Le master de recherche a pour but de former les futurs chercheurs et doctorants. Accessible après une licence générale ou professionnelle (bac +3), le master recherche s’étale sur quatre semestres (2 ans). Selon les universités, le choix du master recherche se fait, soit à l’entrée en première année, soit en deuxième année après une année de tronc commun qui aura permis d’asseoir les bases de la spécialisation ou de la recherche que souhaite faire l’étudiant. Il permet de poursuivre et de finaliser ses études par un doctorat.
Le principal objectif que vise un master de recherche, c’est la poursuite d’études vers le doctorat afin d’obtenir un bac +8. Le master de recherche prépare les étudiants à devenir des futurs doctorants. Pour un pays comme le nôtre, il concerne généralement la recherche en sciences et santé, la recherche sur la démographie, ou encore sur l’économie.
Diplôme de niveau bac +5, il se prépare également en deux ans après la licence. Entre cours théoriques abordés dans une certaine généralité, il prépare et initie les étudiants à la recherche fondamentale, à l’analyse et à la résolution d’une problématique. Pendant ces deux années de formation, les étudiants auront l’occasion de côtoyer des docteurs et des chercheurs dans leurs domaines.
Comme cité plus haut, le master de recherche conduit aux études doctorales. Cependant, vous pouvez aussi intégrer directement le monde du travail en tant qu’expert de votre domaine ou analyste au sein de structures privées et publiques ou vous installer en tant que consultant. Généralement, il conduit à des postes de responsabilités dans l’enseignement supérieur où vous pourrez officier en tant que professeur d’université ou maîtres de conférences. Si la recherche, la résolution de problématiques et le partage de connaissances vous parlent, le master de recherche est certainement ce qu’il vous faut. Alors n’hésitez pas et foncez !