Obtenir une bourse d'étude

Comment obtenir une bourse d’étude au Burkina Faso ?
Tout savoir les possibilités d’accompagnement, des programmes et types de bourse d’étude.

Les programmes de bourse d'étude au Burkina Faso

Une bourse d’étude est une aide financière accordée à des étudiants dans l’optique de faciliter une poursuite d’études. Les subventions sont soit accordées par l’Etat notamment le ministère de l’éducation, soit par des structures et organisations privées.

Partielles ou totales, les bourses d’études sont ouvertes à tous mais très sélectives afin de permettre l’accès aux études, surtout aux étudiants méritants n’ayant pas assez de moyens financiers. Que vous souhaitez candidater pour une bourse du premier/second cycle, une bourse de recherche ou pur toutes autres bourses d’études, il faut respecter et remplir un certain nombre de critères et conditions spécifiques à la bourse. 

Selon les pays, les structures ou organisations, les domaines d’études ou le besoin du pays dans un domaine donné, on peut dénombrer plusieurs types de bourses. On peut citer entre autres: la bourse nationale, la bourse subventionnée, la bourse d’excellence ou encore la bourse spécifique à un pays.

Types de bourse d'étude

Bourse nationale

La bourse nationale est une bourse de l’Etat burkinabè accordée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) .

Bourse subventionnée

Ces bourses sont directement accordées par le partenaire, après présentation de la situation du candidat à travers un dossier motivé et une enquête sociale préalable .

Bourse d'excellence

Ce sont des bourses spéciales, dont les critères de sélection sont basés essentiellement sur les performances du candidat .

Bourse spécifique à un pays

Ces bourses sont offerte par des pays amis et en coopération avec le Burkina Faso .

Comment obtenir une bourse d'étude ?

Que vous soyez nouveau bachelier, étudiant de premier (Licence), second (Master) et troisièmes (Doctorat) cycle, vous pouvez tous prétendre à des indemnités de frais d’études. 

L’étape primordiale pour obtenir une bourse d’étude est bien évidement de trouver une bourse 😉
Vous devez aller à la recherche de l’information pour connaitre les programmes de bourses existants et les opportunités d’aide financière. Chaque programme d’accompagnement défini les conditions d’obtention de l’aide (âge, moyenne, types d’étude, formation…), le dossier de candidature (pièces à fournir) , la nature de l’accompagnement, le montant de la bourse (totale prise en charge, prise en charge partielle) ,etc.

Quelques sources d’informations :

  • Centre national de l’Information, de l’Orientation scolaire et professionnelle, et des Bourses (CIOPB) ;
  • Direction de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (DIOSPB) ;
  • Campus Faso ;
  • Campus France Burkina ; 
  • Les entreprises privées et institutions, UEMOA, CEDEAO, Union Africaine, Orange, etc.. 

Maintenant que vous savez quelles sont les structures et institutions qui octroient des bourses , passez à la seconde étape. Celle-ci consiste à pousser plus loin la recherche d’informations. Vous devez impérativement chercher à savoir quelles sont les différentes bourses disponibles et celles pour lesquelles vous êtes éligible. Quelles sont les conditions demandées ? Que couvre cette bourse ? Est ce les frais d’inscriptions uniquement ? Pendant combien de temps puis-je en bénéficier ? Quelle est la date limite pour postuler ?  De quoi se constitue le dossier de candidature ? Où et quand se fait le dépôt du dossier ?

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, ne perdez pas une minute. Commencez à constituer votre dossier de candidature. Rassemblez tous les documents et toutes les pièces nécessaires demandées. Constituez votre dossier et allez le déposer le plus tôt possible. N’oubliez pas de suivre l’évolution de votre dossier afin d’être à l’affût de toutes nouvelles informations.

Etudier à l'étranger

Etudier à l’étranger peut constituer une véritable opportunité de découverte  et d’ouverture au monde. Cela peut aussi être un bon point quant à l’optimisation de votre CV. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’expatrier, souvent très loin pour poursuivre des études à l’étranger. Autant le projet d’orientation est important pour votre carrière professionnelle, autant votre projet d’études à l’extérieur l’est également. Dans quels pays souhaitez vous poursuivre vos études supérieures ?  Quelles sont les procédures à suivre pour obtenir les différents documents(visa, admission dans l’université d’accueil,banque et assurance ) ? Quelles sont les modalités d’inscription dans ces universités étrangères ? Y a t-il des logements étudiants ? Quelle est la culture de votre futur pays d’accueil ? La qualité de vie ? Les coûts pour le transport, la santé et votre alimentation ? Découvrez ici des aspects importants à prendre en compte pour préparer et planifier au mieux votre départ et votre arrivée.

 

1. Les démarches pour étudier à l’etranger

Avoir des papiers en règle est primordial. Cherchez à savoir les documents nécessaires et les conditions d’entrées dans le pays choisi. Selon la nature de votre déplacement, il vous faudra un visa adapté pour la circonstance. Il pourrait s’agir d’un visa court séjour, un visa long séjour, un titre de séjour.Rendez vous par exemple à l’ambassade du pays d'accueil, pour tout savoir des différentes démarches pour les étudiants étrangers notamment.

2. S'informer sur l'université et les conditions d'admission

Il vous faudra connaître et entrer en possession de tous les documents nécessaires pour votre admission dans l’université qui vous intéresse ainsi que du montant des droits ou frais de scolarité dont il faudra s'acquitter.Constituez votre dossier de candidature en respectant les temps pour envoyer votre canditature dans le délai imparti afin de permettre le traitement de votre dossier.

3. Préparer son départ et son arrivée dans le pays Hôte

Anticiper et préparer au mieux votre départ en apprenant plus sur le pays d'accueil: culture et règles à ne pas enfreindre,qualité et côut de la vie, des transports, de l'alimentation,de l'assurance santé, du logement pour un étudiant étranger... Et après avoir reçu l'acceptation de votre université d'accueil, occupez vous des dernières formalités avant le grand départ(visa et passeport à recupérer, vaccins à faire, billet à réserver...)

Bourses d'étude disponibles

Postuler à la bourse ASDJ

Faites le choix d'étudier dans un établissement supérieur au Burkina et bénéficiez d'étude allant de 100% à 25%.

Offre promotionnelle

Trouvez ici toutes les offres promotionnelles des établissements supérieur au Burkina Faso et bénéficiez d'une remise sur les frais de scolarité.