Kombissiri et Doulougou sont deux villes du Burkina Faso situées respectivement à environ 30 km et 60 km au sud de Ouagadougou, la capitale du pays. Elles sont des pôles économiques importants pour la région du Centre-Sud et regorgent d’établissements scolaires proposant des formations de qualité pour les étudiants.
Kombissiri et Doulougou disposent de plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. L’Université Polytechnique de Kaya a ouvert un institut universitaire de technologie (IUT) dans la ville de Kombissiri pour offrir des formations courtes à des étudiants qui cherchent une insertion rapide dans le marché de l’emploi. Cet IUT propose des formations dans les domaines de l’informatique, de la gestion et des techniques de commercialisation.
Quant à la ville de Doulougou, elle abrite l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) qui est un établissement public de formation supérieure en TIC. Cet institut forme les étudiants aux métiers du numérique et propose des formations dans les domaines de la conception de systèmes d’information, de la communication d’entreprise, du journalisme, de la production audiovisuelle et de la sécurité informatique.
Les formations proposées à Kombissiri et Doulougou sont principalement axées sur les métiers de l’informatique, de la gestion, des techniques de commercialisation et des TIC. L’IUT de Kombissiri propose des formations courtes de deux ans pour des diplômes de niveau Bac+2 (DUT), tandis que l’ISTIC de Doulougou propose des formations de niveau Bac+3 (licence) et Bac+5 (master).
Outre ces établissements, il existe également des centres de formation professionnelle tels que l’Institut de Formation Technique et Professionnelle (IFTIP) à Kombissiri, qui offre des formations dans les domaines de la mécanique automobile, de l’électricité, de la soudure et de la menuiserie. Ces formations sont courtes et permettent une insertion rapide dans le marché de l’emploi.