Connexion

Le métier d’ingénieur en génie biomédical avec Ouedraogo Paling-wendé Estelle

L’ingénieur en génie biomédical est celui là qui a pour rôle la gestion et la maintenance de tous les appareils biomédicaux dans un établissement de santé. Estelle Ouedraogo/Namoano qui exerce ce métier et qui est aussi enseignante en exploration fonctionnelle à l’Ecole Supérieure des Techniques Avancées nous partage son parcours de formation en génie biomédicale.

Le Grand Frère (LeGF) : Bonjour, peux-tu te présenter ?

Estelle Ouedraogo (EO) : Je suis Namoano née Ouédraogo Palingwendé Estelle, je suis ingénieur en génie biomédical, gérante de l’entreprise IBM, présidente de l’association les Héroïnes du Faso et enseignante en exploration fonctionnelle à l’Ecole Supérieure des Techniques Avancées.

LeGF : Qu’est ce qu’un ingénieur en génie biomédical ?

EO : L’ingénieur en génie biomédical est celui-là qui a pour rôle la gestion et la maintenance de tous les appareils biomédicaux dans un établissement de santé. Il s’occupe de la formation du personnel sur l’usage de ces équipements médicaux. En tant que gérante à IBM, je suis amené à prospecter de nouveaux clients, à gérer les ventes et les stocks disponibles et bien sûr assurer la maintenance des appareils biomédicaux défectueux dans les structures sanitaires ou besoin se présente.

 

LeGF : Quelle a été ton expérience de formation à l’l’École Supérieure des Techniques Avancés (ESTA) ?

EO : Après le Bac, je me suis inscrite en génie biomédical à l’ESTA. Durant les deux années de formation pour l’obtention du BTS d’Etat, nous avions eu à suivre des cours théoriques, mais surtout pratiques avec des professeurs qualifiés qui n’ont pas hésité à partager avec nous leurs expériences. Avec eux, nous avons appris à concevoir des cartes mère graphiques et à faire plein d’autres activités. Durant la troisième année de la Licence, des cours tels que les équipements d’imagerie de laboratoire en génie biomédical nous ont permis de mieux comprendre le domaine du génie biomédical, de mieux cerner le métier. La synergie entre les étudiants de différentes filières a forgé en nous le travail d’équipe qui est une valeur aujourd’hui qui me sert au quotidien.

LeGF : Quel est ton mot de fin ?

EO : À l’ESTA, j’ai trouvé un cadre qui en plus de m’instruire, m’a permis de développer des compétences qui me servent aujourd’hui dans ma vie professionnelle. Le génie biologique reste encore un domaine vaste avec plusieurs filières à explorer. C’est une école dans laquelle vous trouverez un cadre approprié et propice avec des professeurs qualifiés, certifiés et disponibles pour vous accompagner et partager leur expérience. Il y a aussi des salles de travaux pratiques pour l’électronique analogique et pour l’informatique. En génie biologie par exemple, nous avons pu effectuer des stages en maintenance biomédicale avec des professeurs qui nous ont toujours accompagnés dans la recherche de stage et dans le perfectionnement de notre domaine. Je vous invite alors à rejoindre l’ESTA qui est une école d’excellence.

Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez aussi...

Découvrez notre offre de formations