Connexion

Développement et analyse de logiciels et d’applications

Tous les établissements dispensant des formations en Développement et analyse de logiciels et d’applications au Burkina Faso.

Développement et analyse de logiciels et d’applications : présentation

La formation en Développement et analyse de logiciels et d’applications est devenue l’une des plus demandées et les plus attractives du marché de l’emploi. En effet, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont un moteur de croissance économique et de développement social, et leur maîtrise est essentielle pour l’essor de nombreux secteurs tels que le commerce, la finance, la santé, l’éducation, l’agriculture, etc. Cette formation est donc indispensable pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour concevoir, développer, analyser, maintenir et améliorer des logiciels et des applications informatiques performants et efficaces dans le respect des normes et standards internationaux. Elle permet de répondre aux besoins croissants des entreprises et organisations en matière de développement de solutions informatiques adaptées à leurs besoins spécifiques. Ainsi, les entreprises locales augmentent leur capacité d’innovation en matière de développement de solutions informatiques, et réduisent leur dépendance vis-à-vis des importations de logiciels et d’applications. Cette formation participe enfin à la promotion de la gouvernance électronique et la modernisation de l’administration publique, deux enjeux majeurs pour le Burkina Faso dans sa quête de développement économique et social.

Pourquoi se former en Développement et analyse de logiciels et d’applications ?

Le Burkina Faso est un pays qui connait une forte croissance dans le secteur des TIC. Les entreprises et les organisations ont un besoin croissant de développer des solutions informatiques pour répondre aux besoins du marché. C’est pourquoi, il est devenu indispensable de former des experts en développement de logiciels et d’applications informatiques. La formation en Développement et analyse de logiciels et d’applications est née de la nécessité de former des professionnels capables de répondre aux besoins de ce marché en constante évolution. Cette formation permet d’acquérir des compétences techniques et pratiques dans le développement de logiciels, de sites web, d’applications mobiles, de jeux vidéo, etc.
Pour bénéficier d’une formation de qualité en développement et analyse de logiciels et d’applications au Burkina Faso, il est recommandé d’avoir certaines connaissances et compétences préalables. Il faut essentiellement une bonne maîtrise de la programmation et une bonne connaissance du langage de la programmation tels que le C++, le Java, le Python, le PHP, le Ruby, etc. l’étudiant doit aussi avoir une connaissance des bases de données, savoir travailler avec des systèmes de gestion de bases de données tels que MySQL, Oracle, SQL Server, etc. Il lui faut enfin, en plus de la créativité, une connaissance de l’architecture des ordinateurs pour comprendre le fonctionnement de base des systèmes informatiques. Les notions sur la RAM, la ROM, la mémoire, les processeurs, les disques durs des ordinateurs sont indispensables pour développer des logiciels performants.

Quelles formations en Développement et analyse de logiciels et d’applications au Burkina Faso ?

Au Burkina Faso, plusieurs établissements proposent des formations en Développement et analyse de logiciels et d’applications. Les formations proposées vont du niveau BTS (Brevet de Technicien Supérieur) au niveau Master.
Les formations en Développement et analyse de logiciels et d’applications offrent une approche pratique, qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en programmation, conception de logiciels, bases de données, développement web, sécurité informatique, etc. Les formations sont dispensées dans des environnements informatiques modernes et disposent souvent de laboratoires équipés pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques. Cette formation est disponible dans les grandes écoles et dans les universités de l’Etat à travers le pays. Elle est accessible aux nouveaux bacheliers et aux professionnels.
Une liste de ces établissements vous sera proposée plus bas.

Développement et analyse de logiciels et d’applications et débouchés

Les débouchés de la formation en Développement et analyse de logiciels et d’applications sont multiples et variés. Les diplômés peuvent travailler dans des entreprises de développement de logiciels, des sociétés de services informatiques, des start-ups, des gouvernements, des établissements d’enseignement et de recherche ou encore devenir des travailleurs indépendants. Les profils formés sont très recherchés sur le marché du travail. Ils peuvent occuper des postes tels que développeur web, développeur mobile, analyste programmeur, analystes de données, concepteurs d’interface utilisateur, chef de projet informatique, consultants en informatique, ingénieurs/architecte logiciel, etc. Ils peuvent également travailler dans des rôles de soutien tels que la maintenance et la mise à niveau de logiciels existants. Les opportunités sont nombreuses et offrent des perspectives d’évolution de carrière intéressantes.
En somme, la formation en Développement et analyse de logiciels et d’applications est une formation de choix pour les étudiants intéressés par les métiers du numérique. Les compétences acquises permettent d’être en phase avec les évolutions constantes de ce secteur et d’accéder à des postes à forte valeur ajoutée sur le marché du travail.

Génie informatique

Développement et analyse de logiciels et d’applications
27 établissements

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Bourses et remises

Bourses et remises

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Bourses et remises

Bourses et remises

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
1 à 24 sur 38 résultats

résultats par page :

Carte des établissements

Découvrez notre offre de formations