Basée à Lomé au Togo est une institution inter-états d’enseignement supérieur et de recherche. Elle fut fondée par une résolution du sommet des Chefs d’Etats de l’OCAM en 1975, à la suite d’une étude de l’UNESCO sur la nécessité effective d’une institution de formation en architecture et urbanisme, au bénéfice des Etats africains en pleine croissance urbaine.
La formation à l’EAMAU contient nécessairement toutes les disciplines capables de restituer et de concevoir l’univers urbain. Cette formation repose sur la capitalisation des acquis de l’expérience de formation propre à l’institution et sur les recommandations formulées dans les principaux documents de référence, notamment la charte UNESCO-UIA sur la formation au métier d’architecte, et la charte APERAU sur la formation au métier d’urbaniste.
La formation dispensée à l’EAMAU repose sur les fondamentaux suivants : la base scientifique, nécessaire à la construction de démarches logiques d’analyse, de diagnostic et de proposition face aux complexités humains et physiques de la ville la maîtrise de la technologie, nécessaire à la formulation de solutions durables, efficaces et efficientes aux importants enjeux du développement urbain la culture artistique, source de créativité et indispensable à la réalisation de l’harmonie avec la ville et le cadre de vie la maîtrise des sciences humaines, l’immersion dans la réalité de la ville africaine
La nouvelle offre de formation initiale est structurée en 4 filières :
- Architecture
- Urbanisme
- Gestion urbaine
- Transport et mobilité
J’aimerai avoir des renseignements sur le concours