S'orienter et bien choisir ses études

L’orientation ou encore l’orientation scolaire et professionnelle, est la directive que l’on donne à ses choix d’études et de carrière. C’est l’ensemble des choix fait en rapport avec les études et les différents métiers que l’on souhaite exercer plus tard. Lorsqu’on parle d’orientation, on entend également et surtout “Projet d’orientation”. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un processus qui se construit et se prépare.

Comment s'orienter ?

La notion de connaissance de soi est primordiale. Parce que le premier acteur de cette orientation c’est vous. Connaître ses qualités et défauts, ses aptitudes et habiletés pour telles activités plutôt que d’autres peuvent aider. Que vous soyez collégiens ou lycéens, étudiants, professionnels c’est une question qui vous intéresse tous ! 
Voici trois étapes pour vous guider dans votre orientation.

1. Définir son projet d'orientation

Le projet d’orientation s’élabore progressivement tout au long du cursus scolaire voire de la vie. Il a pour objectif principal de vous aider à dégager les voies possibles pour votre future insertion professionnelle. L’élaboration du projet d’orientation, de réorientation ou de reconversion doit tenir compte de votre personnalité, vos potentialités et vos aptitudes. Il doit refléter vos aspirations. Le projet d’orientation est important parce qu’il évite de s’investir en temps, en énergie et en ressources financières sur un chemin qui ne vous convient pas.

2. Prendre en compte son environnement

S’orienter, trouver la bonne voie à suivre n’est pas une décision facile à prendre. Cependant, en tenant compte de certains facteurs comme la personnalité, la connaissance de soi et les acteurs tels que la famille, le corps professoral on peut démêler toute cette confusion autours du choix de carrière et trouver la bonne orientation.

3. Aller à la recherche de l'information

Sur Le Grand Frère qui est une plateforme d’orientation scolaire et professionnelle. Le Grand Frère met à la disposition des lycéens, des étudiants, parents d’élèves, des responsables d’école et professionnels  un répertoire des écoles supérieures et universités au Burkina Faso. De plus, vous pourrez accéder  en quelques clics à toutes les informations et ressources sur l’orientation scolaire et professionnelle pour mener à bien vos projets d’orientation, de réorientation et de reconversion professionnelle.

Bachelier

Vous êtes un nouveau bachelier ? Découvrez sur Le Grand Frère, comment vous orienter et trouver votre voie grâce à notre répertoire de domaines et notre guide pour construire votre projet d'orientation et entamer sereinement la voie des études à l'université .

Etudiant

Vous êtes un étudiants déjà inscrit à l'université? vous avez des doutes quand à la filière ou le domaine dans le quel vous avez entrepris des études supérieures et vous pensez à vous réorienter? Trouvez toute la ressource nécessaire pour mieux préparer votre réorientation.

Professionnel

Vous êtes un professionnel en activité ? Vous ne vous sentez pas dans votre peau au boulot ? Il n'est jamais trop tard pour reprendre et poursuivre des études ou encore se reconvertir et changer de métier. Découvrez comment amorcer cette reconversion professionnelle.

Je viens d’avoir le Bac, que faire ?

Vous venez d’avoir le baccalauréat ? Félicitations pour votre succès. 🥳

Cependant une question vous taraude l’esprit : que faire après le Bac ? Si certains ont les idées assez claires depuis leur tendre enfance sur ce qu’ils vont étudier à l’université, beaucoup ont une projection moins claire. 

En effet pour plein d’élèves, c’est après avoir décroché le précieux diplôme que se pose la question de l’orientation à l’université. Si vous faites partie de ces derniers, ne vous en faites pas.

Vous ne savez pas trop où vous allez ? Vous avez des idées mais vous n’arrivez pas à prendre une décision ? Pas de panique, il n’est pas encore tard pour trouver votre orientation professionnelle. Il n’est pas toujours facile de faire un choix mais voici 3 étapes à suivre qui pourront sûrement éclairer votre décision.

Etape 1 : se connaître

Tout d’abord, la notion de connaissance de soi est hyper importante. Qu’est ce que j’aime ? Quelles sont mes qualités et défauts ? Quelles sont mes aptitudes? Quels sont mes centres d’intérêt, mes loisirs ? Ce sont là des questions à titre d’exemple que vous devez vous poser pour mieux se connaître. 

Pourquoi ne pas passer un test de personnalité ? Selon qu’on soit introvertie ou extravertie, entrepreneur ou plutôt aventurier, on est plus à même de faire certains métiers que d’autres. On dénombre au moins 16 types personnalités.  Vous pouvez passer un test de personnalité pour connaître la vôtre et voir les métiers pour lesquels vous êtes le plus pressentis ou non.

Etape 2 : établir une liste de possibilités

Passer cette étape, essayer d’établir une liste de métiers possibles en fonction de votre personnalité, vos passions et des domaines susceptibles de vous plaire. Pensez à l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer, projetez-vous, faites un bond dans le futur. Établissez ensuite une liste par préference. N’oubliez pas non plus de tenir compte de l’adéquation avec la série de votre Bac.

La réussite au baccalauréat ouvre la voie aux études supérieures. Et pour mener de façon stratégique votre orientation,  il vous faut prendre en compte l’origine de votre bac.

Avec un baccalauréat général séries A4, C, D, E.

Vous êtes plus enclin à à vous diriger vers des domaines tels que la santé, la gestion et ce dans un cursus Licence, Master voire Doctorat.

Avec un baccalauréat technique séries F1, F2, F3, G1, G2, H.

Vous pouvez intégrer des écoles supérieures d’enseignement technique. Vous pouvez vous engager dans des études courtes en optant pour un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou en poursuivant des études plus longues avec notamment une Licence ou un Master.

Avec un baccalauréat professionnel option BC, AA, SM, TVC.

Le bac professionnel, à la base, prépare déjà à une insertion professionnelle. Cela n’empêche pas de poursuivre des études supérieures tout dépendra vraiment des compétences et des aptitudes que vous avez souhaité acquérir durant vos années au lycée.

Etape 3 : passer à l'action, aller vers l'information

Après avoir pris en compte tous ces aspects, passez à l’action. Puis allez à la pêche à l’information pour en savoir plus. Allez vers les universités et instituts délivrant les formations qui vous intéressent, discutez avec des personnes ressources, des grands frères qui sont déjà passés par là.

Trouver la bonne voie dès le départ est assez rare, donnez vous le temps qu’il faut pour ficeler votre projet d’orientation et autorisez vous à faire des erreurs sans culpabiliser. Restez ouvert et soyez surtout honnêtes et fidèle avec vous-même parce qu’après tout cette orientation c’est aussi un choix de vie, un choix de votre vie.

Allez à la recherche de l'information. Trouvez ici un répertoire des formations. Utilisez nos filtres pour affiner vos recherches.

Allez à la recherche de l'information. Trouvez ici un répertoire des écoles. Utilisez nos filtres pour trouver la meilleure école.