Connexion

La réassurance expliquée par Yves Roland Degny, cadre d’assurance

De la découverte de l’assurance à l’épanouissement dans la réassurance, Yves Roland Degny qui est arrivé dans ce domaine d’abord par curiosité nous fait découvrir son métier, nous présente son parcours professionnel et académique, ainsi que son Master professionnel en assurance obtenu à IFAGE au Sénégal et qui lui permet d’exercer en tant que cadre d’assurance au Burkina Faso.

Le Grand Frère (LeGF) : Bonjour, peux-tu te présenter ?

Degny Yves Roland (DYR) : Je reponds au nom de Degny Yves Roland, je suis cadre d’assurance évoluant au sein de la compagnie réassurance Globus-ré, captive de réassurance du réseau Globus.

LeGF : En quoi consiste le métier d’assureur ?

DYR : Pour comprendre notre métier, il convient déjà de définir la réassurance. De façon simple, la réassurance est l’assurance des assureurs. Dans notre tâche quotidienne, nous accompagnons toutes les compagnies d’assurances membres du réseau Globus, dans leur stratégie de réassurance à travers notamment le placement de leur risque en réassurance et l’élaboration de leur traité de réassurance.

LeGF :  Quel est ton parcours de formation et comment as-tu fait ton choix de formation ?

DYR : Il faut noter que je suis titulaire d’une Licence professionnelle en assurance et aussi d’un Master professionnel en assurance. Comme vous pouvez le remarquer, j’ai fait tout mon parcours supérieur en Assurance. Cela est dû au fait qu’après le bac, j’ai eu trois options. Soit de m’orienter en Assurance, soit en Logistique et Transport ou en Gestion Commerce. Le choix s’est dirigé sans hésitation pour l’assurance, car c’est un domaine qui attisait ma curiosité et dont je n’avais pas entendu parler auparavant en tant que nouveau bachelier. C’était intrigant pour moi. Lorsque j’ai découvert la filière, j’ai aimé l’univers, j’étais motivé à apprendre et c’est devenu une passion. Aujourd’hui, j’exerce dans la réassurance. Ce n’est pas un choix catégorique parce que tout ce qui touche à l’assurance me passionne. J’ai eu la chance de débuter assez tôt mes stages et j’ai fait tous les domaines de l’assurance (gestion des sinistres, la souscription, etc.) cependant, j’ai tout de suite été captivé par la réassurance. Raison pour laquelle j’ai beaucoup orienté ma demande d’emploi vers cette branche et grâce à Dieu, j’ai pu intégrer l’institution de réassurance dans laquelle j’évolue actuellement.

LeGF : Qu’est-ce que le Master professionnel en assurance ?

DYR : La formation la plus récente que j’ai eue à faire, c’est la formation à IFAGE, le Master professionnel en assurance qui dure deux ans. C’est une formation qui est très complète et qui permet de prodiguer aux apprenants des aptitudes solides en techniques d’assurance, en gestion financière, en audit et contrôle de gestion d’une société d’assurance. Pour intégrer cette formation, l’étudiant doit réussir un test d’entrée, un entretien précédé d’une étude de dossier. Le diplôme requis pour accéder à cette formation est tout simplement la Licence.

LeGF : Quel est le diplôme que tu as obtenu à IFAGE ?

DYR :  Il faut noter d’abord le diplôme est obtenu à IFAGE à l’issue d’un programme de double diplomation. Il y a le Master professionnel en assurance qui est le diplôme délivré par IFAGE et qui est un diplôme accrédité par l’ANAQ SUP et plusieurs autres organismes. À côté de cela, il y a le MBA Manager de l’assurance qui est délivré par un partenaire qui est l’Ecole Supérieur d’assurance (ESA) de Paris. Ces deux diplômes vous donnent de la crédibilité sur le marché de l’emploi. Il est important de rappeler qu’IFAGE est la première école d’assurance dans la zone et elle a un poids énorme auprès des sociétés d’assurances parce qu’elle a un grand panel de partenaires que ce soit au Sénégal ou dans les autres pays de la sous-région.

LeGF : Quels sont les débouchés professionnels après la formation en assurance ?

DYR : Après la formation de Master professionnel en Assurance, vous pouvez exercer dans le domaine de l’assurance, la réassurance en tant que souscripteur, gestionnaire sinistre, agent intermédiaire d’assurance. Vous êtes habilité à évoluer dans tout ce qui est audit et contrôle d’une société d’assurance.

LeGF : Pourquoi as-tu choisi de te former à IFAGE ?

DYR : Après ma Licence professionnelle, je cherchais des voies et moyens pour pouvoir faire mon Master. Je n’avais pas encore choisi de branche, mais je voulais poursuivre dans une école de renommée avec une très bonne qualité d’enseignement. C’est comme ça que j’ai passé le concours de l’école internationale située à Dakar et j’ai été reçu. Il ne me restait plus que deux semaines de préparation avant mon voyage. Un jour à la pause, j’étais avec un collègue et je l’ai vu en train de surfer sur le site d’IFAGE. C’est comme ça que je lui ai posé des questions sur les formations qu’il était en train de feuilleter et après j’ai moi-même approfondi les recherches. J’ai tout de suite été captivé par le programme de cours qui a été présentée et également par le fait qu’il y avait la double diplomation avec l’ ESA de Paris. Bien qu’ayant été reçu par l’école internationale de renommée prisée par tout le monde, j’ai tout de suite postulé pour IFAGE. Dans ce cours délais de deux semaines, j’ai monté mon dossier, j’ai suivi le processus d’admission et j’ai été reçu. C’est comme ça que j’ai intégré IFAGE. Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir choisi IFAGE. Ce pourquoi j’avais décidé d’intégrer IFAGE, c’est-à-dire la qualité de la qualité de la formation, était au rendez-vous et aujourd’hui j’ai pu engranger le bagage intellectuel que je recherchais en assurance.

LeGF : Pourquoi se former à IFAGE ?

DYR :IFAGE aide ses étudiants dans l’obtention des stages, dans l’obtention même de l’emploi. IFAGE dispose d’un carnet d’adresses bien fourni et dispose d’excellentes relations avec les compagnies d’assurances et de réassurance aussi bien sur le marché sénégalais que dans la sous-région. Grâce à cela, l’établissement arrive à accompagner ses étudiants dans leur insertion professionnelle.

Graduation day IFAGE
Graduation day IFAGE

 

LeGF : Quel est ton mot de fin ?

DYR : Je tiens à vous remercier pour cet entretien. Comme mot de fin, je voudrais m’adresser à tous ceux qui décident ou qui désirent orienter leur carrière en assurance qu’IFAGE reste une école fiable, sûre pour acquérir les compétences et les aptitudes nécessaires pour faire une très bonne carrière. L’institut propose une maquette de cours qui est très compétitive et qui est mise à jour au fil du temps en fonction de l’actualité, en fonction des nouveaux risques qui surviennent sur le marché. Vous avez des enseignants qui sont pour la plupart des cadres supérieurs d’assurance et de réassurance. SI vous désirez donc faire une très bonne carrière, IFAGE peut vous accompagner et vous donner les rudiments nécessaires.

Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez aussi...

Découvrez notre offre de formations