L’Institut Africain de Santé Publique (IASP) est une association à but non lucratif (ASBL).
Il a été créé le 11 Octobre 2012 à Ouagadougou par un groupe d’enseignants chercheurs et de chercheurs qui œuvrent dans le champ de la santé publique.
Ces enseignants et chercheurs africains ont pris conscience de la nécessité d’œuvrer en synergie pour ouvrir des formations de haut niveau aux acteurs de la santé.
C’est pourquoi, ils se sont engagés à mettre toutes leurs ressources à la disposition de cet instrument qu’est l’IASP au profit des acteurs de la santé et partant des populations africaines.
-
L’IASP a pour objectifs notamment :la réalisation de recherches sur les problèmes majeurs de santé des populations ;
-
la formation de chercheurs et chefs de file capables de travailler dans les réseaux des soins de santé en y apportant une capacité d’analyse et de recherche pertinente sur les systèmes de santé.
NOS OBJECTIFS
La mission fondamentale de l’IASP est d’œuvrer, au Burkina Faso en particulier et en Afrique en général, à la réalisation de recherches sur les problèmes majeurs de santé des populations et à la formation de chercheurs et chefs de file capables de travailler dans les réseaux des soins de santé en y apportant une capacité d’analyse et de recherche pertinente sur les systèmes de santé.
Les objectifs majeurs de l’Institut Africain de Santé Publique sont :
Au titre des objectifs d’enseignement, de travailler:
d’une part, à renforcer les capacités des professionnels de santé :
- à traiter les questions de gestion, d’organisation et de planification des systèmes de soins de santé ;
- à analyser et évaluer des problèmes de santé spécifiques et à formuler des stratégies de contrôle appropriées ;
et d’autre part, à former :
- des chercheurs qui maîtriseront un champ disciplinaire tout en sachant maintenir une vision globale de la santé publique ;
- des chercheurs et des chefs de file capables d’œuvrer dans les réseaux des soins de santé et de services sociaux en y apportant une capacité d’analyse et de recherche sur les systèmes de santé ;
- des enseignants qualifiés capables de former, à leur tour, des professionnels de la santé.
Au titre des objectifs de recherche, l’IASP se propose:
- de conduire et promouvoir des études de recherche propres ou sur conventions sur les problèmes majeurs de santé au Burkina Faso et plus généralement en Afrique ;
- d’assurer la formation par la recherche et à la recherche : en particulier par l’encadrement d’étudiants et par la formation méthodologique à la recherche sur les systèmes de santé;
- d’organiser des sessions de formation continue (de courte durée) dans ses domaines de compétence ;
- de favoriser la publication de travaux de recherche dans les domaines de recherche sur les systèmes de santé ;
- de créer un cadre d’animation scientifique dans la sous-région par une politique d’échanges entre chercheurs et enseignants-chercheurs et d’accueil de chercheurs et d’étudiants.
Au titre de l’expertise ou de l’appui-conseils, l’IASP se propose:
- d’appuyer au plan technique les Etats, les Institutions internationales et les Organisations Non Gouvernementales dans la planification, le développement et l’évaluation de leurs politiques, programmes et projets sanitaires ;
- de contribuer au renforcement des performances techniques des professionnels de santé et autres auxiliaires de la santé par l’offre de formation continue adéquate ;
- de contribuer au renforcement des performances des systèmes de santé par l’offre de recherche-action et de recherche opérationnelle sur des problèmes prioritaires de ces systèmes.
Pour atteindre l’ensemble de ses objectifs, l’Association établira des partenariats avec les institutions et Associations nationales et internationales. Elle pourra répondre à des sollicitations ou à des appels d’offres d’institutions nationales, régionales ou internationales qui interviennent dans ses domaines de compétences qui sont notamment les suivants :
-
la recherche ;
-
la formation de premier cycle (Licence), de deuxième cycle (Masters) et de troisième cycle (Doctorat) ;
-
la formation continue
-
et l’expertise conseil.
Merci beaucoup pour cette initiative pour soulever le niveau des chercheurs africains dans le domaine de la santé afin d’aider nos compatriotes africains surtout ceux dont les soins de santé sont inaccessibles.