Le MBA (Master of Business Administration) ou maîtrise en administration des affaires est un diplôme international d’études supérieures dans le domaine de la gestion des affaires : finances, commerce, marketing, ressources humaines…
À l’origine, le MBA est un diplôme plutôt généraliste, avec pour objectif de conférer aux étudiants issus de formations plutôt techniques des bases solides dans la gestion, l’administration et une vision complète de l’entreprise. C’est un diplôme professionnalisant, qui permet d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise, mais aussi un savoir-faire précis dans une spécialité. Au Burkina Faso de grands instituts privés et des universités publiques proposent le MBA dans leur offre de formation. Il suit alors les mêmes règles qu’impose le système LMD à tout master.
Le MBA se prépare en école de commerce ou de management et s’adresse avant tout à des cadres et professionnels expérimentés désirant se réorienter ou accélérer leur carrière. Il est néanmoins ouvert aux étudiants souhaitant accéder à de hautes fonctions managériales à partir d’un bac +4 ou d’un bac +5. Selon votre niveau d’entrée, il peut durer de un à deux ans ou ne s’étaler que sur 18 mois par exemple. Ainsi, des jeunes étudiants s’engageront plutôt pour le full time MBA (à plein temps) alors que les cadres et professionnels eux se dirigeront plus vers l’executive MBA qui est plus court.
Le MBA demande beaucoup d’engagement et d’investissement personnel. C’est une formation qui vise à former des cadres opérationnels et directement employables. Avec sa dimension internationale, le MBA vous permettra non seulement de vous construire un réseau, de travailler dans un environnement multiculturel, mais aussi d’apporter un renouveau, un bond à votre carrière professionnelle. Durant donc l’élaboration de votre projet d’orientation, vous devrez penser à l’après MBA afin de pouvoir tirer profit de tous les avantages que ce diplôme vous apportera professionnellement parlant.