Connexion

Le métier d’expert en stratégie digitale avec Josias Diendere

Le digital est de nos jours incontournable et présent dans tous les aspects de la vie courante des entreprises. Se former dans ce domaine aujourd’hui permet d’acquérir des compétences nécessaires pour gérer les aspects stratégiques, marketing et communication de tout projet digital.

Grâce notamment à son MBA en Marketing digital et Brand Content, Josias Diendéré a pu acquérir au sein du Groupe ISM des compétences en management et a appris la maîtrise des techniques et outils opérationnels de la communication et du marketing digital.

Le Grand Frère (LeGF) : Bonjour, peux-tu te présenter ?

Josias Diendéré (JD) : Salut, je suis Josias Diendéré, entrepreneur social et digital et je suis le promoteur de Le Grand Frère.

LeGF : Parle-nous de ton métier : qu’est-ce qu’un expert en stratégie digitale ?

JD : Je suis expert en stratégie digitale, spécialisé dans la production de contenu. Un expert en stratégie digitale est une personne qui accompagne à la promotion d’une personne physique ou morale, d’un bien ou service en ligne. Ce que je fais, c’est de choisir de façon stratégique les outils digitaux qui sont à ma disposition pour accompagner le besoin d’une structure et promouvoir un service ou un bien. Mon quotidien est tout simple, c’est d’élaborer des stratégies, de fixer des objectifs, de trouver les équipes, les voies et les moyens pour déployer ces stratégies et atteindre ces différents objectifs. L’expert en stratégie digitale est une personne qui travaille avec plusieurs corps de métiers. Il travaille avec des Social Media Manager, des Community-Manager, des infographistes pour que la stratégie qui a été mise en place puisse répondre aux différents besoins du client et toucher la cible comme il se doit.

LeGF : Comment as-tu fait ton choix de formation ?

JD : Ce qui est drôle, c’est que je ne savais pas que j’allais me retrouver dans le métier dans lequel je suis actuellement avec le titre que je porte. Après le Bac, je pensais à faire de l’architecture. De l’architecture, on est passé au domaine commercial et finalement à la communication. C’est comme ça que je me suis retrouvé en communication avec bien sûr beaucoup de tergiversation avec les parents. Je commence donc la première année ne sachant pas qu’est ce qu’on retrouve dans la communication et quels sont les débouchés. C’est en 2e année que j’ai vraiment retrouvé mes aptitudes dans les caractéristiques d’un communicant. Suite à cela, j’ai fini la Licence et je me suis demandé ce que j’allais faire après la Licence. J’ai entendu parler d’une formation au Sénégal en communication numérique. Je me suis dit que la communication, je connais, mais avec le volet numérique, ça m’intéresse bien. C’est là que je découvre le MBA en stratégie digitale que j’apprécie et j’adore beaucoup parce que tout ce qui est lié à Internet, m’intéresse énormément. Voici comment a été mon parcours et comment je me suis retrouvé dans cette formation.

LeGF : Qu’est-ce que le MBA en Stratégie digitale ?

JD : J’ai obtenu un MBA en Stratégie digitale qui a été signé par un des partenaires du Groupe ISM qui est Digital Campus, le campus dans lequel j’ai étudié, sous couvert de ISM. Ce MBA me permet de prendre en charge les projets digitaux, de piloter et de déployer des solutions digitales pour répondre à un certain nombre de projets et autres. Ce diplôme est un Master professionnel, qui vous donne l’aptitude d’un professionnel, quoique vous soyez déjà un professionnel dans ce que vous faites. Je crois que tous les masters le font, mais là vous avez beaucoup plus d’aptitudes managériales, axées business et bien plus.

 

LeGF : Parle-nous de ta formation en stratégie digitale : quel en est le contenu ?

JD : La formation en stratégie digitale s’est faite tout au long des deux années de Master. La première année, on a vu des modules qui sont relatifs à la gestion des données, un peu tout ce qui est relatif au big data. On a vu des modules qui sont relatifs à l’expérience utilisateur et au parcours utilisateur. Ce qu’on appelle généralement le UI et le UX design. Des modulés relatifs à la production de contenu dont le brand content. Dans l’ensemble de ces modules, l’objectif était vraiment de nous capacité à prendre en charge des projets digitaux en fonction de la spécialisation que chacun allait faire en deuxième année. Je me suis spécialisé dans tout ce qui est brand content, production de contenu de marque. C’est une formation dans laquelle il faut avoir l’esprit ouvert. L’esprit ouvert parce que tout ce que tu proposes comme solution ne t’est pas destiné. C’est pour le client d’abord. Et quand je parle de solution digitale, il peut aussi bien être question d’une application que de la gestion d’un compte social. Il faut retenir donc que tout ce qui est fait doit répondre au besoin de l’utilisateur final. Au-delà de toutes ces connaissances, j’ai beaucoup apprécié cette formation au sein d’ISM, car l’objectif de l’établissement, c’est de créer des leaders donc on crée un cadre dans lequel on s’épanouit, on apprend énormément au-delà des connaissances pour être de bons leaders, de bons managers, de bons entrepreneurs.

LeGF : Quels sont les débouchés possibles après la formation à l’ISM ?

JD : En ce qui concerne les débouchés, vous pouvez finir en tant que chef de projet digital. C’est un professionnel du digital qui est capable de penser, de résoudre des problèmes en mettant en place des solutions digitales. Que ce soit par la création d’applications, de sites Internet, et ainsi de suite. Il pense au concept et accompagne justement les équipes pour mettre en place des solutions. Vous pouvez aussi être un Social Media Manager. C’est une personne qui pose tout ce qui est comme stratégie digitale liée à l’utilisation des plateformes sociales donc la gestion des réseaux sociaux et autres. Vous pouvez aussi être un Community-Manager avec des compétences beaucoup plus poussées. Quand je parle de Community-Manager c’est gérer la communauté d’une ou des plates- formes sociales. Créer une communauté. C’est pas juste publier un post et puis ça s’arrête là. Mais c’est vraiment travailler à ce que toute la stratégie déployée soit mise en avant et que la communauté qu’il va créer, qu’il va gérer puisse avoir de l’intérêt vis à vis de la marque. Ce sont là les trois types de métiers que peut faire quelqu’un qui embrasse la formation que j’ai eu à faire.

LeGF : Comment est le cadre de formation à ISM ?

JD : Le Groupe ISM est une école dans laquelle j’ai beaucoup appris et qui m’a beaucoup appris. C’est au cours de mon Master que j’ai commencé à développer cette fibre entrepreneuriale que j’ai de par les actions des parents, surtout de maman qui est beaucoup plus dans l’entrepreneuriat. En MBA 2, j’ai développé davantage cet aspect-là et c’est à ce moment que le projet de Le Grand Frère est né. La vision de l’école, c’est de créer des entrepreneurs, de créer des managers, de créer des leaders de demain.
Au cours de la formation, on a connu des digi-times, des digi-dej qui étaient des cadres où les étudiants se retrouvaient avec des acteurs du digital pour échanger par rapport à un certain nombre de sujets, faire du réseautage. Ce sont des moments que l’école crée pour permettre à ses étudiants d’apprendre au-delà des connaissances dans le domaine de la communication digitale, d’avoir un réseau, d’échanger avec les acteurs qu’il faut.

Travaux pratiques, MBA stratégie digitale.

 

J’ai eu une expérience extraordinaire. J’ai beaucoup apprécié le cadre qui a été créé et la qualité des enseignants qu’on avait et qui n’hésitaient pas à nous accompagner. Et comme je l’ai dit plus haut, Le Grand Frère est né de l’initiative de la volonté de l’école de créer des faiseurs. Je me souviens que j’ai même pu accéder à des modules qui ne faisaient pas partie de mon programme et l’école m’a toujours laissé participer aux cours qui m’intéressaient. J’ai acquis énormément de connaissances non seulement dans le domaine de la communication digitale, mais aussi dans le domaine de la gestion. L’un des cours qui m’a particulièrement touché, c’était le motion design, cours durant lequel j’ai appris à faire quelques petites animations avec after effect. Mon expérience de formation a été fabuleuse.

Vous souhaitez vous aussi embrasser une carrière en vous formant au sein du Groupe ISM ? Inscrivez-vous sans plus tarder!

 

LeGF : Pourquoi as-tu choisis ISM pour te former ?

JD : Comme je l’ai dit dès le départ, je ne savais pas forcément ce qu’est la communication numérique. C’est sur recommandation que j’ai connu ISM et j’avoue que je ne regrette pas d’avoir porté mon choix sur cet établissement. C’est une école de vie que je recommande très fortement et grâce à elle, le Sénégal est devenu mon deuxième pays. J’ai appris énormément de choses en son sein.

Il y a le programme Digital Campus qui est abrité dans le Groupe. Programme dans lequel j’ai suivi la formation. On avait l’avantage de bénéficier d’une formation de qualité. ISM étant déjà un institut qui est reconnu en termes d’éducation et Digital Campus qui a une expertise très qualifiée. Les deux ensembles, ça crée une ambiance exceptionnelle.

Graduation day, Josias Diendere et ses promotionnaires.

 

LeGF : Quels sont tes conseils pour le choix d’une formation ?

JD : Le conseil que je voudrais te donner, toi en tant que nouveau bachelier, c’est qu’il te faut avoir une vision et il faut aussi que tu saches que tout ce que tu veux, tu peux le faire pourvu que tu puisses avoir la volonté de le faire.

Nous avons en nous une aptitude, une capacité en nous de réaliser nos rêves. Mais pour cela, il nous faut une vision. Savoir où est ce que l’on va. Avoir une projection dans cinq, dix ans :

Qu’est-ce que je veux faire ?

Une fois que tu as cette vision, il suffit de mettre tout ce qu’il y a comme besoin, de déployer tout ton potentiel et de te rapprocher de tes aînées, de toucher ton réseau ou ton entourage et de demander conseil pour que l’on puisse t’aider à réaliser ton rêve.
Tu es un nouveau bachelier et aspires à des métiers du numérique, de la communication digitale ? Je te propose la destination du Sénégal. Cette même destination que j’ai prise, et pour laquelle destination, j’ai réussi à mettre en place ce projet, cette plateforme qui s’appelle legrandfrere.bf
Et au-delà justement de la destination du Sénégal, si tu es toujours intéressé par tout ce qui est numérique, je te propose d’intégrer ISM Digital Campus du Groupe ISM Dakar. Cette même destination où j’ai développé mes capacités managériales, où j’ai acquis des aptitudes, des compétences qui me permettent justement de gérer ce projet, de le déployer et d’être face caméra pour te délivrer les conseils qu’il faut.

LeGF : Quel est ton mot de fin ?

JD : Choisi ISM, choisis d’être un leader, un entrepreneur de demain, choisi d’être la personne qui va changer ton pays, qui va changer l’Afrique et qui va avoir un impact positif dans ce monde. Mon dernier conseil encore une fois, est celui-ci : sache que tu as la capacité de faire ce que tu veux. Il te suffit seulement de te donner les moyens et d’aller surtout à la recherche de l’information. Je t’invite à rester connecté au Grand Frère afin d’acquérir le maximum d’informations sur les formations post baccalauréat, sur la destination du Sénégal et sur la formation au sein du Groupe ISM.

Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez aussi...

Découvrez notre offre de formations