Connexion

Bourse d'étude SANABEN

Comment obtenir une bourse d’étude avec la Structure d’Aide Aux Nouveaux et Anciens Bacheliers Étrangers et Nationaux ?
Tout savoir les modalités d’accessibilité à l’aide

Tout savoir sur SANABEN

La Structure d’Aide Aux Nouveaux et Anciens Bacheliers Étrangers et Nationaux (SANABEN) est une organisation qui œuvre pour la solidarité et le développement social des étudiants à travers l’octroi de bon de réduction sur les frais de scolarité dans les universités privées et Institut privé d’enseignement supérieur (IPES). SANABEN soutient les étudiants pour tout ce qui concerne la recherche de stage, l’octroi de bourses, mais aussi le renforcement de capacités à travers les formations diverses, le conseil et l’assistance aux étudiants pour les orientations.

Modalités et conditions d'accès à la bourse

La Bourse SANABEN a pour objectif d’accompagner les étudiants en difficultés financières afin de faciliter leurs accès aux instituts privés d’enseignement supérieur.


Les études dans le privé coûtent cher et c’est l’une des raisons contraignant certains étudiants à renoncer au privé et à opter par dépit pour le public.

La bourse se veut donc être un soutien non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les parents afin d’alléger leurs charges quant au financement des études de leurs enfants par l’octroi de bons de réductions. 

Qui peut obtenir la bourse ?

Tout (e) étudiant(e) de niveau Licence ou Master en difficultés financières, sollicitant une aide aux études et remplissant les conditions d’octroi de la bourse.

A quelle hauteur s'élève la bourse SANABEN ?

Les étudiants selon leur besoin sont accompagnés en fonction de leur situation financière et dans la mesure du possible selon les taux suivants :

  • Taux minimal : 25 %,
  • Taux moyen : 50% 
  • Taux maximal : 75%.

Quelles sont les conditions d'accès ?

Pour candidater pour la bourse, il faut les documents suivants :

  • Une demande de motivation adressée au Coordonnateur de SANABEN ;
  • Une photocopie simple de la CNIB ;
  • Une photocopie simple de l’attestation de succès au baccalauréat ou des relevés de notes pour les nouveaux bacheliers ou une photocopie simple du diplôme du baccalauréat pour les anciens et des relevés de notes des classes précédentes à l’université.

Après avoir effectué le dépôt de son dossier de candidature, chaque étudiant doit passer un entretien à l’issue duquel il connaîtra son taux d’accompagnement pour la bourse.

NB : les entretiens se font le mercredi et samedi.

Après l’entretien, chaque étudiant doit récupérer un bon d’inscription dont le montant varie entre 10 000 et 20 000 F CFA en fonction du taux de l’accompagnement. Ce bon est à présenter à l’université ou à l’institut partenaire dans lequel il souhaite s’inscrire (retrouvez la liste des établissements partenaires en bas de page).

NB : le bon d’inscription est renouvelable chaque année.

Postuler à la bourse SANABEN

Tu souhaites t’inscrire dans un institut privé d’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’un soutien à l’inscription ? Postule pour la bourse SANABEN et bénéficie d’une réduction sur tes frais de formation.

Identité

Sexe(Nécessaire)
Date de naissance(Nécessaire)
Hidden
Hidden

Choix et option d'étude

Choix 1

Hidden

Choix 2

Hidden

Choix 3

Hidden

Etablissements partenaires

L’étape primordiale pour obtenir une bourse d’étude est bien évidement de trouver une bourse 😉
Vous devez aller à la recherche de l’information pour connaitre les programmes de bourses existants et les opportunités d’aide financière. Chaque programme d’accompagnement défini les conditions d’obtention de l’aide (âge, moyenne, types d’étude, formation…), le dossier de candidature (pièces à fournir) , la nature de l’accompagnement, le montant de la bourse (totale prise en charge, prise en charge partielle) ,etc.

Quelques sources d’informations :

  • Centre national de l’Information, de l’Orientation scolaire et professionnelle, et des Bourses (CIOPB) ;
  • Direction de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (DIOSPB) ;
  • Campus Faso ;
  • Campus France Burkina ; 
  • Les entreprises privées et institutions, UEMOA, CEDEAO, Union Africaine, Orange, etc.. 

Maintenant que vous savez quelles sont les structures et institutions qui octroient des bourses , passez à la seconde étape. Celle-ci consiste à pousser plus loin la recherche d’informations. Vous devez impérativement chercher à savoir quelles sont les différentes bourses disponibles et celles pour lesquelles vous êtes éligible. Quelles sont les conditions demandées ? Que couvre cette bourse ? Est ce les frais d’inscriptions uniquement ? Pendant combien de temps puis-je en bénéficier ? Quelle est la date limite pour postuler ?  De quoi se constitue le dossier de candidature ? Où et quand se fait le dépôt du dossier ?

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, ne perdez pas une minute. Commencez à constituer votre dossier de candidature. Rassemblez tous les documents et toutes les pièces nécessaires demandées. Constituez votre dossier et allez le déposer le plus tôt possible. N’oubliez pas de suivre l’évolution de votre dossier afin d’être à l’affût de toutes nouvelles informations.