Connexion

L’impact des parents dans les choix d’orientation de leurs enfants

Les parents sont une source d’influence importante pour leurs enfants quand vient le temps pour ces derniers de penser à leur avenir et au choix de leur carrière. Cette influence peut être tout autant positive que négative, mais aussi fort subtile.

La plupart du temps, les parents ne sont pas conscients de toute l’influence, ou plutôt du poids qu’ils constituent dans le choix d’orientation de leurs enfants. Généralement, qu’importe la scolarité des parents et la profession ou le métier qu’ils exercent, ils projettent une image. Ils accordent au travail la place qui lui revient selon un schéma de valeurs qui leur est propre. Leurs attitudes face au travail et à la carrière peuvent influencer l’enfant. Celui-ci peut voir le travail comme une occasion de se réaliser, d’avoir une indépendance financière, d’utiliser ses compétences, sa personnalité et ses valeurs.

Les attitudes des parents peuvent avoir un impact sur les choix des enfants

Les attitudes parentales à l’égard du monde du travail pourraient inciter le jeune à remettre en question la place qu’il compte accorder au travail dans sa propre vie. N’achetant pas le modèle dans lequel il a grandi et que les parents l’incitent à reproduire, il pourrait rejeter des possibilités de carrière valorisées au sein de la famille et dans lesquelles on l’imaginait déjà.

Il faut comprendre que le choix de carrière est un choix personnel et individuel. Choisir en fonction de critères extérieurs à soi équivaut à remettre à d’autres la décision concernant son avenir.
Pour choisir une carrière, il faut déterminer ses propres critères. Réfléchir à ce qui compte vraiment pour soi, c’est déjà tenter de prendre sa vie en main. Plusieurs se font une idée favorable ou pas, à l’égard de nombreuses professions qu’ils connaissent souvent bien peu. Sans s’en rendre compte nécessairement, certains parents peuvent véhiculer leurs idées préconçues à l’égard de certaines professions. Ceci pourrait inciter leur enfant à exclure certaines possibilités de carrière qui auraient pu très bien lui convenir.

Autrement, un enfant peut choisir une profession à partir d’informations fausses et d’idées préconçues qui ont peu à voir avec la réalité. Pour l’enfant, il importe de valider l’information véhiculée par ses parents en s’adressant à des sources fiables. Certes, un parent est en mesure de parler en connaissance de cause d’une profession qu’il exerce lui-même et d’un domaine professionnel dans lequel il évolue, mais pas nécessairement de toutes les professions.

L’influence parentale à l’égard du choix de carrière des jeunes ne débute pas vers la fin des études secondaires lorsque le jeune doit faire un choix de carrière ou de programme d’études, mais plus tôt.
En effet, dès qu’il a conscience de votre travail, de l’impact qu’il a sur vous et sur la famille, de vos propres commentaires sur votre emploi, votre profession, votre employeur, il se fait déjà sa propre idée sur le travail, l’emploi, le marché du travail, et les professions à partir de représentations construites sur la base de l’influence subtile et sous-estimées de ses parents.

Comment aider son enfant dans son choix de carrière sans pour autant l’influencer ?

1 – Aider l’enfant à se découvrir et à se connaître

Ce qui est souhaitable, en tant que parent, c’est que vous aidiez votre enfant à mieux se connaître. C’est à partir de la connaissance qu’il a de lui-même qu’il décidera de son avenir professionnel. En l’incitant à vivre diverses expériences de travail ou à assumer des responsabilités adaptées à son âge, il pourra faire des constats quant à ses caractéristiques personnelles : intérêts, traits de personnalité, valeurs, aptitudes, aspirations, etc. C’est sans parler de toute la maturité qu’il pourra acquérir et qu’il lui sera utile pour son choix de carrière.

2 – Discuter de ce que vous constatez, mais n’imposez rien

Vous-mêmes, comme parent, vous pouvez exprimer à votre enfant, ce que vous percevez dans ses caractéristiques personnelles. Même les défauts et les faiblesses peuvent être soulignés, si vous faites preuve de respect et de délicatesse. Si vous estimez qu’il ne possède pas vraiment les caractéristiques requises pour une profession qu’il considère, il est alors tout à fait utile que vous lui fassiez part de vos observations à son sujet quant à ces dites caractéristiques.
Il ne s’agit pas de nommer des professions dans lesquelles vous l’imaginez mais plutôt de l’aider à prendre conscience de ses propres capacités et aptitudes. Si vous vous avancez à nommer une profession qui pourrait lui convenir, il faudra être capable de lui démontrer en quoi cette profession pourrait lui convenir, compte-tenu de ses caractéristiques personnelles.
Cependant, pour plusieurs enfants et leurs familles, les discussions au sujet de carrière peuvent amener des tensions et des conflits.

3 – Consulter un professionnel de l’orientation

Il serait utile de consulter un conseiller en orientation car ce dernier à une connaissance élargie du monde des professions, des programmes d’étude et est neutre. Il l’accompagnera dans son processus décisionnel en l’amenant à se poser les bonnes questions et l’aidera à trouver ses réponses. Le conseiller d’orientation est d’une importance cruciale pour l’enfant, pour l’aider à trouver des informations à propos de lui-même, des professions, des programmes d’étude, du marché de travail, etc, tout cela, en vue de faire un choix éclairé, réfléchi, et dans lequel il aura le désir de s’investir.
Un test de personnalité sera aussi une bonne source d’informations pour prendre des décisions adéquates d’orientation.
En somme, l’impact des parents dans les choix d’orientation des enfants est grand et devrait être monitoré avec délicatesse, pour éviter de simplement reporter ses propres rêves ou choix sur des enfants qui sont faits pour des activités ou professions toutes autres. Si vous avez besoin d’un conseiller en orientation après avoir lu cet article, n’hésitez pas à nous contacter en commentaire !

Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez aussi...

Découvrez notre offre de formations