

Un répertoire complet des établissements d’enseignement supérieur et leur offre de formation au Burkina Faso. Pour faciliter l’accès à l’information et la prise de décision.

Partage d'expérience

Des vidéos de partage d’expérience pour vous donner un aperçu sur le cursus d’un grand frère, un devancier et le quotidien de son métier.

Conseils orientation

Trouvez toutes les réponses à vos questions ainsi que des conseils sur les aptitudes à développer pour réussir votre orientation scolaire et professionnelle.

Bourses d'études

Accédez aux informations sur les bourses d'études, vérifiez votre éligibilité, candidatez et poursuivez vos études sans que l'aspect financier ne soit un frein.

Etudier à l'étranger

Une poursuite d'études à l’etranger ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour se préparer avant le départ et bénéficiez d’un accompagnement pour étudier au Sénégal.

Trouver sa voie

Découvrez des parcours atypiques, des reconversions professionnelles hors du commun, de quoi vous inspirer à trouver votre voie et un métier qui vous passionne.

Partenaires & collaborateurs

Nous collaborons, travaillons et avons des relations de partenariat avec tous types de structures capables de nous accompagner à réaliser notre mission. Des structures d’éducation, d’orientation aux structures dans le secteur du digital. Nous croyons que l’éducation, l’orientation et la connaissance doivent  être décentralisées et accessibles à tout moment.

Adage, agence web

Notre principal partenaire est une agence web spécialisée dans la conception de solutions web de qualité. Nous élaborons ensemble les outils et fonctionnalités nécessaires pour le bonheur des élèves, des étudiants, des établissements d’enseignement et tous acteurs du monde de l’éducation. Contactez Adage sur adage.africa pour en savoir plus.

Le Faso.net

Premier média en ligne burkinabè, lefaso.net nous accompagne depuis maintenant deux saisons pour la diffusion des partages d’expériences sur l’orientation scolaire et professionnelle que Le Grand Frère produit. Accédez à toutes les informations sur l’actualité nationale et internationale partout dans le monde avec votre journal en ligne.