Connexion

Le métier de géologue gestionnaire de bases de données avec Azoutougue Roméo

Le Burkina Faso est un pays où le secteur minier est à fort potentiel. Scientifique de l’exploration terrestre, le géologue est en première ligne de mire dans la recherche et dans l’analyse du sol et de sa composition.
Géologue gestionnaire de bases de données, Azoutougue Roméo dans son quotidien collecte, classe et intègre dans une base de données, les données recueillies par les géologues terrain. Il s’assure également que ces données seront disponibles pour de futures études.
Découvrez son parcours de formation et l’institut dans lequel il a acquis ses compétences : l’Institut Teng Tuuma Géosciences de Ouagadougou (ITTGO).

 

Le Grand Frère (LeGF) : Bonjour peux-tu te présenter ?
Azoutougue Roméo (AR) : Bonjour, je me nomme Azoutougé Atiou Adams Roméo, je suis un ancien étudiant de l’Institut Teng Touma de Ouagadougou. Je travaille au poste de gestionnaire de bases de données pour la compagnie Endeavour Mining.

LeGF : Qu’est ce qu’un géologue gestionnaire de bases de données ?
AR : Le géologue gestionnaire de bases de données est recruté pour gérer les données. Il recueille et intègre dans une base de données tout ce qui a été collecté comme informations par les géologues de terrain. Il procède aussi à la vérification et au classement de ces données de sorte à ce qu’on puisse y accéder facilement pour de prochaines études.

LeGF : Comment as tu fais ton choix de formation ?
AR : Après le baccalauréat, je ne savais pas exactement quelle étude poursuivre au niveau universitaire. J’ai essayé de prendre des renseignements auprès du Centre national de l’Information, de l’Orientation scolaire et professionnelle, et des Bourses (CIOSPB) et c’est par leur intermédiaire que j’ai connu l’Institut Teng Touma Géoscience de Ouagadougou.
J’ai effectué une visite à la dite école afin de prendre des informations sur leur formation. Le fait que l’établissement soit uniquement spécialisé dans la formation en géologie est un point qui a retenu mon attention.

Lorsque mes camarades et moi, nous sommes arrivés pour la formation à l’ITTGO, nous avons eu droit à un cours de découverte appelé “métier et formation”. Avec ce cours, le Directeur Général de l’institut M. Morou François Ouedraogo nous a décrit le profil d’un géologue. On a pu découvrir le métier, ses avantages, mais aussi les difficultés que l’on peut rencontrer en travaillant en tant que géologue. Après cela, nous avons eu droit à une sortie de terrain au cours de laquelle on a pu toucher du doigt le quotidien du géologue. À l’issue du cours et de la sortie de terrain, le Directeur nous a interrogés quant au fait que nous soyons sûrs de vouloir exercer ce métier. Il y a eu parmi notre promotion des désistements. Dans mon cas, cela a conforté mon choix de formation en géologie et aujourd’hui, je ne le regrette pas.

LeGF : Quels sont les prérequis pour se former en géologie ?
AR : Pour se former en géologie à l’ITTGO, il faut avoir la volonté de poursuivre les études dans ce domaine et il faut être apte physiquement, pour le travail de terrain. Il est aussi recommandé d’avoir de bonnes bases dans les matières scientifiques.

LeGF : Quels sont les diplômes obtenus à l’ITTGO ?
AR : Il faut d’abord rappeler que la formation au niveau de l’ITTGO est basée sur le modèle CHU (centre hospitalier universitaire). Cela veut dire tout simplement que les étudiants en géologie à l’image de ceux en médecine qui ont des stages à l’hôpital, peuvent effectuer des stages grâce à l’entreprise Teng Tuuma Géoservices.
En ce sens, j’ai eu l’opportunité de faire beaucoup de travaux de terrain en Licence 1 et 2 ce qui m’a permis d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur.
Ensuite, j’ai obtenu le diplôme de Licence avec mention bien et j’ai poursuivi avec le Master. L’ITTGO offre 4 Masters avec des spécialités en exploration géologique et minière, en gestion des petites mines, en géostatistique, en audit et contrôle des projets miniers. J’ai décidé de poursuivre avec le Master en opération minière et je suis sur le point de soutenir un Master 2 en exploration minière.

 

LeGF : Quelles sont les débouchés possibles après la formation à l’ITTGO ?
AR : Après la formation à l’ITTGO, les principaux débouchés se retrouvent dans le secteur des mines. Vous pouvez y travailler comme géologue d’exploration ou comme géologue en exploitation. Il y a également des débouchés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et des débouchés en tant que géotechnicien sur des projets de génie civil.

LeGF : Quelle est la particularité de la formation à l’ITTGO ?
AR : L’ITTGO offre une formation unique. Unique dans le sens où en partenariat avec Teng Tuuma Géoservices, une aubaine est offerte aux étudiants afin qu’ils aient accès à des travaux de terrain. Je peux citer en exemple un stage que j’ai effectué à Dablo dans le cadre des activités de Teng Tuuma Géoservices. J’ai eu à faire un stage en géophysique sur le complexe de Kombérédougou et j’ai effectué un autre stage sur les carrioles de Bissa qui m’a permis de soutenir ma Licence.

Concernant les cours magistraux, ils sont dispensés par des professionnels du domaine et du secteur privé, des directeurs d’exploration pays qui ont une compréhension du secteur et qui peuvent transmettre leur savoir afin de permettre à la nouvelle génération de prendre la relève. La formation délivrée est en adéquation avec la demande actuelle des sociétés minières.

Le cadre de formation est idéal et doté d’un laboratoire équipé. Il est mis à la disposition des étudiants des appareils de haute pointe, des microscopes, des appareils tels que le susceptiblimètre et une panoplie d’appareils. Ce sont des appareils que les étudiants auront à utiliser dans le milieu professionnel. Il faut noter que l’école bénéficie de la logistique de Teng Tuuma Géoservices. Les appareils de recherche, de biochimie sont mis à la disposition des étudiants afin qu’ils puissent s’imprégner de l’utilisation de ces différents outils et qu’ils soient préparés au métier de géologue.

LeGF : Pourquoi se former à l’ITTGO ?
AR : J’ai fait le choix de l’ITTGO pour ma formation en géologie parce que l’établissement offrait un cadre inédit en termes de formation. En effet, grâce au partenariat entre ITTGO et Teng Tuuma Géoservices, les étudiants peuvent à la fois acquérir des connaissances pratiques et théoriques. Cela permet à l’étudiant d’être prêt pour l’embauche une fois le diplôme en poche. Un regard particulier est porté sur l’insertion professionnelle des étudiants. Dans ce cadre, il y a un suivi afin que ces derniers puissent obtenir des stages pendant lesquels ils peuvent mettre en valeur les connaissances acquises à l’école et qu’ils aient plus de facilités pour trouver un emploi.

LeGF : Quelles sont les filières de formation disponibles à l’ITTGO?
AR : L’ITTGO offre des formations diplômantes dont un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), des Licences professionnelles et 4 Masters. Le BTS s’obtient après 2 ans de formation. En Licence, il y a 2 options : l’exploration géologique et minière et l’exploitation minière. Il y a ensuite le niveau Master qui offre 4 spécialisations : l’exploration géologique et minière, la géostatistique, la gestion des petites mines ou mines semi-mécanisées et la spécialisation contrôle et audit de projets miniers.

Vous souhaitez-vous aussi embrasser une carrière en vous formant dans l’un des domaines sus-cités ? Inscrivez-vous sans plus tarder à l’ITTGO.

LeGF : Quels sont tes conseils à l’adresse des plus jeunes qui souhaitent porter leur choix de formation sur la géologie ?
AR : Avant tout, choisissez une filière que vous aimez bien et un métier dans lequel vous vous sentirez épanouie à l’avenir. Et pour ce qui est de la géologie tout particulièrement, il n’y a pas de formation atypique de géologue gestionnaire de bases de données. Mais la formation à l’ITTGO m’a permis de construire les compétences nécessaires pour me permettre de m’adapter aux différentes situations et de faire face aux besoins de mon employeur.
J’invite donc les nouveaux bacheliers mais également les professionnels du secteur minier qui sont à la recherche d’une école pour poursuivre leur Master, à s’inscrire à l’Institut Teng Tuuma Géoscience de Ouagadougou. L’établissement offre tout l’essentiel pour une carrière professionnelle adaptée aux besoins du secteur minier.

LeGF : Quels sont tes conseils pour bien choisir son école ?
AR : Il existe une panoplie d’établissements parmi lesquels il va falloir faire le tri. Pour faire un bon choix en termes d’école, choisissez l’institut ou l’université qui vous permettra d’entamer une bonne carrière à la fin de votre formation.

Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez aussi...

    • Bonjour M. Kossi Moïse Bsertin AKAKPO
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      Veuillez nous contacter à l’adresse suivante sur WhatsApp pour une mise en relation avec le grand frère.
      +226 76 35 06 35
      Bien à vous

  • bonsoir, je suis diplômé en licence génie géologique de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (Guinée). mais je souhaite passer mon master chez vous au Burkina, élucider moi d’avantage sur le stage, les modalité de formation, et le délai. peux être c’est possible que je choisisse les cours en ligne et me rendre en période de stage

    • Bonjour M. OUSMANE KOUROUMA
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      A ITTGO, le Master est disponible qu’en présentiel pour le master.
      Pour de plus amples informations sur le MAster, veuillez consulter le site de l’établissement.
      https://ittgeo.com/
      WhatsApp +226 70409949

  • Découvrez notre offre de formations