L’Ecole Supérieure de Commerce et d’Informatique de Gestion (ESCO-IGES) est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat par arrêté N° 2000/444/MESSRS du 16 mai 2000.
Le groupe ESCO-IGES s’assigne pour missions de :
- dispenser une formation professionnelle de qualité et adaptée aux besoins des entreprises nationales et internationales en vue d’une meilleure insertion des jeunes cadres dans le monde du travail ;
- donner aux travailleurs du secteur privé une formation pointue et diversifiée en vue d’assurer leur polyvalence et leur mobilité ;
- retenir les étudiants burkinabés chez eux où ils pourraient désormais accéder à une formation de haute qualité ;
- faire du groupe ESCO-IGES un centre d’excellence ouvert aux étudiants de la sous – région et de l’Afrique toute entière.
ESCO-IGES propose les formations suivantes en cours du jour et du soir dans les filières et cycles suivants :
BTS/DTS OPTIONS :
- Banque micro finance
- Finance comptabilité
- Marketing et gestion commerciale
- Communication d’entreprise
- Transport logistique et transit
LES LICENCES :
- Licence en sciences de gestion
- Licence professionnelle en technique comptables et financières
- Licence professionnelle en marketing et communication d’entreprise
- Licence professionnelle en gestion des ressources humaines
- Licence professionnelle en banque finance
LES MAITRISES :
- Maîtrise en science de gestion (MSG)
- Maîtrise en science et techniques comptables et financières (MSTCF)
- Maîtrise en marketing et communication d’entreprise
- Maîtrise /Master 1 en gestion des ressources humaines
LES MASTERS :
- Master professionnel en droit des affaires et fiscalités
- Master professionnel en management des projets
- Master professionnel en finance comptabilités et audit
- Master en gestion des ressources humaines
Pour dispenser un enseignement de qualité et adapté aux besoins du marché de l’emploi, l’Ecole bénéficie de plusieurs atouts :
- le groupe ESCO-IGES est partenaire de la Fondation Universitaire Mercure de Bruxelles (Belgique). Dans le cadre de ce partenariat, l’Ecole bénéficie d’un appui pédagogique (manuels didactiques, missions d’enseignement), d’une co-délivrance des diplômes dont les modalités sont définies par les deux parties ;
- en plus de cette coopération universitaire, le groupe ESCO-IGES collabore avec des Institutions bancaires dont la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Cette coopération permet à cette Institution sous régionale de recruter au niveau du groupe ESCO-IGES les étudiants à fort potentiel en fin de cycle de formation pour renforcer son personnel ;
- l’Ecole accueille des étudiants en provenance de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Gabon, du Congo Brazzaville, du Niger, du Tchad et de la Centrafrique. Ceci témoigne de la crédibilité dont jouit l’Ecole sur le continent africain.
ESCO-IGES délivre des diplômes du premier cycle reconnus par le CAMES et aussi des diplômes européens reconnus au niveau international grâce à son partenariat avec la Fondation Mercure de Bruxelles. S’agissant du partenariat académique, le groupe ESCO-IGES coopère avec la Fondation Universitaire Mercure de Bruxelles (Belgique) sis à 3 rue Abbé Cuypers 1040 Bruxelles. Cette structure universitaire, qui est implantée dans treize pays à travers le monde, a pour vocation d’organiser au niveau international l’enseignement supérieur des Sciences économiques, de la Gestion commerciale et financière, de la Communication et du management des entreprises. La Convention de partenariat académique signée entre les deux parties prévoit la mise à disposition du groupe ESCO-IGES par la Fondation Mercure des enseignants pour animer des matières prévues au programme de formation et des séminaires. La Fondation Mercure veille également à l’application des programmes établis. Elle co-délivre des diplômes aux étudiants du groupe ESCO-IGES ayant obtenu des moyennes générales de fin de cycle supérieures ou égales à 12/20.
Sur le plan académique, ESCO-IGES a également un partenariat avec l’Université de Ouagadougou à travers l’Institut Burkinabé des arts et métiers, signé le 11 mars 2009. Cette collaboration concerne :
- l’aide à la mise en place de filières professionnalisantes ;
- l’aide à l’animation du Conseil scientifique ;
- l’aide à la mise en place du système LMD ;
- la mobilité des enseignants entre les deux institutions ;
- le développement de manifestations scientifiques communes.
Enfin, le groupe ESCO-IGES est membre de l’Union Nationale des Etablissements d’Enseignement Privé Laïcs (UNEEPL) du Burkina Faso. L’UNEEPL est une association corporatiste et apolitique dont l’objectif est de coordonner les actions de ses membres, de défendre et promouvoir l’enseignement privé au Burkina Faso et de contribuer à lutter efficacement contre la pauvreté par l’instruction et la promotion de l’emploi.
Je voudrais m’inscrire dans votre établissement