Connexion
Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP)

Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP)

L’Établissement

Dans le cadre de sa mission principale qui est de “développer les capacités nationales et régionales d’analyse des questions de population et développement et de formulation, de suivi et d’évaluation des programmes de santé et de politique sociale” l’Institut mène à la fois des activités d’enseignement/formation et des travaux de recherche. Cette situation est avantageuse parce que profitable à ces deux types d’activités qui se confortent ainsi mutuellement : la recherche nourrit la formation qui, à son tour, enrichit la problématique de la recherche. Elle offre également son expertise au plan national et international.

Enseignement et formation

Deux unités assurent ce volet :

– Une Unité de Formation en Population et Santé qui est chargé du Programme du Master en Population et Santé démarré en 2005-2006 grâce à un financement de Bill & Melinda Gates Foundation. Ce Programme est géré conjointement par l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), le Département de Santé publique (Université de Ouagadougou), le département de Démographie et l’Unité de Santé Internationale (Université de Montréal).

– Une Unité de Formation en Statistiques Sociales qui gère le Programme de formation à la Licence Professionnelle en Statistiques sociales ouverte à la sous-région est prévue à partir de la rentrée universitaire 2008-2009

L’ISSP organise également des ateliers de formation et des stages de perfectionnement dans le domaine Population/Développement.

Initiation à la démographie

En matière d’enseignement, l’ISSP poursuit l’initiation à la démographie des étudiants en géographie et en sociologie de l’Université de Ouagadougou où ses enseignants-chercheurs assurent la direction de mémoires de maîtrise option Démographie.

Des cours de démographie sont également dispensés par l’ISSP, à la demande, dans certaines écoles supérieures du Burkina comme 2iE (Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement qui a regroupé l’École inter-Etats des Ingénieurs de l’Equipement rural et l’Ecole Technique Supérieure d’Hydraulique et d’Equipement Rural) ou la filiale burkinabé de l’Université Libre de Bruxelles. Ailleurs en Afrique, l’institut intervient à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, à Institut de Formation en Démographie (IFORD) de Yaoundé, au Cameroun.

Formation continue du personnel de l’ISSP

Les membres du personnel scientifique bénéficient régulièrement de stages de courte et de moyenne durées (de 10 jours à 3 mois) pour approfondir leurs connaissances en sciences humaines ou développer un projet spécifique avec un encadrement approprié dans des structures d’accueil qualifiées comme l’Université Catholique de Louvain, le Centre français sur Population et Développement (CEPED), la London School of Hygiene an Tropical Medicine, le Centre de recherche en santé de Navrongo (Ghana), l’UNFPA, etc.

Les enseignants-chercheurs des autres composantes de l’Université de Ouagadougou sont associés aux stages de formation-recherche organisés par l’ISSP.

Recherche

La recherche sur les questions de Population et Développement est un des axes d’intervention de l’ISSP qui reste un lieu d’animation de la recherche en matière de population au Burkina Faso et dans la sous-région. C’est ce qui explique qu’il réalise lui-même des projets de recherche. L’ISSP est un point d’appui scientifique et technique pour les chercheurs d’autres entités et un cadre d’accueil pour les jeunes chercheurs.

L’ISSP a réalisé, seule ou en collaboration avec d’autres chercheurs du Sud ou du Nord, à son initiative ou à la demande de ses partenaires nationaux et internationaux, un grand nombre de recherches portant sur divers aspects des interrelations entre les questions de population et les problèmes de développement. Des conséquences possibles de la construction d’un grand barrage sur la santé des populations aux effets de l’accès au crédit sur le statut des femmes en passant par la dynamique de population qui anime les zones rurales libérées de l’onchocercose ou les modalités de l’insertion urbaine des migrants, les thèmes abordés sont multiples et diversifiés.

Dans l’ensemble, l’équipe de recherche a très tôt perçu la nécessité de dégager une structure et une logique qui permettent d’orienter les efforts en les faisant reposer sur des acquis déjà conséquents.

Cette production de connaissances, à travers la réalisation d’études et de recherches, s’effectue au sein de trois unités de recherche et d’un observatoire de population :

·    Unité de Recherche Population et Santé;

·    Unité de Recherche Population et Education ;

·    Unité de Recherche Mobilité / Environnement ;

·    Observatoire de Population de Ouagadougou (OPO).

Expertise

L’ISSP offre également des services d’expertise, à la demande de partenaires nationaux, régionaux ou internationaux, dans les domaines suivants :

– Appui à la formulation de politiques, de programmes et de projets de population, de santé, d’éducation, etc.

– Evaluation de politiques, de programmes et de projets de population, de santé, d’éducation, etc.

– Réalisation d’enquêtes spécifiques ;

– Réalisation d’études thématiques ;

– Organisation et animation de sessions de formation de courte et de moyenne durée.

 

L’ISSP, Centre « Learning Program on Population issues » de l’UNFPA

L’institut a été retenu comme centre intervenant effectivement dans le programme de l’UNFPA intitulé “Distance Learning Program on Population issues » (DLP).

En matière de relations entre recherche, formation, et appui aux politiques et programmes, l’ISSP travaille avec les potentiels utilisateurs de ses produits comme l’indique la conclusion d’accords de collaboration avec le Ministère de l’Education de Base et de l’Alphabétisation, avec la Direction régionale de la Santé du Kadiogo en matière de recherche d’accompagnement, notamment dans le cadre des travaux de l’Observatoire de Population de Ouagadougou.

L’Institut entretient également des rapports privilégiés avec plusieurs autres institutions nationales: Institut National de la Statistique et de la Démographie (analyse des recensements et analyses approfondies de leurs données), la Direction de la Santé de la Famille (recherche d’accompagnement des programmes et projets), le Secrétariat Permanent du Conseil National de la population (coordination des études et recherche sur la population) , INSS/CNRST (recherches sur l’éducation), Direction de l’Habitat (recherches sur l’habitat), le Centre d’Analyse de Politiques Economiques et Sociales (CAPES), le Secrétariat Permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, etc.

Les Formations

Domaines de formation

Cet établissement n’a pas encore renseigné cette section.

Diplômes proposés

Cet établissement n’a pas encore renseigné cette section.

Inscription

Cet établissement n’accepte pas encore les inscriptions via Le Grand Frère.

Vous êtes responsable de cet établissement et souhaitez recevoir des inscriptions en ligne ?

    • Bonjour M. Wakiang
      Si vous êtes candidat pour la rentrée prochaine, n’hesitez pas à prendre attache avec l’institut pour vous inscrire.
      Vous pouvez joindre l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) aux numeros suivant:
      (+226) 25 30 25 59
      (+226) 71 68 46 26

      • Bonjour DEKPAAHOMA TANTA,
        Pour toutes les informations concernant le cycle Master à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), merci de contacter l’Institut par téléphone au +226 25 30 25 58/ +226 25 30 25 59 / +226 25 30 25 60 ou par mail à l’adresse suivante: master@issp.bf

  • Je suis titulaire d’une maîtrise en géographie option population et développement et je voudrais candidater en master démographie pour le compte de l’année 2022/2023.

    • Bonjour Alladjaba Moussa Bahar,
      L’appel à candidature pour le master de recherche en sciences de la population de l’ISSP pour le compte de l’année 2022/2023 sera lancé courant août 2022. Il faudra passer le test de recrutement et être sélectionné. Toutes les informations relatives à l’entrée à l’ISSP et les modalités du concours vous seront partagées au moment opportun. Cordialement.

  • J suis titulaire d’une licence en géographie, j’aimerais faire un master en santé et population pour la rentrée 2022 2023 , j’aimerais avoir des informations sur le test de l’ISSP,j suis au 77766109 pour ceux qui ont la volonté de m’aider

    • Bonjour Jean Kaboré ,
      L’entrée à l’ISSP pour le Master en santé et population se fait par appel à candidature. En attendant l’appel à candidature pour la rentrée 2022-2023, voici ce que votre dossier de demande d’admission au programme de Master devra comporter :
      -Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou ;
      -Un curriculum vitae de trois (3) pages maximum ;
      -Une copie certifiée conforme des pièces suivantes :
      -un acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance en tenant lieu ;
      -un diplôme / attestation de Licence (au moins) ou un diplôme d’Etat de docteur en médecine/ pharmacie indiquant si possible les mentions obtenues ;
      -le relevé des notes de la Licence et éventuellement de la Maîtrise/DEA/DESS pour les candidats ayant atteint ce niveau ;
      -le relevé des notes, la notification officielle de la mention ou le PV de soutenance pour les candidats ayant un diplôme d’Etat de docteur en médecine/pharmacie ;
      -une attestation de travail s’il y a lieu ;
      -le diplôme du baccalauréat
      -Une lettre de motivation (d’une page maximum) ;
      -Deux lettres de recommandation de deux personnalités de référence (une professionnelle et une universitaire si possible) adressées directement à la commission pédagogique du programme à l’adresse ci-dessous indiquée ;
      -Avoir complété en ligne la fiche signalétique qui sera disponible sur le site web du Master(les consignes de remplissage vous seront données également le moment venu).

  • Je suis titulaire d’une licence en géographie et je voudrais faire Master en population et santé

    • Bonjour Ahmat Mahamat Moustapha,
      Il faudra attendre l’appel à candidature pour la rentrée 2022-2023. Pour postuler le moment venu, votre dossier de demande d’admission au programme de Master de recherche devra comporter :
      Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Président de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo ;
      Un curriculum vitae de trois (3) pages maximum ;
      Une copie certifiée conforme des pièces suivantes :
      -un acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance en tenant lieu ;
      -un diplôme / attestation de Licence (au moins) ou de doctorat d’Etat en médecine/pharmacie indiquant si possible les mentions obtenues ;
      -le relevé des notes de la Licence et éventuellement de la Maîtrise/DEA/DESS pour les candidats ayant atteint ce niveau ;
      -le relevé des notes, la notification officielle de la mention ou le PV de soutenance pour les candidats ayant un diplôme d’Etat de docteur en médecine/pharmacie ;
      -une attestation de travail s’il y a lieu.
      -le diplôme du baccalauréat
      Une lettre de motivation (d’une page au maximun)
      Deux lettres de recommandation de deux personnalités de référence adressées directement à la commission pédagogique du programme à l’adresse qui sera indiquée ;
      Avoir complété en ligne la fiche signalétique qui sera disponible sur le site web du Master.

  • J’ai une licence en sociologie,je suis d’un projet de résilience à Zinder (Niger).J’aimerais faire une formation en suivi évaluation pour 2022.

    • Bonjour Abdoulkader Aboubacar,
      La formation en suivie évaluation est une formation de courtée durée10 jours maximum en présentielet se fait parfois à a demende. Pour le moment, il n’ya pas encore d’annonce pour les prochaines formations de 2022.

  • Bonjour Monsieur. Je suis Eugène Sawadogo. J’aimerais postuler pour le master professionnel en population et santé pour l’année académique 2022-2023. Quelles sont les modalités de paiement et la durée totale des cours par jour ?

    • Bonjour Eugène Sawadogo,
      L’entrée à l’ISSP pour le Master en santé et population se fait par appel à candidature. En attendant l’appel à candidature pour la rentrée 2022-2023, voici ce que votre dossier de demande d’admission au programme de Master devra comporter :
      -Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou ;
      -Un curriculum vitae de trois (3) pages maximum ;
      -Une copie certifiée conforme des pièces suivantes :
      -un acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance en tenant lieu ;
      -un diplôme / attestation de Licence (au moins) ou un diplôme d’Etat de docteur en médecine/ pharmacie indiquant si possible les mentions obtenues ;
      -le relevé des notes de la Licence et éventuellement de la Maîtrise/DEA/DESS pour les candidats ayant atteint ce niveau ;
      -le relevé des notes, la notification officielle de la mention ou le PV de soutenance pour les candidats ayant un diplôme d’Etat de docteur en médecine/pharmacie ;
      -une attestation de travail s’il y a lieu ;
      -le diplôme du baccalauréat
      -Une lettre de motivation (d’une page maximum) ;
      -Deux lettres de recommandation de deux personnalités de référence (une professionnelle et une universitaire si possible) adressées directement à la commission pédagogique du programme à l’adresse ci-dessous indiquée ;
      -Avoir complété en ligne la fiche signalétique qui sera disponible sur le site web du Master(les consignes de remplissage vous seront données également le moment venu).

  • Bonsoir.Je suis titulaire d’un master en gestion des catastrophes et santé publique et je voudrais m’inscrire en licence en Suivi-evaluation en formation continue.merci.

    • Bonsoir M. Kabre,
      La Licence professionnelle en Analyse Statistique est celle qui débouche sur le suivi-évaluation et pour acceder à cette formation.
      Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes :
      6Une demande manuscrite revêtue d’un timbre fiscal de 200 francs, datée et signée du candidat et adressée à Monsieur le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, précisant son adresse dont le numéro de téléphone ;
      -Une photocopie légalisée de l’extrait d’acte de naissance ou toute pièce en tenant lieu ;
      -Une photocopie légalisée du baccalauréat ou de l’attestation de baccalauréat ;
      -Une photocopie légalisée de la Carte Nationale d’Identité Burkinabè pour les nationaux ;
      -Une fiche individuelle de candidature à retirer à l’Institut supérieur des sciences de la population, dûment remplie.
      Pour de plus amples informations contactez l’institut par telephone aux :
      + 226 25 30 25 58
      + 226 25 30 25 59

    • Bonjour Sawadogo Bruno,
      Les resultats pour le recrutement des enquêteurs sont disponibles sur le site web de l’ISSP. Rendez vous sur la page d’accueil et cliquez sur Lire les resultats pour consulter le fichier.

  • Bonjour Monsieur
    Je suis titulaire de Doctorat d’Etat en Médecine.
    J’aimerais obtenir une inscription en Master en Santé et Population pour l’année académique 2022 2023
    Quelles sont critères a remplir

    Merci

    • Bonjour M. Blaise BEKOI,
      L’entrée à l’ISSP pour le Master en santé et population se fait par appel à candidature. En attendant l’appel à candidature pour la rentrée 2022-2023, voici ce que votre dossier de demande d’admission au programme de Master devra comporter :
      -Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou ;
      -Un curriculum vitae de trois (3) pages maximum ;
      -Une copie certifiée conforme des pièces suivantes :
      -un acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance en tenant lieu ;
      -un diplôme / attestation de Licence (au moins) ou un diplôme d’Etat de docteur en médecine/ pharmacie indiquant si possible les mentions obtenues ;
      -le relevé des notes de la Licence et éventuellement de la Maîtrise/DEA/DESS pour les candidats ayant atteint ce niveau ;
      -le relevé des notes, la notification officielle de la mention ou le PV de soutenance pour les candidats ayant un diplôme d’Etat de docteur en médecine/pharmacie ;
      -une attestation de travail s’il y a lieu ;
      -le diplôme du baccalauréat
      -Une lettre de motivation (d’une page maximum) ;
      -Deux lettres de recommandation de deux personnalités de référence (une professionnelle et une universitaire si possible) adressées directement à la commission pédagogique du programme à l’adresse ci-dessous indiquée ;
      -Avoir complété en ligne la fiche signalétique qui sera disponible sur le site web de l’institut (les consignes de remplissage vous seront données également le moment venu).

  • Bonjour
    Je suis Docteur en Médecine,de Nationalité Centrafricaine
    Je veux postuler pour Master en Santé et Population pour l’année académique 2022_ 2023

    • Bonjour Dr. Blaise Ledoux BEKOI,
      L’entrée à l’ISSP pour le Master en santé et population se fait par appel à candidature. L’appel à candidature pour la rentrée 2022-2023 n’a pas encore été lancé. Vous pouvez déjà commencer à préparer votre dossier de candidature. Votre demande d’admission au programme de Master devra comporter les pièces suivantes:
      -Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou ;
      -Un curriculum vitae de trois (3) pages maximum ;
      -Une copie certifiée conforme des pièces suivantes :
      -un acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance en tenant lieu ;
      -un diplôme / attestation de Licence (au moins) ou un diplôme d’Etat de docteur en médecine/ pharmacie indiquant si possible les mentions obtenues ;
      -le relevé des notes de la Licence et éventuellement de la Maîtrise/DEA/DESS pour les candidats ayant atteint ce niveau ;
      -le relevé des notes, la notification officielle de la mention ou le PV de soutenance pour les candidats ayant un diplôme d’Etat de docteur en médecine/pharmacie ;
      -une attestation de travail s’il y a lieu ;
      -le diplôme du baccalauréat
      -Une lettre de motivation (d’une page maximum) ;
      -Deux lettres de recommandation de deux personnalités de référence (une professionnelle et une universitaire si possible) adressées directement à la commission pédagogique du programme à l’adresse ci-dessous indiquée ;
      -Avoir complété en ligne la fiche signalétique qui sera disponible sur le site web de l’institut (les consignes de remplissage vous seront données également le moment venu).
      Cordialement.

  • Bonjour
    J’aimerais avoir la date butoire de dépôt de dossier de candidature pour le Master en santé et population 2022 _2023
    Merci

    • Bonjour M. Blaise Ledoux BEKOI,
      Les différentes dates pour le recrutement de la prochaine promotion et les dates limites d’inscriptions ne sont pas encore connues. Tenez vous informez en restant à l’affût notamment sur la page facebook de l’institut. Bien à Vous.

  • Bonjour
    Mon dossier de candidature étant déjà envoyé via DHL le 25 juillet 2022
    J’aimerais avoir le Feedback si c’est arrivé
    Merci

    • Bonjour M. Blaise Ledoux BEKOI,
      Prière entrer en contact avec l’institut par téléphone ou par mail aux adresses suivantes pour tous renseignements et assistance :
      Tel : (+226) 25 30 25 59
      Email : directeur@issp.bf

  • Bonjour
    Je suis candidat au master en sante et Population
    Mon dossier dé candidature etant envoye par poste bia DHL lè 02 Aout
    J zo appele lè 0022625302559 et on mè demande dé faire l inscription en ligne et je nè comprends plus
    Besoins d aide
    Urgent pour moi

    • Bonjour M. Blaise Ledoux BEKOI,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations. Rendez vous sur la plateforme Campus faso : https://www.campusfaso.bf/formations/candidature dans la rubrique candidature en vue de créer un compte sur la plateforme pour obtenir un identifiant national d’étudiant (INE) et déposer votre dossier sur la plateforme.
      Prière prendre attache avec l’ISSH sur sa page facebook notamment en y laissant un message quant à votre situation pour une meilleure orientation ou rappelez à nouveau le + 226 25 30 25 59 ou le + 226 71 68 46 26.
      Nous espérons que vous trouverez gain de cause.Bien à vous.

    • Bonjour Smith MPAKA
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations. L’ISSH propose un Master Professionnel en Statistique-Economie mais le délai des dépot de dossier est déjà expiré.
      Pour tout besoin supplémentaire d’informations, contactez l’ISSH sur sa page facebook notamment en y laissant un message ou appelez sur les contacts suivants :
      + 226 25 30 25 59
      + 226 71 68 46 26.
      Bien à vous.

      • Bonjour Kader Zongo,
        Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre préoccupation. Cordialement.

  • Je suis titulaire d’une licence en économie et j’aimerais m’inscrire en master. Est-ce qu’il y’aura des inscriptions très bientôt ??

    • Bonjour Iboun Mohamed DIAWARA,
      L’appel à candidature sera lancé courant juillet. En attendant l’appel à candidature pour la rentrée , voici ce que votre dossier de demande d’admission au programme de Master devra comporter :
      -Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou;
      -Un curriculum vitae de trois (3) pages maximum ;
      -Une copie certifiée conforme des pièces suivantes :
      -un acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance en tenant lieu ;
      -un diplôme / attestation de Licence (au moins) ou un diplôme d’Etat de docteur en médecine/ pharmacie indiquant si possible les mentions obtenues ;
      -le relevé des notes de la Licence et éventuellement de la Maîtrise/DEA/DESS pour les candidats ayant atteint ce niveau ;
      -le relevé des notes, la notification officielle de la mention ou le PV de soutenance pour les candidats ayant un diplôme d’Etat de docteur en médecine/pharmacie ;
      -une attestation de travail s’il y a lieu ;
      -le diplôme du baccalauréat
      -Une lettre de motivation (d’une page maximum) ;
      -Deux lettres de recommandation de deux personnalités de référence (une professionnelle et une universitaire si possible) adressées directement à la commission pédagogique du programme à l’adresse ci-dessous indiquée ;
      -Avoir complété en ligne la fiche signalétique qui sera disponible sur le site web du Master (les consignes de remplissage vous seront données également le moment venu).
      Pour de plus amples informations contactez l’institut par telephone aux :
      + 226 25 30 25 58
      + 226 25 30 25 59

  • Bonjour .Je suis titulaire d’une licence en économie appliquée . J’aimerais m’inscrire en Master Recherche Démographie. J’aimerais avoir de plus amples informations sur le processus d’inscription et savoir s’il y a une possibilité de bourse pour faire ce Master.Merci bien

    • Bonjour Mawunyo Éric ABOSSE,
      L’appel à candidature sera lancé courant juillet. En attendant l’appel à candidature pour la rentrée , voici ce que votre dossier de demande d’admission au programme de Master devra comporter :
      -Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou;
      -Un curriculum vitae de trois (3) pages maximum ;
      -Une copie certifiée conforme des pièces suivantes :
      -un acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance en tenant lieu ;
      -un diplôme / attestation de Licence (au moins) ou un diplôme d’Etat de docteur en médecine/ pharmacie indiquant si possible les mentions obtenues ;
      -le relevé des notes de la Licence et éventuellement de la Maîtrise/DEA/DESS pour les candidats ayant atteint ce niveau ;
      -le relevé des notes, la notification officielle de la mention ou le PV de soutenance pour les candidats ayant un diplôme d’Etat de docteur en médecine/pharmacie ;
      -une attestation de travail s’il y a lieu ;
      -le diplôme du baccalauréat
      -Une lettre de motivation (d’une page maximum) ;
      -Deux lettres de recommandation de deux personnalités de référence (une professionnelle et une universitaire si possible) adressées directement à la commission pédagogique du programme à l’adresse ci-dessous indiquée ;
      -Avoir complété en ligne la fiche signalétique qui sera disponible sur le site web du Master (les consignes de remplissage vous seront données également le moment venu.
      Pour de plus amples informations contactez l’institut par telephone aux :
      + 226 25 30 25 58
      + 226 25 30 25 59