Connexion

Les valeurs à inculquer à son enfant : le respect

Le respect est un sentiment de considération envers quelqu’un. C’est aussi l’aptitude à considérer certaines choses comme par exemple la parole donnée, ou encore le fait de faire preuve de politesse et de décence. Il encourage la gentillesse.

Respecter les autres c’est penser et agir positivement avec les autres comme avec soi-même. Cela implique de se soucier de l’impact de nos actes sur les autres et d’accepter les autres pour ce qu’ils sont même lorsqu’ils sont différents. Le respect commence par la confiance et il est lié à l’intégrité, à
l’honnêteté.

Le respect de soi-même et des autres est un facteur clé d’une bonne communication, de relations équilibrées et de la réussite personnelle. Il favorise de bonnes relations avec notre entourage.
Le respect est essentiel dans la vie de tous les jours. Il est un élément majeur permettant la sociabilité.

L’apprentissage du respect aux enfants constitue pour les parents un travail délicat car cela dépend de la manière dont l’enfant le perçoit. Le respect représente une des bases fondamentales de l’éducation et a un effet important sur l’avenir de l’enfant. Même avec l’intelligence des enfants, l’aide des parents dans l’éducation est toujours nécessaire.

Les enfants ne sont pas nés avec le sens du respect ; les parents sont là pour les guider. Souvent, ces parents se laissent aller en s’excusant toujours pour manque de temps.

Apprendre le respect à un enfant, c’est lui apprendre à traiter avec soin les gens et les objets qui l’entourent. Cela veut dire l’aider à comprendre qu’il n’y a pas que lui qui compte, mais qu’il doit aussi tenir compte des autres.

Apprendre le respect à un tout-petit, c’est également lui montrer comment faire attention aux choses, par exemple ne pas frapper ses jouets sur la table et tourner doucement les pages d’un livre pour ne pas les déchirer.

Le respect est une valeur difficile à comprendre jusqu’à 4 ou 5 ans. Avant cet âge, l’enfant a du mal à se mettre à la place des autres et à comprendre un point de vue différent du sien. Toutefois, même si un tout-petit ne comprend pas bien la notion de respect, il est possible de commencer tôt à encourager des comportements respectueux chez un tout-petit.

Par exemple, lorsque votre enfant a un comportement déplacé, il faut le reprendre automatiquement avec amour mais fermeté. À mesure qu’il grandit, l’enfant développe ses habiletés sociales et son empathie, ce qui l’aide à comprendre l’importance du respect.

 

Comment l’aider à adopter des comportements respectueux ?

1. Être un bon modèle

Les parents constituent un modèle pour l’enfant. Montrer le bon geste : comme savoir remercier, demander pardon, rendre service, ne pas humilier les autres, saluer quelqu’un, etc. apprend à l’enfant à bien se comporter. Se demander souvent si ce que je fais est bon pour moi-même ou si cela cause des ennuis aux autres.

2. Mettre en place les limites

Il n’est pas possible aux parents de satisfaire tout ce que l’enfant demande donc il est indispensable de lui imposer des limites. Il peut arriver que des choses intolérables surviennent : des mots grossiers, un comportement qui nuit aux autres. Les parents doivent être fermes et recourir aux punitions si les enfants désobéissent.

3. Être respectueux de votre enfant en tant que parent

Soyez respectueux quand vous voulez corriger votre enfant. Les enfants prennent des repères à partir de leurs parents.

4. Discuter avec vos enfants

Profitez des moments où vous voyez des enfants respectueux et partagez à vos enfants leur comportement pour qu’ils les imitent à leur tour.

5. Garder le sang froid

Pour apprendre le respect aux enfants, lorsque votre enfant vous parle avec un air fâché, ne vous laissez pas emporter par la colère aussi. Il ne s’agit pas aussi d’humilier votre enfant devant tout le monde, prenez –le de côté et essayez de lui expliquer le mal qu’il a fait. Crier, s’énerver ou parler avec méchanceté ne résolvent pas le caractère irrespectueux de l’enfant.

6. Accepter la mésentente

Les enfants peuvent quelquefois présenter un désaccord avec leur parent. Cela ne se traduit pas dans tous les cas par une désobéissance, mais ces enfants essayent de montrer leur personnalité.

7. Récompenser la bonne conduite

Un comportement respectueux mérite une récompense comme une félicitation, une louange, une reconnaissance. L’enfant va ainsi comprendre les efforts qu’il a déployés.

Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez aussi...

Découvrez notre offre de formations