Le DTS ou (diplôme de Technicien Supérieur) est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en deux ans et offre de nombreuses spécialités scientifiques et tertiaires. Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat. Ce cycle de formation confère une formation spécialisée courte et professionnalisante et s’adresse à ceux qui veulent rentrer immédiatement dans la vie active.
Au Burkina Faso, il faut noter que le DTS, le BTS, le DUT sont tous des diplômes professionnels qui se prévalent. À la seule différence que le BTS lui est organisé par l’État alors que le DTS et le DUT sont délivrés par les établissements qui les proposent dans leurs programmes de formations. L’obtention du DTS est soumise à un stage, à la rédaction d’un rapport de stage et à la soutenance de ce rapport devant un jury ou à la composition d’un examen selon les universités et instituts.
Bon nombre d’universités et d’instituts privés délivrent le DTS. Comme pour ses confrères, le BTS et le DUT, vous avez le choix de poursuivre un DTS dans plusieurs domaines d’études : en banque et finances, en comptabilité, en communication, transport et logistique, etc.
Avec un DTS en poche, vous avez le choix entre entrer activement dans le monde du travail ou poursuivre vos études. Avec la seconde option, vous avez le choix entre continuer avec une licence professionnelle ou continuer avec une licence académique. Quel que soit le choix que vous ferez, assurez vous de faire celui qui sera en accord avec ce que vous recherchez pour votre carrière et votre orientation professionnelle.