Connexion
Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF)

Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF)

L’Établissement

L’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso « ISGE-BF » créé suivant la loi n° 10/92 ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association au Burkina Faso, en partenariat avec l’ESIGELEC de Rouen et avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et des 16 entreprises membres fondateurs de l’institut (SONABEL, ONATEL, SOFITEX, BRAKINA, SN CITEC, PPI-BF, CNPB, GPTIC, ASI-BF, Groupe BFM, SOGETEL, TAN ALIZ, GPI, SOPAM, GRAPHI-IMPRIM, GROUPE FADOUL), a ouvert depuis la rentrée 2016-2017, le cycle d’Ingénieurs de Conception de l’ISGE-BF.

Depuis 2003, cet institut a pour vocation la formation de haut niveau en génie électrique, répondant ainsi aux besoins des entreprises. Cet institut est aisément accessible. Il est situé à la ZAD II à Ouagadougou sur la circulaire du SIAO (boulevard des Tansoba n°2073), près de CFAO Motors, en face du CMA du secteur 30 et du laboratoire national de santé publique.

L’ISGE-BF est un établissement d’enseignement supérieur à caractère professionnel et scientifique qui figure parmi les écoles supérieures les plus dynamiques du pays. Il jouit d’une personnalité morale et d’une autonomie pédagogique et constitue un carrefour interdisciplinaire sans pareil. C’est également un Institut de formation professionnalisante d’une richesse exceptionnelle où tous les grands secteurs d’avenir, notamment  l’Electricité Industrielle, les Réseaux Informatiques & Télécommunications et la Maintenance Industrielle sont représentés. Vous trouverez à l’ISGE tous les services de proximité pour votre épanouissement scolaire et professionnel.

Objectifs de l’ISGE-BF :

Le but du cycle d’ingénieurs de conception de l’ISGE-BF est de former directement des ingénieurs africains dans leur tissu social d’origine pour un meilleur ancrage économique et culturel et pour répondre précisément aux besoins des entreprises opérant sur le continent tout en respectant les standards internationaux en vigueur en matière de formation d’ingénieurs. Ce projet entend volontairement contribuer à la mise en œuvre des politiques de développement humain des gouvernements africains à travers la promotion de l’entrepreneuriat et de la formation professionnelle. L’ISGE-BF forme des Techniciens Supérieurs, des Ingénieurs de Travaux et des Ingénieurs de Conception de haut niveau dans les domaines du génie électrique.

L’ingénieur de conception ainsi formé est capable de :

– Maîtriser les aspects techniques et commerciaux liés aux problématiques d’un secteur technique donné (énergie, informatique, réseaux et télécommunications, etc.) ;
– Faire preuve de capacité d’encadrement d’équipe et de conduite de projets;
– Innover et mettre en œuvre des solutions adaptées au contexte;
– Aller jusqu’à la création d’activités et d’entreprises;
– Répondre aux besoins du monde économique africain.

Classements du MESRSl

Les Formations

L’ISGE forme des Techniciens Supérieurs (Bac + 2), des Ingénieurs de Travaux (Bac + 3) et des Ingénieurs de Conception (Bac + 5).
Tous ces diplômes de formation sont structurés chacun en trois modules d’enseignement.

À cela s’ajoutent le Projet Tuteuré; et les stages.

Inscription

Le dossier d’inscription à l’ISGE se présente comme suit :

    • la fiche de demande d’inscription dûment remplie ;
    • un curriculum vitae ;
    • une photocopie légalisée de la pièce nationale d’identité ;
    • un extrait d’acte de naissance ;
    • les bulletins des 3 dernières années ;
    • le relevé de notes légalisée du Bac ;
    • l’attestation de réussite légalisée du Bac ;
    • l’attestation de réussite légalisée du BTS/DUT/DTS ;
    • licence ou attestation de scolarité indiquant le niveau d’étude (pour les candidats aux cycles d’ingénieurs) ;
    • une photo d’identité ;
    • frais de dossier : 10 000 F CFA ;
    • frais annuel de documentation de 15 000 F CFA ;
    • kit vestimentaire : 30 000 F CFA.

La formation de technicien supérieur s’adresse aux personnes justifiant d’un baccalauréat technique ou scientifique (C, D, E, F1, F2, F3, H).

Conditions d’admission – Technicien supérieur : présélection sur examen de dossier suivie d’un entretien scientifique et de motivation avec un jury. La formation d’ingénieur de travaux s’adresse aux titulaires d’un bac+2 (DTS, DUT, BTS, …) dans les domaines du génie électrique.

Conditions d’admission – Ingénieur de travaux : présélection sur examen de dossier suivie d’un entretien scientifique et de motivation avec un jury. La formation au diplôme d’ingénieur de conception s’adresse aux candidats justifiant d’un cursus de niveau BAC+2 minimum à savoir les classes préparatoires scientifiques, BTS, DTS, DUT dans des domaines compatibles avec l’électricité industrielle, la maintenance industrielle, l’informatique les réseaux et télécommunications.

Conditions d’admission – Ingénieur de conception : étude de dossiers, concours écrit et examen oral.
Les candidats peuvent obtenir une fiche de demande d’inscription auprès de la direction de l’ISGE-BF.

Cet établissement n’accepte pas encore les inscriptions via Le Grand Frère.

Vous êtes responsable de cet établissement et souhaitez recevoir des inscriptions en ligne ?

    • Bonjour Cédric Kiswendsida Beyi,
      Si vous souhaîtez vous inscrire à l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF), rendez vous sur le site web de l’institut pour télécharger le dossier d’inscription du cycle qui vous intéresse.
      Pour plus d’informations, contactez l’Institut aux numéros suivant:
      (+226) 25 37 14 16/
      (+226) 72 08 00 00

  • Bonsoir je voulais savoir si vous offrez de cours du soir ou en ligne en informatique option programmation. Est-il possible de s’inscrire en deuxième année ?

  • bonjour grand frère, je suis un nouveau bachelier en série D, je souhaite m’inscrire en génie électrique, si possible ? Les dates de l’inscription de l’année 2021 2022?

    • Bonjour Frank TeTe,
      Il n’est plus possible de s’inscrire à l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF).

  • Bonjour grand frère, je vous comprends pas, pourquoi ce n’est plus possible, les dates des inscriptions sont passées nom,(génie électrique)

    • Bonjour,
      Il ya eu deux sessions pour le dépôt des candidatures le 23 juillet 2021 et le 24 septembre 2021. Les cours ont débutés et sont déjà assez avancés depuis le 04 Octobre 2021.

  • Bonsoir.
    Je suis un étudiant en licence professionnelle informatiques appliquer à l’Institut de Formation ouvert A Distance (IFOAD) j’aimerais savoir si c’est possible de continuer se vous en Réseau Informatique et télécommunications.

    • Bonjour Wend-pouiré Rodolphe Nikiema,
      ISGE propose le cycle ingenieur de conception en Genie des systèmes numeriques.Vous pouvez continuer à ISGE en Réseau Informatique et télécommunications mais pas pour cette année. Il faut attendre le concours d’admission pour la prochaine rentrée 2022-2023. Demain samedi 18 Février 2022, il ya une journée porte ouverte. Si vous êtes à Ouagadougou il serait bien de passer pour découvrir l’institut et rencontrer des personnes ressources pour voir les possibilités qui s’offrent à vous.

  • Bonjour J’aimerais savoir comment ça se passe pour les candidats externes concernant les examens écrits ainsi que pour la séance d’échange avec le jury. Merci

    • Bonjour Blondelle NYAMKEU, Le dépot du dossier de candiadature pour etude pourra se faire en ligne sur le site ou par envoie postale dans le délai requi. Cependant, pour toutes les étapes qui suivront à savoir le test écrit, l’entretien oral devant le jury, votre présence à Ouagadougou sera necessaire.
      Le recrutement se fera par voie de concours comprenant :
      -Une étude de dossier
      -Une épreuve écrite dans un domaine scientifique ou technologique en fonction du profil des candidats.Les épreuves seront sous la forme de 60 questions à choix multiples (QCM) d’une durée de 3 heures.

      Pour les candidats de profile DTS, DUT, BTS, DIT et Licence dans les domaines compatibles de l’Electricité Industrielle, la Maintenance Industrielle et les Réseaux Informatiques et télécommunications, les matières concernées sont : Electricité générale Electrotechnique Electronique analogique Electronique numérique Algorithmique et programmation en C Réseaux informatiques Pour les candidats de profile L3 Maths-Physique-Chimie-Informatique, les matières concernées sont : Algèbre Analyse Electricité générale Electromagnétisme Thermodynamique et thermique.
      Vient ensuite le concours oral (entretien de motivation), d’une durée de 30 minutes par candidats, comprenant:
      -La présentation du candidat et de son projet professionnel
      -Une dissertation sur un sujet de Culture générale tiré au sort
      -Les questions des membres du jury.
      Pour de plus amples informations, renseignements, contactez l’institut au + 226 72 08 00 00.

  • Bonsoir frère comment vous allez ? Je suis un nouveau bachelier en série D et je souhaite m’inscrire en génie si possible ? Je voulais soliciter la date d’inscription 2022/2023 et la composition des dossiers !

    • Bonjour Wendgouda Ezeckiel Kienon,
      Les inscriptions ont commencées. Pour vous inscrire, il faut :
      -La fiche de demande d’inscription dûment remplie (rendez vous sur le site de l’ecole pour telecherger le fiche et la remplir)
      -Un curriculum vitae
      -Une photocopie légalisée de la pièce d’identité
      -Un extrait d’acte de naissance
      -Les Bulletins de notes des 3 dernières années de scolarité
      -Le Relevé de note légalisé du Bac
      -L’attestation de réussite légalisée du Bac
      -Une photo d’identité
      -10 000 francs CFA de frais de dossier.
      Contactez l’institut au besoin pour tout renseignement sur WhatsApp au 00 226 72 08 00 00.

    • Bonjour kologo Abdoulaye,
      L’entrée à l’ISGE se fait sur test. Malheureusement la date de reception des dossiers est expiré depuis le 15 août dernier et la composition du test a débuté aujourd’hui même.

    • Bonjour Abdoul Nassir Ouedraogo,
      Il ya une deuxième session de dépôt des dossiers pour le test d’entrée à l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF). La date limite de dépôt des dossiers est prévu pour le 12 septembre 2022.

    • Bonjour Oumarpu Adamou,
      L’entrée à l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF) se fait sur test. Une deuxième session du test d’entrée à l’ISGE-BF est prévue pour le mercredi 14 septembre 2022. Prenez connaissance des conditions requises pour le cycle de formation qui vous intéresse sur le site web de l’ecole.
      Date limite de dépôt des dossiers le lundi 12 septembre 2022.
      Pour plus d’informations contcatez l’ISGE au + 226 72 08 00 00.

  • Bonjour monsieur svp je voulais vous demander un exemple de CV pour compléter mes dossiers. Je ne sais pas quels sont les renseignements qu’il faut mettre.

    • Bonjour Charifatou Sorgho,
      Votre CV doit retracer votre parcours scolaire, les dates et les diplômes obtenus jusqu’à ce jour. Vous pouvez trouvez des modèles de CV en effectuant une recherche rapide sur Google de quoi vous inspirer. N’hesitez pas à demander l’aide d’un parent, d’un aîné.
      Bien à vous.

    • Bonjour Desire OUEDRAOGO,
      L’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF) est un établissement conventionné par l’Etat.

    • Bonjour Wilfried Baguian,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations. L’ ISGE offre les formations suivantes : Réseaux et Télécommunication, Électricité Industrielle, Maintenance Industrielle. Vous trouverez les couts de formations sur le site de l’institut.
      Poiur toute information contactez l’ISGE sur Whatsapp: 00 226 72 08 00 00.

  • Bonjour. Dispensez-vous une formation en Méthodes informatiques appliquées à la gestion ? Y’aura il session de rattrapage pour les inscriptions ?

    • Bonjour Boukari BARRY,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations. L’ISGE offre en formation les Réseaux Informatiques et Télécommunications. Il n’y aura pas de session de rattrapage.

    • Bonjour Serge Kotoko,
      Si vous avez terminé vos deux années de classe préparatoire, vous pouvez intégrer l’ISGE. Par ailleurs, l’entrée à l’ISGE se fait par un test d’admission. Contactez l’institut au besoin pour tout renseignement sur WhatsApp au + 226 72 08 00 00. Cordialement,

  • Bonjour je voudrais savoir quand commence les test de sélection d’entré à l’ISGE et les dossiers à fournir

    • Bonjour mohamed COMPAORE,
      Vous avez jusqu’au 11 août 2023 pour déposer votre candidature pour la première session et la date de composition c’est le 16 août 2023. Pour plus d’informations, contactez l’ISGE au +226 72 08 00 00.

  • Bonsoir grand frère, je suis un nouveau bachelier en série D, je souhaite m’inscrire en génie électrique, comment faire ?

    • Bonjour Aziz LENGANI,
      L’admission se fait par test d’entrée. Vous avez jusqu’au 11 août 2023 pour déposer votre candidature pour la première session et la date de composition c’est le 16 août 2023. Prenez connaissance des conditions requises pour le cycle de formation qui vous intéresse sur le site web de l’ecole. Pour plus d’informations, contactez l’ISGE au +226 72 08 00 00.
      Cordialement,

    • Bonjour Mohamed COMPAORE,
      Il y aura une deuxième session pour le test d’entrée. Contactez l’institut sur WhatsApp pour avoir plus de précisions sur la date de la prochaine rentrée. Cordialement,
      WhatsApp : +226 72 08 00 00

    • Bonjour Mohamed COMPAORE,
      Pour l’entrée en 1ere année la composition du test se tient ce 14 semptembre pour ce qui est de la deuxième session. Si c’est le cycle ingenieur de conception qui vous intérèsse, la date limite de réception des dossiers c’est le 19 septembre 2023. Contactez l’ISGE pour de plus amples informations sur WhatsApp au 00 226 72 08 00 00. Cordialement,

  • Hello ISGE-BF, c’est à présent confirmer je suis étudiant de chez vous …
    J’avais un grand projet pour mon école ISGE-BF je suis créateur de contenus digitaux ( vidéographie et infographie mobile ) je voudrais avec la permission des 1ers responsables créer des contenus parlant de ISGE/BF L’enseignement et tous avec mon nouveau projet de création du club digital des Étudiants de ISGE-BF… 00226 76 12 28 31 / 52 79 79 94. L1 MAINTENANCE INDUSTRIELLE

    • Bonjour M. Pawendtaoré Aurel SIMPORE
      Félicitation pour votre inscription.
      En rappel, Le Grand Frère est une plateforme d’orientation scolaire qui contribue à la lisibilité de l’offre pédagogique au Burkina et dans la sous région.
      Nous vous recommandons de prendre attache avec l’administration pour faire part de votre initiative de production de contenu
      Tél. : (+226) 25 37 14 16, (+226) 72 08 00 00
      Email : isge-bf@isge-bf.org
      Site officiel : http://www.isge-bf.org/
      Cordialement,

  • Bonjour Grand Frère. Je suis élève en classe de seconde C. Je faire la robotique au Burkina Faso après le BAC. Est-ce possible ? A quelles conditions ? Merci et bonne soirée à vous.

    • Bonjour Mme Ella SOUBEIGA
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère. Oui c’est possible de faire de la robotique.
      Nous vous recommandons de prendre attache avec l’administration pour de plus amples informations.
      Tél. : (+226) 25 37 14 16, (+226) 72 08 00 00
      Email : isge-bf@isge-bf.org
      Site officiel : http://www.isge-bf.org/
      Cordialement,

  • Bonjour cher, je suis un professeur certifié des lycées et collèges option PC. Ma question est que : pourrais je m’inscrire la bas pour le cycle ingénieur ?Juste élargir ma compétence. Je signale que mon bac est de 2011.

    • Bonjour M. Ousmane Sawadogo
      Merci pour Ll’intérêt porté à Le Grand Frère. Malheureusement nous ne disposons pas de cette information.
      Nous vous recommandons de prendre attache avec l’administration pour de plus amples informartions
      Tél. : (+226) 25 37 14 16, (+226) 72 08 00 00
      Email : isge-bf@isge-bf.org
      Site officiel : http://www.isge-bf.org/
      Cordialement