Connexion

Le marketing et la gestion commerciale avec Prisca Salou

Responsable d’une société de nettoyage JESCA Multi-Services, Prisca Salou a suivi un parcours de formation en marketing et gestion commerciale. Elle nous fait découvrir son métier, les débouchés de son domaine d’étude et ses conseils de grande soeur pour mieux s’orienter.

Le Grand Frère (LeGF) : Bonjour, peux-tu te présenter ?

Prisca Salou (PS) : Je suis Mme Nassa/Salou Prisca, je suis gérante d’un service de nettoyage : Jesca Multi-services et j’ai une Licence professionnelle en Marketing et gestion commerciale.

LeGF : En quoi consiste ton métier au quotidien ?

PS : Mon entreprise est chargée de placer des dames de ménages afin de faire la lessive, la vaisselle et le nettoyage de différents locaux. Au quotidien, je suis chargé de coordonner le placement des femmes, de chercher de contrats ou de marchés comme on le dit couramment et d’identifier les besoins des clients dans le but de répondre à leurs attentes.

LeGF : Quelle est l’importance de ton métier ?

PS : Les domiciles, les bureaux doivent être des lieux de propreté parce que ce sont des lieux de vie. Lorsqu’ il y a la propreté, le cadre de vie et de travail est plus agréable. Pour les personnes actives ce n’est pas toujours facile de cumuler activité professionnelle et activité ménagère. C’est difficile lorsqu’on a personne pour entretenir nos diffétents locaux. C’est en cela qu’il est important d’avoir recours à un service de nettoyage. Car celui-ci en plus vous enlever une épine du pied en assurant la propreté de vos différents environnements et vous permet de vous concentrer sur l’essentiel. 

LeGF : Qu’est ce que le Marketing ?

PS : Le Marketing, c’est l’ensemble des stratégies mises en place pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, faire connaître l’entreprise et surtout vendre. Dans cette formation, on va retrouver plusieurs aspects, les aspects qui nous permettent de connaître le client, d’identifier la cible, d’étudier le marché, de savoir comment faire la prospection des clients afin de leur proposer nos services et de les attirer vers notre solution.

LeGF : Quels sont les débouchés après une Licence professionnelle en marketing et gestion commerciale ?

PS : Il y a plusieurs débouchés après des études en marketing et gestion commerciale. Vous pouvez entreprendre et gérer l’aspect marketing de votre business. Vous pouvez évoluer dans le secteur bancaire en tant que chef d’agence ou chargé de clientèle.Vous pouvez également travailler en entreprise en tant que chargé de produit, chargé de vente, commercial ou responsable marketing. Toutes les entreprises ont besoin d’un commercial pour accroître leurs ventes et leur chiffre d’affaires. Elles ont également besoin de marketeur pour élaborer toutes les stratégies qui vont lui permettre d’être visible et de se positionner sur le marché. 

 

LeGF : Quelles ont été les motivations de ce choix de formation ? 

PS : J’ai toujours voulu travailler en banque. Après le Bac, mon choix de filière était porté sur la banque et la microfinance. C’est ainsi que je me suis approchée d’une cheffe d’agence bancaire pour savoir quel diplôme avoir pour travailler dans ce domaine. Mais cette dernière m’a conseillé d’étudier le marketing, car il y aurait plus de débouchés alors qu’une formation en banque ne me limiterait qu’à ce secteur-là. C’est ce pourquoi j’ai opté pour le marketing.

LeGF : Qu’est ce que la Licence professionnelle ?

PS : La Licence, professionnelle permet d’acquérir des compétences techniques et un savoir-faire propre à un domaine et directement applicable en entreprise. La Licence académique est plus généraliste et demande à ce que l’étudiant poursuive son cursus jusqu’au Master pour se spécialiser. Lorsque vous optez pour une Licence professionnelle, c’est pour être directement employable à la fin de votre formation alors que la Licence vous conduit à une poursuite d’études pour approfondir vos connaissances dans un second cycle universitaire.

LeGF : Quelle est ton expérience de formation en cours du jour ?

PS : Dans l’établissement dans lequel j’ai effectué mon cursus, les cours se faisaient en journée continue. À 13 h 30 ou 14 h 30, les cours étaient terminés. L’avantage des cours du jour, c’est que les étudiants avaient l’après-midi de libre pour réviser, faire des travaux dirigés ou vaquer à d’autres occupations.

LeGF : Quelle est ton expérience de formation en cours du soir ?

PS : Vu que je travaillais en journée, j’ai opté de poursuivre mes études en cours du soir. L’avantage des cours du soir, c’est le fait de pouvoir cumulé activité professionnelle et scolaire. On a la possibilité de travailler en journée, de gagner de quoi financer soi-même ses études et d’alléger les charges des parents.

LeGF : Quelle est ton expérience de formation dans une école privée ? 

PS : Mon expérience de formation a été bonne dans l’établissement privé que j’ai fréquenté. Les programmes étaient terminés à temps avant d’entamer l’année qui suit. Il y a plus de flexibilité dans ce type d’institution et vous avez la possibilité de suivre des cours en jour ou en soir en fonction de votre programme. Les professeurs sont accessibles et à l’écoute des étudiants. Ils restaient disponibles même quand on les contactaient après les cours pour des difficultés rencontrés dans les modules qu’ils avaient dispensés.

LeGF : Quels serait ton conseil aux plus jeunes pour le choix de leur formation ?

PS : Si j’ai un conseil à donner concernant le choix de formation, c’est de toujours opter pour un domaine d’étude que vous aimez. Si vous étudiez une filière pour laquelle vous avez de l’intérêt, vous vous donnerez à fond. Vous devez aussi prendre en compte votre désir réel de vous réaliser demain afin de pouvoir atteindre vos objectifs. Et même si plus tard, après votre formation vous ne travaillez pas à votre compte, vous devez donner le meilleur de vous afin d’atteindre de meilleurs résultats. 

LeGF : Quels seraient tes conseils pour le choix d’une école ?

PS : Pour le choix de l’école, tenez compte du classement fait par l’Etat des institutions d’enseignement supérieur. Il faut s’approcher aussi des personnes qui ont déjà fréquenté ces établissements pour connaître leur expérience. Ces personnes sont mieux aguerries pour vous partager leurs avis quant aux cours dispensés, à la notoriété de l’école, à la qualité des cours dispensés et du cadre de formation. En somme, veillez à ce que l’école soit reconnue d’assez bonne qualité par l’Etat et prenez en compte les avis des alumni dudit établissement avant de faire un choix.

LeGF : Parle-nous de ton entreprise.

PS : Jesca Multi-Services est une entreprise de nettoyage et de placement de femmes de ménage. Nous sommes dans le nettoyage des locaux, des bureaux et de maisons. Nous sommes aussi dans la lessive et dans la vaisselle. J’ai décidé d’entreprendre dans ce domaine parce que plusieurs personnes m’approchaient pour que je les aide à trouver des dames ménagères. De plus face à la difficulté à laquelle les jeunes diplômés font face à la fin de leurs études pour la quête d’emploi, je me suis dit que je pouvais en faire une activité professionnelle. J’aiderai les personnes à alléger leurs tâches tout en usant de ma formation en Marketing pour trouver des clients. C’est dans cette optique-là que j’ai mise en place cette société.

LeGF : Quel est ton mot de fin ?

PS : Mon mot de fin serait celui-ci : “Faites ce que vous aimez et non ce que les autres veulent que vous fassiez.” Et si vous recherchez des informations sur l’orientation scolaire et professionnelle après votre baccalauréat, n’hésitez pas à visiter la plateforme Le Grand Frère. Vous y trouverez des partages d’expériences, des informations sur les établissements d’enseignement supérieur au Burkina Faso ainsi que des conseils pour faire de meilleurs choix d’orientations.

Prisca Salou et Josias Diendere

Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez aussi...

    • Bonjour Emelia Niada,
      Merci pour votre intérêt, Contactez nous sur notre Whatsapp le +226 76 35 06 35 afin que l’on vous mette en contact avec la grande soeur. Cordialement,

  • Découvrez notre offre de formations