La Licence est une formation qui se prépare en trois ans et qui débouche sur un diplôme de niveau BAC +3. Les licences sont dispensées dans les universités, instituts et écoles supérieures et donnent droit à 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence est découpée en 6 semestres durant lesquels l’étudiant suit au minimum 1500 heures de cours. La licence peut être générale ou professionnelle permettant pour l’une d’accéder au niveau Master et pour l’autre d’intégrer le monde professionnel.
L’enseignement supérieur burkinabè est constitué de trois paliers regroupés dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat) qui est adopté par la majorité des établissements supérieurs. La licence correspond au premier cycle du système LMD et est le premier diplôme obtenu à la fin dudit cycle. Il est possible de suivre une licence dans tous les domaines. Que ce soit en sciences sociales, en économie, en gestion, en logistique, en droit ou en santé et bien plus encore. Généralement dispensé en formation initiale (en cours du jour), on peut également effectuer sa licence en formation continue les soirs ou en suivant des cours en ligne.
La licence se divise en six semestres comprenant environ 1 500 heures de cours dispensées par des enseignants suivant un programme composé de cours magistraux et de travaux dirigés ou pratiques. Chaque semestre est composé d’unités d’enseignement correspondant à un certain nombre de crédits (ECTS). La validation de chaque année se fait soit par contrôle continu durant tous les semestres, soit par contrôle continu avec des partiels (examens de fin de semestre) et des sessions de rattrapage. La licence s’obtient au bout de la 3e année après validation des semestres 5 et 6 et du stage de fin de cycle. Stage à l’issue duquel l’étudiant soutient un rapport de stage devant un jury.
Avec votre licence, vous pouvez entrer sur le marché de l’emploi ou choisir de poursuivre vos études. La deuxième option est celle qui est le plus souvent suivie. En effet, à cause de son caractère plutôt généraliste, c’est un diplôme considéré souvent comme trop théorique, ce qui ne rend pas aisée son exploitation en entreprise. Il est recommandé donc de poursuivre vos études en master, car cela vous permettra de vous spécialiser soit dans le même domaine que votre licence soit dans un domaine connexe.
Retenez qu’après la licence de nombreuses opportunités s’offrent à vous, ne vous arrêtez pas à la filière suivie précédemment et restez ouvert à toutes les perspectives d’orientation et de réorientation qui se présenteront à vous.