Connexion
Université Libre du Burkina (ULB)

Université Libre du Burkina (ULB)

L’Établissement

L’Université Libre du Burkina (ULB), créée par l’arrêté 2002-040 / MESSRS /SG / DGERS du 25 mars 2002, est un établissement privé d’enseignement supérieur à caractère scientifique, technique et professionnel chargé de la formation, du perfectionnement (formation continue), de l’animation de la recherche en gestion (entreprises, finances, commerce) et en communication (relations publiques, journalisme). Il jouit de la personnalité civile et de l’autonomie administrative, financière et académique.

Elle se différencie des autres établissements par ses méthodes de management pédagogique qui intègrent la recherche et le travail en situation réelle, d’où le succès habituel de ses étudiants dans les concours professionnels et le niveau élevé d’insertion dans la vie active (secteur bancaire, finance, assurance, communication, relations internationales…)

GRANDES ORIENTATIONS STRATEGIQUES

L’Université Libre du Burkina (U.L.B) se donne pour ambition les grandes orientations stratégiques suivantes :

UNE UNIVERSITE DE PROXIMITE

L’U.L.B entend promouvoir chez les étudiants des valeurs et des comportements de nature à faciliter leur insertion durable dans le marché du travail par un encadrement pédagogique de proximité et à caractère humain afin de créer un climat de confiance et d’écoute mutuelles entre les étudiants et les professeurs en vue de favoriser la collaboration et la participation active des étudiants au processus d’acquisition du savoir ;

UNE UNIVERSITE PROFESSIONNELLE

L’ULB est une université de formation à caractère professionnel, chargée de former des professionnels qualifiés nécessaires pour encadrer et diriger les entreprises publiques et privées. Dans cette perspective de professionalisation, l’ULB a établit un partenariat opérationnel avec les entreprises.

L’entreprise, en tant que partenaire naturel de l’U.L.B, est un espace privilégié d’application et d’exercice de compétences, de valeurs et d’ouverture d’esprit ; en un mot, l’entreprise est un lieu de socialisation et de formation continue de citoyens capables de contribuer à la croissance soutenue et durable du pays.

UNE UNIVERSITE DE DEVELOPPEMENT

La création même de l’Université Libre du Burkina illustre la ferme volonté des promoteurs de la faire participer au développement en contribuant à créer l’expertise, à gérer l’économie, à organiser la transformation sociale et à préserver les valeurs socio-culturelles.

L’ULB entend ainsi assumer ses responsabilités face aux nécessités et à l’urgence du développement . Elle prend en main la gestion et la dynamisation du développement en mettant en œuvre une formation professionnelle continue.

UNE UNIVERSITE D’EXCELLENCE A FORTE VALEUR DIPLOMANTE

L’ULB est une Université à la recherche de l’excellence scientifique, technique et professionnelle face aux exigences d’un monde en compétition à l’échelle internationale et à la recherche perpétuelle de performance plus accrue.

Aussi, l’ULB joue-t-elle un rôle significatif dans le renforcement des capacités des étudiants à élaborer, diffuser et exploiter de nouvelles connaissances scientifiques, technologiques et professionnelles.

L’ULB délivre des diplômes (DEUG, Licence, Maîtrise) reconnus par le CAMES et acceptés par des universités partenaires occidentales.

UNE UNIVERSITE A VOCATION PANAFRICAINE

L’ULB entend créer une synergie entre les universités et institutions supérieures d’enseignement privé en Afrique et ailleurs en vue de faciliter les échanges d’enseignants, d’étudiants, de programmes d’enseignement et d’outils
pédagogiques entre elles ;

De par le brassage des cultures des pays d’origine des étudiants, l’U.L.B se présente comme un creuset de l’intégration africaine (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo Brazzaville, Gabon, République Démocratique du Congo, Côte-d’Ivoire, Mali, Niger, Nigéria, Togo, Tchad, etc.).

MISSIONS

Première université privée professionnelle du Burkina Faso, l’ULB, dans un souci de perfection, s’est dotée de missions qui la définissent et la caractérisent sur le plan national, mais également international.
La quête de l’excellence étant le cheval de bataille de l’ULB, celle-ci s’est donnée cinq (05) principales missions dans le souci de garantir la qualité de l’enseignement dispensé à l’ULB :

Mission 1 : Offrir une formation de qualité aux étudiants, promouvoir la recherche scientifique, développer le savoir-faire et le savoir-être ;

Mission 2 : Ouvrir les voies d’une insertion professionnelle certaine aux étudiants en fin de formation à travers des filières spécifiques et professionnelles ;

Mission 3 : Valoriser et vulgariser les résultats de la recherche scientifique et technologique ;

Mission 4 : Former une élite de cadres aux compétences diversifiées répondant efficacement aux nouveaux besoins des entreprises et organisations nationales et internationales ;

Mission 5 : Préparer des étudiants aptes à participer valablement au développement économique, social et culturel de leur pays.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’ULB, pour accomplir ses diverses missions et satisfaire chaque étudiant dans le choix de sa filière d’étude, entend atteindre un certain nombre d’objectifs essentiels :

Former des citoyens responsables et des spécialistes hautement qualifiés, soucieux de l’éthique et de la déontologie. Cet objectif est, au niveau intermédiaire, atteint par la délivrance de diplômes reconnus par le CAMES (DEUG, Licence, Maîtrise)

L’ULB vise également à l’élévation du niveau technique, scientifique et professionnel des futurs cadres. L’ULB vise dans le même cadre à améliorer la qualité, la pertinence et l’efficacité de l’enseignement supérieur.

L’ULB vise, entre autres, le renforcement de la documentation, de l’information et de la communication (accès aux technologies de l’information et de la communication).

L’ULB vise le renforcement de la coopération sous régionale et internationale en matière d’enseignement supérieur.

Classements du MESRSl

Inscription

Pour être admis à s’inscrire à l’Université Libre du Burkina, les candidats doivent justifier :

  • d’un diplôme de bachelier de l’Enseignement du Second Degré ;
  • du dernier diplôme universitaire antérieur nécessaire à l’inscription ;
  • d’un titre national ou étranger admis en dispense ou en équivalence.

 

Constitution de dossiers et pièces requises

L’étudiant doit fournir les pièces ci-après :

  • un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
  • quatre photos d’identité récentes ;
  • un extrait d’acte de naissance;
  • un CV détaillé ;
  • une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme antérieur nécessaire à l’inscription.

 

Réinscription des anciens étudiants

  • la carte d’étudiant de l’année écoulée ;
  • une photo d’identité récente ;
  • une fiche d’inscription à retirer auprès du Rectorat.

 

Admission

Les nouveaux étudiants de nationalité étrangère ayant fait leurs études à l’étranger devront, préalablement à l’inscription, introduire un dossier d’admission.

Cet établissement n’accepte pas encore les inscriptions via Le Grand Frère.

Vous êtes responsable de cet établissement et souhaitez recevoir des inscriptions en ligne ?

    • Bonjour M. ALIDOU ZONGO;
      L’Université Libre du Burkina (ULB) a une Unité de Formation et de Recherche(UFR) en Sciences Humaines et Sociales dont l’offre de formation est tournée vers:
      -Les Sciences de l’Information et de la Communication,
      -La Diplomatie et Relations internationales,
      -La Communication pour le Developpement.
      Pour en savoir plus sur cette UFR, contactez l’ULB au +226 70 01 00 13.
      Ou dirigez vous vers l’ISSH en cliquant sur ce lien
      https://legrandfrere.bf/etablissement/institut-superieur-de-securite-humaine-issh/

    • J’aimerais savoir les inscription commencent quand?(filières “droit humaine”)…une idée aussi sur l scolarité des différentes filières.
      Merci

      • Bonjour Toumani SANGARE,
        Les inscriptions ont déjà débutées et se poursuivent. Contactez l’Université Libre du Burkina (ULB) au +226 70 01 00 13(WhatsApp) pour tout savoir des conditions et modalités de paiement pour le Droit.

    • Bonjour Alfred Sawadogo,
      Pour être admis à s’inscrire à l’ULB, vous devez justifier :
      – d’un diplôme de bachelier de l’Enseignement du Second Degré ;
      – du dernier diplôme universitaire antérieur nécessaire à l’inscription ;
      – d’un titre national ou étranger admis en dispense ou en équivalence.

      Vous devez fournir les pièces ci-après :
      – un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      – quatre photos d’identité récentes ;
      – un extrait d’acte de naissance;
      – un CV détaillé ;
      – une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme antérieur nécessaire à l’inscription.

  • Bonjour à vous !
    Je suis fonctionnaire et je voudrais savoir si vous offrez des formations en Histoire politique et sociale dans votre université.
    J’ai choisi cette option à l’université de Ouagadougou, où j’ai obtenu la licence en 2012. J’ai aussi fait la 4e année,mais je n’ai pas pu soutenir.
    Est-ce qu’il y a une possibilité que je continue chez vous ?
    Aussi,au niveau professionnel, j’ai le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES).
    Est-ce que je peux m’inscrire en M1 ou M2 chez vous ?
    Au cas où il n’y aurait pas l’option histoire politique et sociale chez vous, est-ce que je peux m’inscrire en relations internationales ?
    D’avance merci !

    • Bonjour M. Amadou SANKARA,
      Il nya pas d’histoire politique a l’ULB, mais vous pouvez vous inscrire en Relations Internationales en M1 ou M2 étant donné que vous avez déjà une maîtrise. Votre dossier d’inscription devra contenir:
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -des copies légalisées des relevés de notes des classes antérieures;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme ou du diplôme du bac;
      -tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.
      Pour toute information complémentaire, rendez vous à l’ULB pour rencontrer l’administration ou appelez l’ULB au +226 70 01 00 13,
      Cordialement.

  • Bonjour !
    J’aimerais savoir si ULB offre des cours du soir en Droit.
    Si oui! Comment s’inscrire? C’est la rentrée ? Quelles sont les frais d’inscriptions ?

    • Bonsoir Zoundi Abdoul Aziz,
      L’Université Libre du Burkina (ULB) offre des cours du soir en Droit. Pour s’inscrire votre dossier devra être composé de:
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -des copies légalisées des relevés de notes des classes antérieures;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme ou du diplôme du bac;
      -tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.
      Pour tout renseignement complémentaire, contactez l’ULB au +226 70 01 00 13.

  • Bonjour! Est-ce qu’on peut s’inscrire en deuxième année de Gestion projet après une première année d’etudes en Informatique au sein de votre établissement ?

    • Bonjour Halipe TOE,
      Pour savoir si vous pouvez vous inscrire en deuxième année de Gestion projet après une première année d’etudes en Informatique à l’Université Libre du Burkina (ULB), déposer votre dossier de candidature pour évaluation.Votre dossier devra contenir:
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -des copies légalisées des relevés de notes des classes antérieures;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme ou du diplôme du bac;
      -tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.
      Pour plus d’informations, contactez l’ULB au +226 70 01 00 13.

    • Bonjour S.Arthur LANKOANDE,
      Vous avez la possibilité de vous inscrire en master cours du soir en gestion de projets. Faite un dépôt de votre dossier contenant:
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -des copies légalisées des relevés de notes des classes antérieures;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme ou du diplôme du bac;
      -tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.
      Pour plus d’informations, contactez l’ULB au +226 70 01 00 13

    • Bonjour ! Je voudrais m’inscrire dans votre université. Je suis titulaire d’une maîtrise en droit des affaires depuis 2014. Je veux connaître les différentes filières auxquelles je pourrais m’inscrire et les modalités de paiement.

      • Bonjour SORE Rasmata,
        L’ULB propose le Droit privé et le Droit public, le Droit de l’urbanisme et de la construction, le Droit du foncier et de l’ immobilier.
        Le Master 2 en Droit public tout comme celui en Doit privé s’élève à 950 000 F CFA dont 550 000 à payer à l’inscription et le reste en 5 mensualités de novembre à mars(ces informations concernent l’année 2021-2023). Pour tout renseignement supplémentaire merci de contacter l’université :
        Infoline: + 226 78 01 00 13 / + 226 25 41 25 05
        WhatsApp: 70 01 00 13

    • Bonjour FAOUSIA Sawadogo,
      Voici les modalités pour s’inscrire à l’Université Libre du Burkina (ULB);
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -des copies légalisées des relevés de notes des classes antérieures;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme ou du diplôme du bac;
      -tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.

  • Salut, je voudrais connaître les frais d’inscription en diplômatie et relations internationales jusqu’à licence.

    • Bonjour Boureima Tall,
      Les frais d’inscription en diplômatie et relations internationales s’élèvent à :
      455 000 FCFA en licence 1 et 2;
      550 000 FCFA en licence 3.

      • Bonjour comment vous allez bien. Juste pour vous demander le frais d’inscription en licence pour diplomatie et relations internationales. Je suis tellement intéressé. Merci beaucoup pour la compréhension.

        • Bonjour Mahamat Seid Tidjani,
          Les licences 1 et 2 coutent chacune 455 000 F CFA et la licence 3 s’élève à 550 000 F CFA. Pour plus d’information merci de contacter l’ULB au +226 70 01 00 13.

  • Recevez mes salutations les plus distinguées.
    Je voudrais demander le montant total des frais de scolarité en Master 2, droit punlic fondamental. Et l’échelonnement du paiement.
    Merci !

    • Bonjour Maldjoa COULIDIATI,
      Les frais de scolarité pour le Master 2 à l’Université Libre du Burkina (ULB) s’élèvent à 950 000 F CFA, payable comme suit:
      -550 000 F CFA à l’inscription;
      -et le reste en 5 mensualités à hauteur de 80 000 FCFA de Novembre à mars.
      Pour plus d’informations, contactez l’ULB au +226 70 01 00 13.

  • Bonjour chez vous !
    Je souhaiterais avoir des informations sur le master 2 en droit des affaires.
    Est-il possible pour un étudiant inscrit en année académique 2021-2022 de soutenir son mémoire au cours du même année académique.
    En effet ,il se trouve que aujourd’hui même les universités privées sont en retard et ne parviennent à respecter le calendrier universitaire par eux donnés.

    Donc mon inquiétude est fondée sur la question de savoir : l’ULB parvient-il a tenir des années académiques normales??

    Si vous pouviez me rassurer en me situant notamment la période des soutenances des mémoires( première vague, 2nde vague etc) j’en serai vraiment ravi.
    Merci d’avance à vous.

    Bonne journée !

    • Bonjour ABDOUL AZIZ COMPAORE,
      Pour toute inscription à l’Université Libre du Burkina,votre dossier devra contenir:
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -des copies légalisées des relevés de notes des classes antérieures;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme ou du diplôme du bac;
      -tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.

      Votre préocupation est tout à fait légitime. Pour les questions relatives aux modalités de soutenance, et pour des reponses plus précises concernant le master qui vous interesse, nous vous prions de bien vouloir écrire l’Université Libre du Burkina. Une personne ressource vous repondra sur ce numéro WhatSapp:+226 70 01 00 13.

  • Moi j’ai trois préoccupations.
    Bonjour
    1_Vos cours peuvent être suivis en ligne?
    2_Comment sont organisés les évaluations
    3_Est ce que vos étudiants pour être compétants pour se présenter aux examens du BTS de l’État.?

    • Bonjour THIOMBIANO Dieudonné,
      1-Il n’ya pas de cours en ligne à l’ULB,c’est uniquement en présentiel en jour ou soir.
      2-Pour les évaluations ce sont des devoirs sur table, des exposés et un examen.
      3-En tant qu’université l’ULB ne présente pas ses étudiants au BTS.

    • Bonjour M. Stéphane Bayala,
      En tant que professionnel, vous pouvez vous inscrire à l’ULB. Pour toute candidature votre dossier devra être composé de:
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -des copies légalisées des relevés de notes des classes antérieures;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme ou du diplôme du bac;
      -tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.
      Pour tout renseignement complémentaire et des informations plus précises notamment sur la filière qui vous intéresse, contactez l’ULB au +226 70 01 00 13.

  • Bonjour vous allez bien j,aimerais savoir si je peut toujour m,inscrire pour diplomatie et relation international et savoir la rentré sais quand et sa coute combien

    • Bonjour Thiombiano Axelle Cecilia,
      Vous povez toujours vous inscrire pour diplomatie et relation international à l’Université Libre du Burkina (ULB). Les frais d’inscription en diplômatie et relations internationales s’élèvent à 455 000 FCFA en licence 1 et 2; et 550 000 FCFA en licence 3.
      Pour s’inscrire votre dossier devra être composé de:
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -des copies légalisées des relevés de notes des classes antérieures;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme ou du diplôme du bac;
      -tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.
      Pour plus d’informations merci de contacter l’ULB en appelant au 78 01 00 13 ou en écrivant sur Whatsapp au 70 01 00 13

  • bonjour, je voudrais savoir s’il y a un cycle doctoral à L’ULB? un doctorat en gestion financière.Si oui, quelles sont les conditions d’inscription et le coût de la formation?merci

  • Salut ULB! J’aimerais savoir si je peux m’inscrire en diplomatie et Relations Internationales en Master 1 en cours du soir ? Aussi à combien s’élèvent les frais d’inscription ?

    • Bonjour Aimé SANOU,
      Vous pouvez vous inscrire en diplomatie et Relations Internationales en Master 1 cours du soir. Les frais d’inscription s’élèvent à 725 000 F CFA. Pour toute information supplémentaire, contactez l’ULB au +226 70 01 00 13.

  • Bonjour, je suis fonctionnaire et j’aimerais m’inscrire licence 1 Diplomatie et relation internationale dans votre université mais je ne réside pas à Ouagadougou, étant donné que vos devoirs se font sur table et vos cours en présentiel, comment se passe la formation des fonctionnaires résidant dans les localités autres que Ouagadougou ?

    • Bonjour Hélène NABDA,
      En tant que fonctionnaire, vous avez la posssibilité de vous inscrire à l’ULB dans la filière qui vous intéresse. Nous vous prions de bien vouloir contacter l’université par appel ou message sur whatsapp au +226 70 01 00 13. Une personne ressource repondra à toutes vos préoccupations et vous expliquera tout concernant le deroulé de la formation dans votre cas.

  • Bonsoir j’aimerais savoir si c’est possible de s’inscrire en master 1 en communication tout en ayant étudier traduction interprétation ? Si oui les frais de scolarité s’élèvent à combien ?et pour quand la rentré.merci

    • Bonjour Lorna SANFO,
      Les frais de scolarité pour le master 1 en communication s’élèvent à 725 000 F CFA. Concernant votre préocupation, merci de bien vouloir contacter directement l’administration de l’université en appelant au numero suivant: +226 70 01 00 13 (c’est aussi un numéro whatsapp fonctionnel n’hesitez pas à écrire, une personne ressource vous répondra)

    • Bonjour Abdoul kader LOMPO,
      Les frais d’inscriptions pour les licences 1 et 2 à l’ULB communication y compris s’élèvent à 455 OOO F CFA et 550 000 F CFA pour la licence 3.
      Pour plus d’informations appelez le numéro suivant: +226 70 01 00 13.

    • Bonjour Fahiza OUATTARA,
      Les filières disponibles en master à l’ULB sont:
      Diplomatie et Relations Internationales
      Sciences de l’Information et de la Communication
      Gestion et Administration des Entreprises
      Pour plus de details et d’informations sur toutes les filières merci de contacter l’ULB par appel ou message au +226 70 01 00 13.

  • Bonjour monsieur. J’espère que vous vous portez bien. Je voudrais savoir si un diplôme professionnel du cycle A de l’administration peut servir à s’inscrire dans une filière dans votre université.

    • Bonjour Roger Tarbagdo,
      Vous devrez envoyer votre dossier de candidature composé des relevés de notes et des diplômes acquis après le bac jusqu’à ce jour afin que le département habilité puisse l’étudier.
      Inscription
      Pour être admis à s’inscrire à l’Université Libre du Burkina, les candidats doivent justifier :
      d’un diplôme de bachelier de l’Enseignement du Second Degré ;
      du dernier diplôme universitaire antérieur nécessaire à l’inscription ;
      d’un titre national ou étranger admis en dispense ou en équivalence.

      Constitution de dossiers et pièces requises
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -un extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme antérieur nécessaire à l’inscription.
      Pour plus d’informations contactez l’ULB au +226 70 01 00 13

  • J’ai validé la première année socio à l’université de Ouaga.
    Puise-je m’inscrire en 2ème année droit ou Ressources humaines chez vous? Ou bien la sociologie existe à l’ULB?

    • Bonjour Joanny BELEM,
      Merci de bien vouloir écrire au +226 70 01 00 13 (c’est un numéro whatsapp) une personne ressource traitera votre demande et repondra à toutes vos préoccupations.

  • Bonsoir…je viens d’être orienté à ULB par l’État et j’aimerais savoir quelles sont les débouchés possible pour le droit de l’urbanisme et de la construction au Burkina

    • Bonsoir Hubert Bamogo,
      Les débouchés possible pour le droit de l’urbanisme et de la construction sont entre autres l’exercice dans:
      Les entreprises d’urbanisme ;
      Les Cabinets d’architectes, d’urbanistes ;
      Les métiers de la construction et de l’aménagement territorial urbain.
      Concernant les procedures à suivre en tant qu’orienté, rendez vous sur le site de l’ULB à Tanghin. Pour plus d’informations contacter l’ULB au 70 01 00 13

  • Bonjour
    Je suis un étudiant à l’université polytechnique de Bobo et j’aimerais savoir si vous disposez des locaux à Bobo dioulasso.
    Si oui je veux m’inscrire en 1er année en gestion des entreprises. J’ai le bac G2 et ma passion c’est la gestion, je ne suis pas brillant dans les Maths. Quelles autres filière pourriez vous me conseiller.

    Merci bien

  • Bonsoir à vous
    J’aimerais savoir si l’ULB propose une licence en Management international, Management de projet,ou en Gestion d’entreprise.
    Si non propose t’elle une filière équivalente.
    Merci bien

    • Bonsoir Jessica Ouedraogo,
      L’Université Libre du Burkina (ULB) propose les formations suivantes en gestion:
      -Gestion et administration des entreprises
      -Gestion des projets
      -Gestion commerciale internationale
      -Gestion financière et bancaire
      -Gestion des ressources humaines.
      Pour toute information supplémentaire vous pouvez contacter directement l’ULB sur Whatsapp au +226 70 01 00 13.

  • J’ai des préoccupations
    1) Quelles sont les filières de L’ULB ?
    2) J’ai un BACCALAURÉAT SÉRIE D, ma passion c’est l’agronomie et faire l’élevage plus tard. Avez vous des formations ou des filières pour ça ? .
    3) Je n’ai pas encore fais d’inscription, est-ce toujours possible de le faire ?
    4) Je suis un peu dans l’embarras du choix, que me proposez vous ?

  • Bonjour, j’ai un master 1 en communication politique et relations internationales.suis-je en mesure de faire un master 2 en Diplomatie et Relations internationales, et à distance ? si oui,le coût et le dossier à fournir.Cordialement!

    • Bonjour Ghislain TOE,
      Vous avez la possibilité de vous inscrire en master 2 en Diplomatie et Relations internationales. Votre dossier d’inscription devra être composé de:
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -des copies légalisées des relevés de notes des classes antérieures;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme du bac;
      -tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.
      Pour ce qui concerne les modalités de suivi des cours merci de contacter l’ULB en appelant au 78 01 00 13 ou en écrivant sur Whatsapp au 70 01 00 13, une personne ressource repondra à votre doléance.

  • Bonsoir je voulais savoir si vous offrez de cours du soir en informatique option programmation. Est-il possible de s’inscrire en deuxième année ?

  • Boujour M/Mme,
    j’aimerai m’inscrire en master 1 de gestion des projet. est ce tjr possible?
    à quand est la rentré?
    avez vous un internat?
    combien coute la scolarité?

    • Bonjour Yasmine DIARRA,
      Vous pouvez toujours vous inscrire en master 1 Gestion des projets. La scolarité s’élève à 725 000 F CFA.
      Votre dossier d’inscription devra contenir:
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -des copies légalisées des relevés de notes des classes antérieures;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme ou du diplôme du bac;
      -tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.
      La rentrée pour le niveau Master n’est pas encore connue. Pour toute information suplémentaire,contactez l’ULB au +226 70 01 00 13.

  • Salut j’ai une licence en gestion des ressources humaines…. puis-je m’inscrire en master en diplomatie et relations internationales ? Merci

    • Bonjour Ouattara Youssouf,
      Oui vous pouvez vous inscrire en diplomatie et relations internationales. Pour s’inscrire votre dossier devra être composé de:
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -des copies légalisées des relevés de notes des classes antérieures;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme ou du diplôme du bac;
      -tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.
      Pour tout renseignement complémentaire, contactez l’ULB au +226 70 01 00 13.

  • Bonjour!! J’ai une maîtrise en économie j’aimerais savoir s’il est possible pour moi de faire un master pro 2 en gestion de projets? A Combien s’élève le montant? Comment m’inscrire dans ce établissement? Merci

    • Bonjour Gérard ZONGO,
      Vous pouvez vous inscrire en Gestion de projets. Les frais de scolarité pour le master 2 s’élèvent à 950 000 F CFA. Les cours débuteront le lundi 22 Novembre 2021. Vous devez déposez un dossier d’inscription composé des pièces suivantes:
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -des copies légalisées des relevés de notes des classes antérieures;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme ou du diplôme du bac;
      -tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.
      Pour tout renseignement merci de contacter ULB aux differents numéros qui suivent:
      Infoline: 78 01 00 13 / 25 41 25 05
      WhatsApp: 70 01 00 13

  • bjr je suis intéressé par vos offres de formation mais a quel niveau acceptez vous un agent ayant le niveau professionnel de BAC plus cinq des écoles professionnelles publiques.

    • Bonjour M. MAXIME OUEDRAOGO,
      Merci de contacter l’Université au +226 70 01 00 13, le service communication vous dirrigera vers un responsable pedagogique qui saura mieux vous guider quant aux possibilités qui s’offrent à vous.

  • Bonsoir suis en fin de cycles de la licence en communication pour le développement mais jai pas encore soutenus est t’il possible de m’inscrire en master 1 en communication pour le développement chez vous en cours du jour ou cours du soir ?

    • Bonjour Ben NIKIEMA,
      Oui vous pouvez vous inscrire en cours du soir notamment à condition de fournir un document qui atteste de votre niveau . Voici les documents pour le dossier d’inscription:
      L’étudiant doit fournir les pièces ci-après :
      un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      quatre photos d’identité récentes ;
      un extrait d’acte de naissance;
      un CV détaillé ;
      une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme antérieur nécessaire à l’inscription. Pour plus d’informations merci de contacter l’ULB en appelant au 78 01 00 13 ou en écrivant sur Whatsapp au 70 01 00 13

  • Bonjour,je veux m’inscrire en Droit 1ère année cours du soir,est il toujours possible actuellement ?(Ouaga le 17/03/2022)

  • Je suis titulaire d’un MSTCF non soutenu d’une université privée. Quelles sont les possibilités d’inscription à des niveaux supérieures. Pour vos conseils avisés

    • Bonjour Haoua Traore,
      Vous pouvez poursuivre en optant pour un Master spécialisé en Comptabilité Contrôle et Audit qui est beaucoup plus précis. Pour de plus amples informations contactez l’université aux numéros suivants :
      Infoline: + 226 78 01 00 13 / + 226 25 41 25 05
      WhatsApp: 70 01 00 13

  • Bsr je suis un travailleur j’ai un bac G2 je ne maitrise pas les maths quelle filière me proposer vous en cours du soir je veux une licence professionnelle pour ma carrière et vos cours du soir c’est de quelle heure a quelle heure merci bonne soirée.

    • Bonjour M. Joachim YONLi,
      Avec un Bac G2 à l’ULB vous pourrez vous inscrire en Licence Gestion financière et bancaire ou en Licence Gestion commerciale internationale. Les cours sont délivrés de 18h à 21h. Pour toute information, contactez l’université au +226 70 01 00 13.

  • Bonjour, j’aimerais savoir si je peux m’inscrire en 2e année gestion des ressources humaines dans votre université puisque je faisais la géographie deuxième année à l’université de Koudougou mais je n’avais pas pu finir la 2e année mais j’avais validé la 1ere année .

    • Bonjour M. Kabore,
      Il faudra s’inscrire en première année de Licence si vous souhaité faire gestion des ressources humaines. Contactez l’université pour toutes information:
      Infoline: + 226 78 01 00 13 / + 226 25 41 25 05
      WhatsApp: 70 01 00 13

  • Salut, je veux savoir si je peux m’inscrire en licence 2 dans votre université en Gestion des Ressources humaines. Je fais la Géographie en licence 2 à Koudougou

    • Bonjour M. Émile KABORE,
      Il faudra s’inscrire en Licence 1, les unités d’enseignement en Géographie et gestion des ressources humaines sont différents, vous ne pouvez pas accéder à la Licence 2 en Gestion des ressoureces humaines si vous n’avez aucune notion de base sur les fondamentaux de la gestion des ressources humaines.

  • Salut,je voudrais savoir si avec un niveau L2 en histoire sans le DEUG,je peux m’inscrire en année de licence en Gestion de projet ou en Diplomatie et relations internationales.

    • Bonjour Judicaël YAMEOGO,
      Merci de contactez l’ULBpour qu’une personne ressourece puisse mieux vous guider aux numéros suivants:
      Infoline : + 226 78 01 00 13 / + 226 25 41 25 05
      WhatsApp : 70 01 00 13

  • Je veux m’inscrire en 2ème année en gestion de projet est-ce possible ? J’ai fait science économique et de gestion

    • Bonjour Mascotte Ouedraogo,
      Votre dossier d’inscription devra contenir:
      -un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      -quatre photos d’identité récentes ;
      -une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance;
      -un CV détaillé ;
      -des copies légalisées des relevés de notes des classes antérieures;
      -une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme ou du diplôme du bac;
      -tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.
      Pour toute information complémentaire, rendez vous à l’ULB pour rencontrer l’administration ou appelez l’ULB au +226 70 01 00 13,
      Cordialement.

  • Avec le BAC-D , quelle branche s’inscrire pour déboucher en climatologie ou météorologie ? On peut le faire à votre niveau?

  • Bonjour. J’ai un diplôme professionnel dont l’équivalence est le DEUG II. Je voudrais savoir si je peux m’inscrire directement en année de Licence. Merci de me répondre.

    • Bonjour Harouna SAWADOGO,
      Pour être admis à s’inscrire à l’ULB, vous devez justifier :
      – d’un diplôme de bachelier de l’Enseignement du Second Degré ;
      – du dernier diplôme universitaire antérieur nécessaire à l’inscription ;
      – d’un titre national ou étranger admis en dispense ou en équivalence.

      Vous devez fournir les pièces ci-après :
      – un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat ;
      – quatre photos d’identité récentes ;
      – un extrait d’acte de naissance;
      – un CV détaillé ;
      – une copie légalisée de l’attestation provisoire du BAC ou du diplôme antérieur nécessaire à l’inscription.
      Pour plus d’information contacter l’ULB aux adresses suivantes:
      Tél. : (+226) 25 35 65 48
      Email : info@ulburkina.org
      Site officiel : https://ulburkina.org/
      Page Facebook

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous aviez des master direct pour les professionnels ayant des une licence et Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET)

    • Bonsoir M. Ibrahim ouattara,
      L’ULB dispense des formations de niveau Master ouvertes aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants. Merci de bien vouloir contactez l’université sur WhatsApp afin de tout savoir des filières proposées et des conditions.
      WhatsApp : +226 70 01 00 13.

  • Bonsoir bonsoir , je voudrais m’inscrire à l’université libre du Burkina (diplomatie et relations internationales)est-ce que l’emploi du temps en cours du soir permet à un travailleur en province de pouvoir suivre le programme ( a distance). A quel moment peut-on s’inscrire pour l’année scolaire 2022-2023?

    • Bonjour M. Zongo,
      Merci de contacter l’université sur whatasapp pour qu’une personne ressource vous guide au :+226 70 01 00 13

  • Bonjours. Je suis un instituteur exerçant en province. J’aimerais m’inscrire en première année en lettres modernes. Ma question est la suivante : est-ce possible pour quelqu’un qui est à plus de 200km de Ouaga ? Si oui, quelles sont les modalités ?

    • Bonjour M. Kassoum Ouédraogo,
      Merci de laisser un message à l’université sur whatasapp pour qu’une personne ressource vous guide au : +226 70 01 00 13

  • Bjr ULB, j’aimerais faire la Psychologie, est-elle disponible chez vous ? Je suis fonctionnaire résident hors Ouagadougou, comment puis-je suivre les cours ? Si la filière Psychologie existe !

    • Bonsoir Minata Ouedraogo
      L’Université Libre du Burkina (ULB) propose des formations en cours du soir. Contactez l’université aux numéros suivants pour tout savoir des modalités d’inscription :
      + 226 70 01 00 13
      + 226 78 01 00 13

  • Bonsoir. Ya t’il la possibilité de suivre des cours en ligne niveau master notamment en relation internationle?

    • Bonsoir Marc Kientega,
      Pour le moment ce mode de cours n’est pas encore disponible à l’ULB. Vous pouvez par contre suivre ces cours en cours du soir. Contactez l’université pour tout besoin d’information au + 226 70 01 00 13

  • Bonjour je voudrais savoir si on peut s’inscrire avec un diplôme professionnel le Certificat d’Aptitude Pédagogique équivalent au Bac +2,pour les filières des sciences de l’éducation. Merci

  • Bonjour comment allez vous ? je voudrai savoir Après avoir inscrit à l’IBAM quels sont le jour des compositions pour les différentes filières ?une fois de plus le payement se fait avant ou après avoir admis à l’inscription (c’est à dire tu dois obligatoirement payer les frais d’inscription avant la composition

    • Bonjour TARNAGDA Emile,
      Vous devez d’abord payer obligatoirement les frais de dossier sur Campus faso après création de votre dossier de candidature au test d’entrée de l’IBAM. Après le test et suite à une admission, vous vous acquitterez des frais de formation et d’inscription pour la filière. Le test se déroulera le mardi 13 septembre 2022.

  • Bonsoir je voulais savoir si la filière Comptabilité Contrôle Audits existe dans votre établissement ? Si oui le diplôme est-il reconnu par le CAMES? Et les frais de formation en L3 merci et agréable soirée

    • Bonjour Mohamed KOANDA,
      L’Université Libre du Burkina (ULB) offre une Licence en Gestion et Administration des Entreprises abordant les notions de gestion, de comptabilité et de fiscalité, de marketing et de droit. Pour en savoir plus sur cette formmation et avoir toutes les reponses à vos préoccupations prière prendre attache avec l’ULB sur WhatsApp en contactant le + 226 70 01 00 13.

  • Je suis professeur d’allemand. Je ne sais pas si je peux m’inscrire au Master 2 en diplomatie et relations internationales.

    • Bonjour M. Ragnagnewindé Dominique NASSA,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations. Prière prendre attache avec l’Université pour être mieux situé en contactant les numéros suivants :
      Tel : + 226 78 01 00 13
      WhatsApp : + 226 70 01 00 13

    • Bonjour Toussaint Zemba,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations.Prière prendre attache avec l’Université pour être mieux situé en contactant les numéros suivants :
      Tel : + 226 78 01 00 13
      WhatsApp : + 226 70 01 00 13

  • Bonjour !je suis titulaire du bac depuis 2017.je suis gendarmes de profession et de nos jours j aimerais bien basculer dans le domaine de l humanitaire mais a chaque fois que je m approche d une structure concernée le diplôme de licence m est toujours demandé.j aimerais savoir si une licence professionnelle plus écourté pourrait m être accordée en suivant les cours de licences que vous présentés ?

    • Bonjour Solange OUEDRAOGO,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Nous vous recommandons de prendre attache avec l’université sur son contact WhatsApp pour être mieux située quant à la possibilité de poursuite d’étude.
      WhatsApp : + 226 70 01 00 13

    • Bonjour Ousmane Nabassaga,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Vous pouvez prendre attache avec l’ULB pour tout savoir des inscriptions en contactant l’unversité sur whatsapp notamment sur le + 226 70 01 00 13. Bien à vous.

  • Bonjour,j’ai une opportunité d’étudier à bruxelles.je voudrais donc savoir si vos diplômes en doit, licence notamment est réconnue par le cames à tel enseigne que je puisse m’inscrire sans difficulté dans une des universités en belgique?

    • Bonjour Serges Compaore,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Nous vous recommandons de prendre attache avec l’université pour en savoir plus sur ce numéros :
      Tel : + 226 78 01 00 13
      WhatsApp : + 226 70 01 00 13

  • Bonjour je voulais me renseigner par rapport aux cours du soir.
    Les cours ont ils débutés ? J’appelle les contacts mais personne ne décroche.merci.

    • Bonjour Magloire Koala,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Les inscriptions se poursuivnet tpujours pour les cours du soir. Contactez l’université sur Whatsapp au + 226 70 01 00 13.

    • Bonjour Denise Sia,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. L’ULB ne propose pas cette filière dans son offre de formation. Vous pouvez cependan vous tourner ver l’Université de Ouagadougou.

  • Bonjour, je voulais savoir si l’ULB donne des cours du soir en UFR/SJP (DROIT) et si oui, peut-on s’inscrire à présent? Merci

    • Bonjour Midoc Kambire,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Les spécialités suivantes sont disponibles en cours du soir : Droit des Affaires; Droit de la Construction et de l’Urbanisme; Droit du Foncier et de l’Immobilier. Les inscriptions sont toujours possibles mais plus pour longtemps. Nous vous recommandons de prendre attache avec l’ULB en contactant les numéros ci-après pour tout savoir des modalités d’inscriptions. Cordialement.
      Infoline : + 226 78 01 00 13 / + 226 25 41 25 05
      WhatsApp: 70 01 00 13

  • Bonjour, je voudrais savoir quelle sont les possibilités pour moi de continuer mes études chez vous en cours du soir. J’ai un DUT, une attestation damissilite en L1 en M1 et M 2 gestion de projet je n’ai pas pu soutenir pour des raisons indépendantes de ma volonté. Je voudrais poursuivre en droit car j’avais commencée cette filière à lUO ou j’avais pu faire juste le DEUG 1. Je abonner la gestion de projet pour droit . Je voulais savoir en quelle année droit je peux m’inscrire pour tenir de mon Cursus .merci

    • Bonsoir Adeline Kabore,
      Merci pour votre intérêt, nous vous recommandons de de contacter l’ULB aux differents numéros qui suivent pour être mieux guider sur la question :
      Ecrivez sur le WhatsApp de l’université pour présenter votre situation au : + 226 70 01 00 13
      ou appelez sur les numéros suivants : + 226 25 41 25 05/ 78 01 00 13

  • Mon dernier diplôme a moi est le cep mais jais un niveau 3eme j’aimerais bien faire une formation sur la communication et l’animation je suis DJ présentateur es ce possible de me perfectionner dans votre université ?

    • Bonjour Rodrigue Zongo,
      Pour entamer une formation en communication à l’ULB il vous faut le baccalauréat. Nous vous recommandons de rechercher des formations certifiantes et qualifiantes en communication afin d’avoir un document qui pourra attester de vos compétences dans ce domaines et vous aier à vous propulser dans vore carrière. Il ya l’ISCOM qui offre des certifications en communication digitale, contactez l’institut pour tout savoir des modalités d’inscription aux :
      (+226) 72 83 03 03 / 56 91 75 75
      Cordialement,

  • Bonjour, j’ai une licence en Analyse et Politique Économique et je voudrais faire un master en diplomatie et relations internationales, j’ai donc besoin de plus d’informations sur le master dans votre université et comment procéder pour être retenu

    • Bonjour Boureima SOMTORE,
      L’admission se fait sur etude de dossier. Votre dossier d’inscription devra être composé d’un formulaire d’inscription à retirer auprès du Rectorat et d’autres pièces que sont des photots d’identités, un CV, des copies légalisées de l’extrait d’acte de naissance, des relevés de notes des classes antérieures et tout autre diplôme académique, acquis après le bac et nécessaire à l’inscription.
      Contactez l’ULB en appelant au +226 78 01 00 13 ou en écrivant sur Whatsapp au +226 70 01 00 13 pour de plus amples informations. Cordialement,

  • Bonjour ULB, y’a la possibilité de suivre les cours en ligne ?
    Je suis un fonctionnaire, Attaché d’Administration Scolaire et Universitaire.

    • Bonjour Ouèssè POYGA,
      Pour plus d’information sur la possibilité de suivre les cours en ligne merci de contacter l’ULB au +226 70 01 00 13 par appel ou message WhatsApp afin d’être mieux situé. Cordialement,

    • Bonjour Mme Batania Carine BAGANA
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      Malheureusement nous ne disposons pas de cette information.
      Veuillez contacter l’administration pour en savoir plus.
      70 01 00 13
      Pour en savoir plus sur votre choix de formation, bénéficiez de partage d’expérience sur notre blog.
      https://legrandfrere.bf/blog/

  • Bonjour ! Je une Licence en Histoire; une science purement littéraire. Puis-je faire un master en management des projets sans assez de difficulté ? puisque n’étant pas doué en mathématiques. Merci bien !

    • Bonjour M. Boureima SOMTORE
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      Malheureusement nous ne disposons pas de cette information.
      Nous vous recommandons de prendre attache avec l’administration pour de plus amples informations
      Tél. : (+226) 25 35 65 48
      Email : info@ulburkina.org
      Site officiel : https://ulburkina.org/
      Cordialement,