Connexion
Institut Africain de Santé Publique (IASP)

Institut Africain de Santé Publique (IASP)

L’Établissement

L’Institut Africain de Santé Publique (IASP) est une association à but non lucratif (ASBL).
Il a été créé le  11 Octobre 2012 à Ouagadougou par un groupe d’enseignants chercheurs et de chercheurs qui œuvrent dans le champ de la santé publique.
Ces enseignants et chercheurs africains ont pris conscience de la nécessité d’œuvrer en synergie pour ouvrir des formations de haut niveau aux acteurs de la santé.
C’est pourquoi, ils se sont engagés à mettre toutes leurs ressources à la disposition de cet instrument qu’est l’IASP au profit des acteurs de la santé et partant des populations africaines.
  • L’IASP a pour objectifs notamment :la réalisation de recherches sur les problèmes majeurs de santé des populations ;
  • la formation de chercheurs et chefs de file capables de travailler dans les réseaux des soins de santé en y apportant une capacité d’analyse et de recherche pertinente sur les systèmes de santé.

NOS OBJECTIFS

La mission fondamentale de l’IASP est d’œuvrer, au Burkina Faso en particulier et en Afrique en général, à la réalisation de recherches sur les problèmes majeurs de santé des populations et à la formation de chercheurs et chefs de file capables de travailler dans les réseaux des soins de santé en y apportant une capacité d’analyse et de recherche pertinente sur les systèmes de santé.
Les objectifs majeurs de l’Institut Africain de Santé Publique sont :
Au titre des objectifs d’enseignement, de travailler:
d’une part, à renforcer les capacités des professionnels de santé :
  • à traiter les questions de gestion, d’organisation et de planification des systèmes de soins de santé ;
  • à analyser et évaluer des problèmes de santé spécifiques et à formuler des stratégies de contrôle appropriées ;
et d’autre part, à former :
  • des chercheurs qui maîtriseront un champ disciplinaire tout en sachant maintenir une vision globale de la santé publique ;
  • des chercheurs et des chefs de file capables d’œuvrer dans les réseaux des soins de santé et de services sociaux en y apportant une capacité d’analyse et de recherche sur les systèmes de santé ;
  • des enseignants qualifiés capables de former, à leur tour, des professionnels de la santé.
Au titre des objectifs de recherche, l’IASP se propose:
  • de conduire et promouvoir des études de recherche propres ou sur conventions sur les problèmes majeurs de santé au Burkina Faso et plus généralement en Afrique ;
  • d’assurer la formation par la recherche et à la recherche : en particulier par l’encadrement d’étudiants et par la formation méthodologique à la recherche sur les systèmes de santé;
  • d’organiser des sessions de formation continue (de courte durée) dans ses domaines de compétence ;
  • de favoriser la publication de travaux de recherche dans les domaines de recherche sur les systèmes de santé ;
  • de créer un cadre d’animation scientifique dans la sous-région par une politique d’échanges entre chercheurs et enseignants-chercheurs et d’accueil de chercheurs et d’étudiants.
Au titre de l’expertise ou de l’appui-conseils, l’IASP se propose:
  • d’appuyer au plan technique les Etats, les Institutions internationales  et les Organisations Non Gouvernementales dans la planification, le développement et l’évaluation de leurs politiques, programmes et projets sanitaires ;
  • de contribuer au renforcement des performances techniques des professionnels de santé et autres auxiliaires de la santé par l’offre de formation continue adéquate ;
  • de contribuer au renforcement des performances des systèmes de santé par l’offre de recherche-action et de recherche opérationnelle sur des problèmes prioritaires de ces systèmes.
Pour atteindre l’ensemble de ses objectifs, l’Association établira des partenariats avec les institutions et Associations nationales et internationales. Elle pourra répondre à des sollicitations ou à des appels d’offres d’institutions nationales, régionales ou internationales qui interviennent dans ses domaines de compétences qui sont notamment les suivants :
  • la recherche ;
  • la formation de premier cycle (Licence), de deuxième cycle (Masters) et de troisième cycle (Doctorat) ;
  • la formation continue
  • et l’expertise conseil.

Classements du MESRSl

Les Formations

Domaines de formation

Diplômes proposés

Types de cours

Cet établissement n’a pas encore renseigné cette section.

Inscription

Cet établissement n’accepte pas encore les inscriptions via Le Grand Frère.

Vous êtes responsable de cet établissement et souhaitez recevoir des inscriptions en ligne ?

  • Merci beaucoup pour cette initiative pour soulever le niveau des chercheurs africains dans le domaine de la santé afin d’aider nos compatriotes africains surtout ceux dont les soins de santé sont inaccessibles.

    • Bonjour, M. Gnimdou ASSIH
      Pour votre demande de bourse en Épidémiologie et Biostatistique, veuillez vous rendre sur le site de l’IASP et télécharger le document d’appel à candidature ainsi que le formulaire de demande de bourse afin de connaître toutes les conditions requises et de candidater pour la bourse avant la date du 20 Août 2021. Pour plus d’informations écrivez L’IASP à l’adresse mail suivante secretariat@iasp-bf.org, ou appellez l’institut aux:
      +226 25 40 26 78
      +226 25 40 26 78

  • Bonjour!
    Je suis Camerounaise.
    J’aimerais s’il vous plaît avoir des informations sur les Bourses d’études de l’IASP en Épidémiologie et Biostatistiques pour la prochaine année académique.
    Merci

    • Bonjour Myriam BAIGUEREL,
      Pour ce qui est de l’année academique 2020-2021, les inscriptions ont pris fin depuis le 20 août 2021. Vous pouvez cependant consulter le site web de l’institut afin de prendre connaissance des formalités et de vous préparer pour une future admission. Vous y trouverez toutes les informations: https://www.iasp-bf.org/

  • Je désire porter ma candidature au sein de l’Institut pour les cours en ligne,pour la session 2022-2023, guinéen de nationalité

    • Bonjour Nadine SAWADOGO,
      Pour s’inscrire pour le master, il faut se rendre sur le site web de l’IASP et télécharger le formulaire de candidature pour ensuite composer votre dossier contenant :
      – le formulaire de candidature
      – une copie legalisée du baccalauréat
      – une copie légalisée des diplômes supérieurs obtenus après le baccalauréat.
      -un CV signé
      -une lettre de motivation
      Pour toute information supplémentaire, merci de contacter l’institut au + 226 25 40 26 78.

  • J’ai quelques questions :
    1- Quelles sont les conditions pour l’octroi de bourse à IASP ?
    2- Un infirmier qui a sa licence peut il faire son master à IASP ?

    • Bonjour Romain KASSINGNIN,
      Les formations dans le domaine de la santé à l’IASP sont ouvertes aux titulaires d’un Doctorat en médecine, pharmacie, odonto stomatologie, médecine vétérinaire, aux Internes des hôpitaux aux Eé udiants ayant validé leur second cycle d’études médicales ou pharmaceutiques ou ceux titulaires de diplôme universitaire BAC+4, ou de titre jugé pertinents. Les conditions d’obtention de la bourse sont précisées dans l’appel à candidature qui n’est pas encore disponible pour le moment.
      Pour toute information supplémentaire, merci de contacter l’institut au + 226 25 40 26 78.

  • Bonjour, juste savoir si les bourses en epidemiologiste et biostatistique édition 2022-2023 sont deja publiees ? et outre quand est ce que les listes des postulants en masters seront publiées cette rentrée académique 2022-2023.

    • Bonjour Jules ilaka Nakamukwikila,
      Les bourses ne sont pas encore disponibles. La liste des candidats retenus sera publiée sur le site web de l’IASP. Restez également à l’affût de toute information sur la page Facebook de l’institut ou contactez la au + 226 25 40 26 78.

  • J’aimerai savoir si celle qui a le niveau de BAC+3 en chimie fondamentale peut postuler pour le Master en santé

    • Bonjour Sèna Expedit Adjovi,
      Le Master en sciences de la santé est ouvert aux etudiants ayant validé le second cycle d’études medicales ou pharmaceutiques, aux internes dans les hopitaux, aux titulaires de Doctorats en médecine, pharmacie, sciences veterinaires, odontostomatologie. Pour toute information quant aux conditions d’inscriptions, contactez l’institut au :
      + 226 25 40 26 78

        • Bonjour Sèna Adjovi
          Toutes les personnes titulaire d’un diplôme jugé équivalent peuvent prétendre à la formation. Votre dossier peut être envoyé par courrier électronique mais aucune admission ne sera définitive sans les copies légalisées des diplômes. Contactez l’institut pour tout savoir des formations et de la spécialisation possible selon votre profil.
          Tel : +226 25 40 26 78 / +226 25 40 26 78
          Mail : secretariat@iasp-bf.org

    • Bonjour Blaise Ledoux BEKOI,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. La date limite pour le dépôt des dossiers du Master en santé publique c’est pour ce 09 octobre 2022.

    • Bonjour Jacob SOROPOGUI,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Il faudra patienter encore et attendre l’appel à candidature courant l’année 2023. Vous pourrez rester à l’affût de l’information notamment sur leur page facebook ou contacter l’institut aux adresses suivantes :
      Tel : +226 25 40 26 78 / +226 25 40 26 78
      Mail : secretariat@iasp-bf.org

    • Bonjour KARAMOKO KEITA,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Il faut patienter encore et attendre l’appel à candidature courant l’année 2023. Vous pourrez rester à l’affût de l’information notamment sur leur page facebook. Vous y retrouverez les informations relatives à l’année précedente ainsi que les conditions d’eligibilité aux formations. Pour toute information supplémentaire, contactez l’institut aux adresses suivantes :
      Tel : +226 25 40 26 78 / +226 25 40 26 78
      Mail : secretariat@iasp-bf.org
      Cordialement.

  • Bonsoir!
    Je suis de mationalité tchadienne qui aimerais continuer mes études en phd option santé publique mais c’est difficile pour moi d’avoir des bonne orientations raison pour laquelle he solicited vous conseils
    Cordialement

    • Bonjour Ngana Djekadom,
      Nous vous recommandons de prendre attache avec l’Institut Africain de Santé Publique (IASP) notamment par téléphone pour demander d’être rediriger vers une personne ressource qui pourrait mieux vous guider. Cordialement,
      Mail : secretariat@iasp-bf.org
      Tel : +226 25 40 26 78/ +226 25 40 26 78

    • Bonjour Amandine Ngono,
      L’Institut Africain de Santé Publique (IASP) propose des DU et des Masters spécialisés en RECHERCHE CLINIQUE, SANTÉ GLOBALE, SUIVI ÉVALUATION ET PROGRAMMES DE PROJET, PROMOTION DE LA SANTÉ, PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE EN SANTÉ.
      Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site web de l’IASP et télécharger le formulaire de candidature pour ensuite composer votre dossier contenant :
      – le formulaire de candidature
      – une copie legalisée du baccalauréat
      – une copie légalisée des diplômes supérieurs obtenus après le baccalauréat.
      -un CV signé
      -une lettre de motivation
      Pour toute information supplémentaire, merci de contacter l’institut au + 226 25 40 26 78.

  • Bonjour IASP,je voudrais m’inscrire au DU de la méthodologie de recherche et au DU de suivi-évaluation que vous organisez. Je voudrais savoir la période et comment s’inscrire ?

    • Bonjour Adama Camara,
      Les appels à candidature se font courant juillet jusqu’en septembre. Pour s’inscrire à l’IASP, il faut se rendre sur le site web de l’institut et télécharger le formulaire de candidature pour ensuite composer votre dossier contenant :
      – le formulaire de candidature
      – une copie legalisée du baccalauréat
      – une copie légalisée des diplômes supérieurs obtenus après le baccalauréat.
      -un CV signé
      -une lettre de motivation
      Pour toute information supplémentaire, merci de contacter l’institut au + 226 25 40 26 78.

    • Bonjour Richard DANSOU,
      L’appel à candidature pour cette specialité n’a pas encore été lancé pour 2023-2024. Restez à l’affût de l’information notamment sur la page facebook de l’institut. Cordialement,

  • Bonjour !
    Je suis titulaire d’une licence en sciences biomédicales médicales. Est ce possible d’avoir une bourse de poursuivre mon Master en santé publique à votre institut. Et comment y postuler ? Merci cordialement

    • Bonjour Mahamat Chérif IBRAHIM,
      Les appels à candidature pour les bourses n’ont pas encore été lancés par l’IASP. Restez à l’affut de l’information en visitant regulièrement le site web de l’institut ou sa page facebook. Cordialement,

  • Bonjour monsieur/madame
    Le 04 Octobre 2023,Porto Novo
    Je voudrais me renseigner plus sur les formations disponibles dans votre institut et si c’est une unstitut privé ou public.je suis bien intéressé par cela et ça me fera plaisir de me compter parmi vos élèves lors de l’année 2023 2024.De plus ce qui tient a cœur est que j’ai eu le bac B .