Connexion

Kosyam Jesuit University of Science

L’Établissement

La Kosyam Jesuit University of Science, est une université jésuite qui regroupe en son sein trois entités: (i) une école secondaire scientifique, (ii) une business school en Entrepreneuriat et Développement Durable et (iii) une école normale supérieure scientifique.

Le Burkina Faso, à l’instar de la plupart des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) connaît un taux de chômage très élevé des jeunes. Ce taux de chômage important est dû non seulement à l’inefficience du système éducatif, mais aussi et surtout à son inadaptation par rapport aux besoins du marché de l’emploi. En particulier, les formations offertes dans les écoles secondaires et universitaires sont pour la grande majorité des formations littéraires. Depuis plus d’une dizaine d’années, le nombre des étudiants dans les séries scientifiques (C, D, E, F, H, etc…) ne cesse de décroître. Ainsi, le taux de la formation technique et professionnelle était, quant à lui, inférieure 4% en 2013-2014.

L’école secondaire scientifique vise à offrir aux jeunes Burkinabé et à ceux de la sous-région ouest africaine, un cadre adéquat d’étude pour développer leurs aptitudes dans les matières scientifiques que sont les mathématiques, la physique-chimie, la biologie, géologie, etc. En vue d’assurer un enseignement de qualité, l’école normale formera les professeurs principalement dans les matières scientifiques adéquates. Par ailleurs, le chômage des jeunes est dû aussi au manque de créativité et d’initiative privées. En vue d’y remédier le programme en entrepreneuriat et développement durable formera des entrepreneurs prospères dont une partie sera issue de l’école scientifique.

L’accompagnement technique et académique de partenaires nationaux et internationaux, de même que le réseau international des jésuites assurera la qualité de l’éducation aux standards internationaux de l’école secondaire, de l’école normale et de la business school. La « International Association of Jesuit Universities » (IAJU) dont fait partie Kosyam Jesuit University of Science regroupe les plus de deux cent onze universités jésuites réparties à travers le monde, notamment aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. Quant à l’Association des Universités Jésuites d’Afrique et de Madagascar (AJCU-AM), elle en compte huit en exercices et trois en construction.
Kosyam Jesuit University of Science est un projet éducatif qui s’étend sur 12,85 à Ouaga 2000 et dont les investissements sur 5 ans se chiffrent à $18 400 000 (soit environs 10 666 092 000 fcfa). A terme, l’université accueillera 300 élèves-normaliens (futurs enseignants en sciences, soit 100 enseignants par an pour un parcours de trois ans, après le Bac+2), 60 chefs d’entreprises (soit 30 par promotion) et 1000 élèves de la 6ème à la Tle. Au moins 50% des élèves seront logés au sein de l’internat de l’université. L’internat permettrait ainsi à l’université d’accueillir non seulement des élèves du Burkina Faso, mais aussi ceux de la sous-région dont les parents souhaitent leur donner une formation scientifique de bonne qualité.

En terme de production de capital humain, l’université mettrait à la disposition de la société burkinabé, 100 professeurs de sciences par an, et 30 chefs d’entrepreneurs créateurs d’emplois, 100 bacheliers en sciences et 100 élèves titulaires d’un BEPC

Classements du MESRSl

Les Formations

Domaines de formation

Cet établissement n’a pas encore renseigné cette section.

Diplômes proposés

Types de cours

Inscription

Cet établissement n’accepte pas encore les inscriptions via Le Grand Frère.

Vous êtes responsable de cet établissement et souhaitez recevoir des inscriptions en ligne ?

Joindre l'établissement

  • souhaite avoir des informations pour une inscription en classe de seconde C pour ma fille nouvellement admise au Brevet.

    • Bonjour M.Toussaint TAPSOBA,
      Voici les pièces à fournir pour tout inscription en seconde C à Kosyam Jesuit University of Science :
      -Une Copie légalisée du diplôme du CEPE ou BEPC ou attestation d’admission
      -Une Copie du relevé de note du CEPE ou du BEPC
      -Un extrait de naissance
      -Une lettre de demande d’inscription
      -Une lettre de motivation des parents adressée au Président de Ko2S
      Pour plus d’informations, veuillez joindre l’université aux numéros suivants: + 226 62 18 86 80 / + 226 55 62 71 06