Se réorienter et ou poursuivre ses études

Trouver sa voie, n’est pas chose facile n’est ce pas ? Et dans cette grande traversée de la mer que sont les études supérieures, naviguer à vue serait conduire le navire à chavirer. Lorsqu’on se perd sur un chemin, il peut être difficile de retrouver la bonne voie, mais pas impossible. Vous pouvez revenir sur vos pas, changer de voie et emprunter cette fois la bonne route. 

C’est pareil pour les études. Vous entamez une formation à l’université dans un domaine, puis vous vous rendez compte finalement que cette filière n’est pas faite pour vous. Que faire ? Quel que soit votre profil ou votre filière de formation, pensez  réorientation. 

Comment se réorienter en 3 étapes :

1. Relativiser

Changer de formation ne devrait pas être perçu comme un échec mais plutôt une opportunité de recommencer et cette fois en prenant une décision en accord avec soi. Une véritable introspection doit s’en suivre sans pour autant se dévaloriser ou perdre le morale. Voyez cela comme une chance de rebondir, de reculer pour mieux sauter.

Vous avez des doutes, vous n’êtes pas certain de votre choix ?  Vous souhaitez en savoir plus sur comment se réorienter ? 

2. Faire un bilan

Posez-vous les bonnes questions, faites un bilan de votre expérience précédemment passée à l’université. Définissez de façon précise les points positifs et négatifs, ce qui a marché ou vous a plu, afin de trouver la raison de cette réorientation. Il se peut que vous soyez juste à la recherche d’une autre université parce que celle dans laquelle vous êtes actuellement ne vous convient pas. Ou encore , que vous cherchiez à poursuivre vos études dans une autre filière autre que celle que vous avez entamée.

Cela vous permettra de déterminer de façon claire votre nouveau projet de formation.

3. S'informer

On ne le dira jamais assez, allez à la recherche de l’information. Vous avez de nouvelles perspectives devant vous, cependant si vous ne vous informez pas au maximum sur les possibilités qui s’offrent à vous, vous serez toujours dans le flou.

Allez donc vers les universités une fois de plus, celles qui proposent un cursus, un domaine en adéquation avec vos objectifs de carrières professionnelles. 

Le projet de réorientation se prépare tout comme le projet d’orientation. Pour la bonne marche de votre réorientation, fixer vous un délai et des objectifs puis, tenez vous-y.