Connexion

Bourse d'étude ASTOD

Comment obtenir une bourse d’étude avec l’Association Todiyaba (A.S.T.O.D.) ? Tout savoir les modalités d’accessibilité à l’aide

Tout savoir sur ASTOD

L’Association Todiyaba (A.S.T.O.D.) se concentre sur la formation et les études des jeunes dans le but de réduire la pauvreté et le chômage. Elle promeut également les droits humains, l’éducation civique et la diversité culturelle, ainsi que le développement durable. L’A.S.T.O.D. met en place des programmes et des projets de développement pour soutenir les femmes et les enfants. Son objectif est d’améliorer les conditions socio-économiques des jeunes en renforçant leurs capacités organisationnelles, techniques et financières. Elle encourage leur participation active dans les décisions et actions liées à leur formation. En travaillant avec les communautés locales, l’A.S.T.O.D. vise à créer un environnement favorable à l’épanouissement des jeunes, en leur offrant les opportunités nécessaires pour se former, acquérir de nouvelles compétences et contribuer au développement de leur région.

Modalités et conditions d'accès à la bourse

La Bourse ASTOD a pour objectif d’accompagner les étudiants en difficultés financières afin de faciliter leurs accès aux instituts privés d’enseignement supérieur.
Les études dans le privé coûtent cher et c’est l’une des raisons contraignant certains étudiants à renoncer au privé et à opter par dépit pour le public.

La bourse se veut donc être un soutien non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les parents afin d’alléger leurs charges quant au financement des études de leurs enfants par l’octroi de bons de réductions. 

Procédure d’obtention du bon d’inscription à ASTOD

  • Dépôt du dossier en ligne

Consiste à remplir les différents champs de la fiche et postuler.

Etude et sélection du dossier
Une fois le fichier reçu, l’association procédera à la vérification des informations.
Ainsi ci conforme le dossier sera présélectionné pour la suite de la procédure.

  • Dépôt physique

Cela consistera au dépôt physique du dossier a l’annexe de l’ASTOD, accompagné des frais de dossier: 8 000 f cfa pour les non salariés et 10 000f cfa pour les salariés.

  • Entretien

Une fois le dossier reçu une séance d’entretien sera organisé dans les 72H. Le candida doit se faire accompagner par un de ses parents ou un tuteur.

  • Délibération et confirmation du choix

Suite a l’entretient, un comité siégera pour la délibération du résultat de l’entretient :
1- Institut ou université retenu,
Suite a l’entretient, un commuté siégera pour la délibération du résultat de l’entretient :
1- Institut ou université retenu,
2- Le taux de pourcentage retenu,
3- Confirmation du choix par candidat pour l’émission du bon d’inscription.

Emission du bon

Enfin un bon sera émis pour le candidat lui permettant de s’inscrire dans l’institut ou université retenu.

 

1- une contribution pour le bon fonctionnement de l’association sera demandé lors du retrait du bon d’inscription :
– 20 000 f cfa, pour les non salariés
-25 000 f cfa, pour les Salariés

2- La validité du bon est pour 15 jours: La non utilisation de la bourse passé le délai des 15 jours vous fera perdre tout droit sans aucun remboursement des frais déjà engrangés.

Qui peut obtenir la bourse ?

Tout (e) étudiant(e) de niveau Licence ou Master en difficultés financières, sollicitant une aide aux études et remplissant les conditions d’octroi de la bourse.

A quelle hauteur s'élève la bourse ASTOD ?

Les étudiants selon leur besoin sont accompagnés en fonction de leur situation financière et dans la mesure du possible selon les taux suivants :

  • Taux minimal : 20 %,
  • Taux maximal : 100%.

Quelles sont les conditions d'accès ?

Pour candidater pour la bourse, il faut les documents suivants :

  • Une demande de motivation adressée au Coordonnateur de ASTOD ;
  • Une photocopie simple de la CNIB ;
  • Une photocopie simple de l’attestation de succès au baccalauréat ou des relevés de notes pour les nouveaux bacheliers ou une photocopie simple du diplôme du baccalauréat pour les anciens et des relevés de notes des classes précédentes à l’université.

Après avoir effectué le dépôt de son dossier de candidature, chaque étudiant doit passer un entretien à l’issue duquel il connaîtra son taux d’accompagnement pour la bourse.

NB : les entretiens se font le mercredi et samedi.

Après l’entretien, chaque étudiant doit récupérer un bon d’inscription dont le montant varie entre 10 000 à 17 000 F CFA en fonction du taux de l’accompagnement. Ce bon est à présenter à l’université ou à l’institut partenaire dans lequel il souhaite s’inscrire (retrouvez la liste des établissements partenaires en bas de page).

NB : le bon d’inscription est renouvelable chaque année.

Postuler à la bourse ASTOD

Tu souhaites t’inscrire dans un institut privé d’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’un soutien à l’inscription ? Postule pour la bourse ASTOD et bénéficie d’une réduction sur tes frais de formation.

Identité

Sexe(Nécessaire)
Date de naissance(Nécessaire)
Hidden
Hidden

Choix et option d'étude

Choix 1

Hidden

Choix 2

Hidden

Choix 3

Hidden

Etablissements partenaires

Bénéficiez d’un bon de réduction sur vos frais de formation grâce à la bourse ASTOD pour toute inscription dans les instituts, écoles et universités partenaires qui suivent.

Etablissements partenaires

L’étape primordiale pour obtenir une bourse d’étude est bien évidement de trouver une bourse 😉
Vous devez aller à la recherche de l’information pour connaitre les programmes de bourses existants et les opportunités d’aide financière. Chaque programme d’accompagnement défini les conditions d’obtention de l’aide (âge, moyenne, types d’étude, formation…), le dossier de candidature (pièces à fournir) , la nature de l’accompagnement, le montant de la bourse (totale prise en charge, prise en charge partielle) ,etc.

Quelques sources d’informations :

  • Centre national de l’Information, de l’Orientation scolaire et professionnelle, et des Bourses (CIOPB) ;
  • Direction de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (DIOSPB) ;
  • Campus Faso ;
  • Campus France Burkina ; 
  • Les entreprises privées et institutions, UEMOA, CEDEAO, Union Africaine, Orange, etc.. 

Maintenant que vous savez quelles sont les structures et institutions qui octroient des bourses , passez à la seconde étape. Celle-ci consiste à pousser plus loin la recherche d’informations. Vous devez impérativement chercher à savoir quelles sont les différentes bourses disponibles et celles pour lesquelles vous êtes éligible. Quelles sont les conditions demandées ? Que couvre cette bourse ? Est ce les frais d’inscriptions uniquement ? Pendant combien de temps puis-je en bénéficier ? Quelle est la date limite pour postuler ?  De quoi se constitue le dossier de candidature ? Où et quand se fait le dépôt du dossier ?

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, ne perdez pas une minute. Commencez à constituer votre dossier de candidature. Rassemblez tous les documents et toutes les pièces nécessaires demandées. Constituez votre dossier et allez le déposer le plus tôt possible. N’oubliez pas de suivre l’évolution de votre dossier afin d’être à l’affût de toutes nouvelles informations.