La formation initiale désigne les formations universitaires délivrées à temps plein tout le long d’un cursus et qui confère à l’apprenant le statut d’étudiant. C’est la première formation que l’on obtient au terme d’un cycle d’étude, et ce, sans interruption. Elle permet d’acquérir des bases théoriques solides dans un domaine de formation. La durée de la formation initiale peut être courte ou longue selon les niveaux choisis BTS, Licence, Master… Les étudiants en formation initiale suivent donc leurs cours tous les jours ouvrables avec 8 heures de cours ou plus par jour selon un programme et un certain volume horaire à respecter. Ils sont soumis à un contrôle continu et des examens durant toute l’année académique. La formation initiale est aussi caractérisée par les stages qui font partie intégrante du programme. Complément non-négligeable à la formation initiale, les stages en entreprise préparent les étudiants à découvrir le monde professionnel, mais entrent aussi dans le cadre de l’obtention de leurs diplômes.
L’offre de formation de toutes les universités et instituts d’enseignements supérieurs burkinabè concerne en premier lieu des formations initiales. La majorité des étudiants au Burkina Faso suivent un cursus en formation initiale. Il en de même pour les apprenants en centre de formation technique et professionnelle.
Les principales formations proposées sont généralement les formations courtes BTS, DTS, DUT, les formations diplômantes sous le système LMD, les Licences et Master professionnels. À cela, on peut ajouter les formations techniques et professionnelles visant l’acquisition d’un métier, qui se font également en formation initiale selon une durée d’un ou de deux ans.
Trouvez la formation qui vous convient ci-dessous.