Orientation scolaire et professionnelle : Josias Diendéré propose « Le Grand-frère » pour guider les élèves et étudiants

Josias Diendéré est le promoteur de la plateforme d’orientation scolaire et professionnelle appelée « Le Grand-frère »

Josias Diendéré est le promoteur de la plateforme d’orientation scolaire et professionnelle appelée « Le Grand-frère ». C’est une plateforme en ligne qui propose aux élèves, étudiants, parents d’élèves et professionnels, 150 instituts et universités avec plus de 3 000 formations.

L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina est souvent difficile. Le choix de la prochaine étape peut toujours faire peur, quand on n’a aucune ou très peu d’informations. Il arrive que certaines personnes se lancent dans une formation sans aimer ou sans savoir pourquoi elles l’ont choisie. Cela pourrait porter un coup à l’énergie. L’idée du « Grand-frère » est de pouvoir donner l’information juste, faciliter l’accès à l’information et accompagner ces personnes à faire un meilleur choix.

Selon Josias Diendéré, le promoteur de la plateforme, il s’agit pour la première phase de « répertorier les instituts et universités du Burkina » pour que chaque personne qui recherche une formation puisse avoir un large choix. Il ajoute qu’il est plus que « important que l’on s’adapte à l’air de la transformation digitale. Voilà pourquoi cette orientation se fait exclusivement en ligne. Tout le monde devrait trouver sa formation adéquate sans même se déplacer ».

Orientation scolaire Josias Diendéré propose «Le Grand Frère» pour guider les élèves et étudiants

La plateforme « Le Grand-frère » a répertorié à ce jour près de 150 instituts et universités et plus de 3 000 formations. Les cibles peuvent effectuer leur choix en fonction de plusieurs filtres comme la localité, le classement par ministère, la reconnaissance ou non du diplôme par le CAMES, ou encore en fonction des horaires de cours.

La particularité de cette plateforme, selon le promoteur Josias Diendéré, est de pouvoir géo-localiser l’institut ou l’université, donner les contacts comme le numéro de téléphone, la page ou le site web de l’institut, et les formations qui y sont offertes.

En plus de cela, des conseils de professionnels dans tous les secteurs viennent appuyer l’orientation à travers des conseils, toujours pour permettre de prendre la bonne décision en matière d’orientation.

Le site « Le Grand-frère »

Perspective de la plateforme « Le Grand-frère »

La rentrée prochaine sera l’occasion pour le promoteur de rencontrer les élèves et étudiants, les cibles principales, pour mieux faire passer le message. Aussi, « la seconde phase du projet est de pouvoir répertorier les lycées au Burkina et surtout ceux qui proposent des séries techniques, parce que c’est souvent des formations qui sont négligées ».

Le « Grand-frère » ambitionne aussi de nouer des liens avec le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB). « Ce partenariat pourrait aider à mieux faire comprendre le besoin et la nécessité d’être orienté depuis le jeune âge », explique Josias Diendéré.

Le « Grand-frère » est accessible à www.legrandfrere.bf. La plateforme est aussi présente sur Facebook et YouTube.

Josias Diendéré invite les nouveaux bacheliers à visiter son site pour faire un bon choix sans faire trop d’efforts. Il insiste aussi sur l’importance pour les responsables d’établissement de s’inscrire sur le site. Il les convie donc à venir répertorier leur établissement sur la plateforme « Le Grand-frère ».

Adjaratou Tall (stagiaire)
Lefaso.net

Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez aussi...

  • Monsieur je demande à savoir si une réorientation sera possible dans mon cas. J’ai commencé les cours de mpci à l’université Norbert Zongo je viens de savoir réellement que j’ai fais mauvais puisque j’ai choisi cette filière tout simplement parce que depuis mon parcours j’étais excellent en mathématiques et dans les physiques -Chimie . Mais avec le temps j’ai compris que cela n’est pas du tout ce que j’aime. Je suis né trouver mes parent dans l’agriculture et vraiment jusque là lorsque je me réveille c’est agronomie qui est dans mes pensées.Je assure que j’ai pris cette décision de changement de filière après avoir fait beaucoup de recherche la filière agronomie et élévage . Monsieur nous que devoir cette année 2020-2021 . Je demande à être réorienté dans l’université de Dedougou pour la filière agronomie Je veux recommencer avec la promotion 2021 mes frères bacheliers de 2020-2021.

  • Bonsoir Mr! J’aimerais demander de l’aide concernant les orientations.Je suis une nouvelle bachelière et j’ai obtenue le BAC A4 et j’aimerais faire la communication . Quelle université privée me conseillez-vous!