Connexion

Les valeurs à inculquer à son enfant : l’écoute

Communiquer, c’est avant tout savoir écouter. L’écoute est une habileté importante à développer, car elle est à la base de nombreux apprentissages et de bonnes relations avec les autres. L’attention permet en effet à un enfant de se concentrer sur une personne, un objet ou une activité pendant une certaine période, de recevoir des consignes et de pouvoir les exécuter, que ce soit en classe, à la maison ou en société.

L’écoute a également un aspect important. Savoir écouter permet d’instaurer la confiance et de favoriser la communication, les interactions, la compréhension, et de créer des liens. Savoir écouter permet d’instaurer la confiance et de favoriser la communication, les interactions, la compréhension, et de créer des liens.

L’écoute permet aussi de développer de bonnes relations, le respect et l’empathie avec son interlocuteur, afin que ce dernier s’exprime en toute liberté, sans crainte d’indifférence, de pression ou de jugement.
De plus, pour s’entendre avec les autres, pour prévenir les disputes et pour régler les conflits, un enfant doit savoir s’exprimer, mais il doit aussi être capable d’écouter ce qu’on lui dit, sans couper la parole.
Une personne qui n’a pas appris à écouter les mots, leur sens, leur implication, pourra difficilement manifester de l’empathie, sympathiser ou créer des liens avec son entourage.

Il faut donc poser très tôt les bases d’une bonne écoute chez les enfants pour qu’ils puissent développer cette habitude et en faire une valeur, car l’écoute est plus qu’une qualité, une valeur à cultiver.

Comment soutenir l’attention de votre enfant ?

  1. Placez-vous face à votre enfant lorsque vous lui parlez afin qu’il puisse vous regarder dans les yeux.
  2. Limitez les sources de distractions visuelles et auditives autour de votre enfant. Limitez les sources de distractions visuelles et auditives autour de votre enfant.
  3. Encouragez votre enfant à ne pas parler en même temps que vous et à attendre son tour pour parler.
  4. Demandez à votre enfant de redire dans ses mots ce qu’il vient d’entendre.
  5. Répétez ce que vous venez de dire en utilisant d’autres mots pour vous assurer que votre enfant comprend ce que vous lui dites.
  6. Vérifiez que votre enfant n’est pas stressé ou excité par les objets, personnes ou éléments de l’environnement, car cela pourrait l’empêcher de bien écouter.
  7. Assurez-vous que l’activité proposée à votre enfant est appropriée pour son âge Vérifiez que votre enfant n’est pas stressé ou excité par les objets, personnes ou éléments de l’environnement, car cela pourrait l’empêcher de bien écouter. . Assurez-vous que l’activité proposée à votre enfant est appropriée pour son âge Vérifiez que votre enfant n’est pas stressé ou excité par les objets, personnes ou éléments de l’environnement, car cela pourrait l’empêcher de bien écouter…
  8. Donnez peu de consignes à la fois, surtout si votre enfant est jeune, vos consignes devraient être courtes et claires, en plus d’être adaptées à son âge, afin que votre enfant puisse bien les comprendre et y centrer son attention.
  9. Lire des histoires et des contes : prenez le temps de lire avec votre enfant. C’est un excellent moyen de le canaliser et de l’intéresser à la lecture.
  10. Les contes nécessitent une écoute attentive. Sans elle, il n’y a pas de bonne compréhension du scénario de l’histoire. Vous mesurerez l’intérêt de l’enfant pour cette activité en fonction des questions qu’il posera pour mieux comprendre l’aventure et les héros qui la font vivre. À noter que cette activité stimule aussi l’imagination des plus petits.

Dans tous les cas, l’apprentissage de l’écoute passe par le jeu et la détente. Inutile de lui imposer des exercices contraignants. Prenez aussi du plaisir en partageant un moment avec votre enfant, dans l’écoute et dans l’échange. Pensez également à échanger les rôles. Et si vous laissiez votre enfant parler et que vous écoutiez ses histoires extraordinaires ?

Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez aussi...

Découvrez notre offre de formations