Connexion

Gestion de projets

Tous les établissements dispensant des formations en Gestion de projets au Burkina Faso.

Gestion de projets : présentation

La gestion de projets est de nos jours un domaine en pleine expansion. En effet, l’accroissement rapide de la population mondiale force l’émergence d’initiatives nouvelles. Les entreprises sont alors soumises à des pressions externes : des clients plus exigeants et une concurrence plus nombreuse et féroce. Il importe donc pour ces sociétés de définir la bonne méthodologie de conduite de projets. Le management des projets se présente comme une solution de choix. A ce niveau, il faut noter qu’il ne s’agit pas seulement de mener à bien un projet. Il s’agit surtout de concilier les points de vues des différentes parties prenantes, de réunir une équipe de projet motivée, prête à engager un travail collaboratif.
Une bonne gestion de projets présuppose la mise en place d’objectifs clairement définis, d’un outil de suivi des tâches et d’une analyse juste et exhaustive des risques. Ainsi, le gestionnaire de projets s’assure que le projet, une fois livré, conduira réellement son client vers ses objectifs. Il s’assure que le planning est clairement défini et que les bons acteurs sont placés aux bons endroits. Ainsi, le gestionnaire de projets est une personne capable de développer une vision d’ensemble des besoins de ses clients. C’est ainsi qu’il peut monter la bonne équipe, planifier correctement le projet, définir son calendrier et les différents besoins en termes de budget et de structure.
En fonction de son niveau d’implication ou du domaine dans lequel il agit, le gestionnaire de projets peut avoir différentes appellations : chef de projet, directeur de projet, product owner, scrum master, chef de projet informatique, coach agile et change manager.

Pourquoi se former en Gestion de projets ?

Au Burkina Faso, depuis quelques années déjà, le secteur de l’entreprenariat est en plein essor. Les entreprises naissantes, elles-mêmes confrontées à de nombreux défis, représentent pour les plus anciennes une sérieuse concurrence. La population burkinabè, à majorité jeune, est maintenant plus informée sur les exigences de qualité auxquelles la mondialisation la soumet. Par ailleurs, cette population a une meilleure connaissance de ses besoins et de ses objectifs. Se pose alors la nécessité d’une ressource qualifiée, capable de mener à bien les projets.
En outre, le secteur des ONG, maintenant ébranlé par la crise sécuritaire que traverse le pays, multiplie les initiatives de soutien. Le besoin de gestionnaires de projets qualifiés est donc réel dans le pays.

Quelles formations en Gestion de projets au Burkina Faso ?

L’importance du métier de gestionnaire de projets à motivé le développement de cette formation dans plusieurs écoles de la place. A l’université publique comme dans les écoles supérieures privées, la formation management des projets (ou gestion des projets) est disponible. Cette offre se décline en plusieurs niveaux dont le DTS, le BTS, la licence, le master et le Doctorat. Les cours peuvent être suivis en journée, en soirée ou en ligne, en formation initiale, continue ou professionnelle. Il est possible de se former dans ce métier dans trois villes du pays : Bobo Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou. Une liste de ces établissements vous est proposée plus bas.

Gestion de projets et débouchés

Le métier de gestionnaire de projet est un métier d’avenir. Formé dans ce domaine, l’étudiant peut exercer ses compétences dans un milieu pluridisciplinaire. En entreprise, ses capacités relationnelles lui permettront d’asseoir un rapport de confiance entre les clients et l’équipe de travail. Il se charge donc de la planification des tâches, motive et dirige le personnel, assure le pilotage et le suivi des activités tout en assurant la qualité des livrables. Selon les besoins, le gestionnaire de projets peut occuper un rôle de formateur ou d’évaluateur des équipes de travail. Il peut aussi être chargé de veiller à la sécurité de son équipe, des acquis moraux ou matériels de l’entreprise ou être responsable du suivi et de l’évaluation des projets.
L’étudiant en fin de formation de Gestion de projets peut prétendre à un poste dans les organisations non gouvernementales, dans les cabinets de suivi et de conseil, dans les institutions financières et bancaires… Il pourrait donc y jouer le rôle pour lequel il s’est formé : unir les hommes pour les conduire vers un but commun.

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
1 à 3 sur 3 résultats
Carte des établissements

Découvrez notre offre de formations