Connexion

Etudier le Transport et la Logistique à l’ISTM avec Natacha Sawadogo

En entreprise, la logistique est une fonction transversale à tous les autres services. Elle permet de gérer de façon optimale toutes les questions liées au transport, à l’acheminement et au stockage de produits ou ressources en entreprise.

Depuis le Lycée, Natacha Sawadogo a toujours porté un intérêt pour tout ce qui concerne le transit. Après le Bac, elle opte pour la filière Transport et Logistique et entame des études à l’Institut des Sciences Techniques et Management (ISTM). Découvrez avec elle le métier de logisticien, le parcours de formation à suivre et l’institut dans lequel elle se forme.

Le Grand Frère (LeGF) : Bonjour, peux-tu te présenter ?

Natacha Sawadogo (NS) : Je me nomme Tilado Natacha Sawadogo, je suis en deuxième année de Licence en Transport et Logistique à l’Institut Supérieur des Techniques du Management. 

LeGF : Pourquoi as-tu choisi de te former en Transport et en Logistique ?

NS : Depuis le lycée, je m’intéressais déjà au métier de transitaire. De plus, j’étais curieuse de savoir comment se passaient les importations, les exportations et quelle était la chaîne logistique mobilisée autour de toutes les entrées et les sorties de biens et de marchandises. Ce sont les raisons qui m’ont particulièrement poussée à choisir ce domaine de formation.

LeGF : Quels sont les débouchés possibles après la formation en Transport et en Logistique ?

NS : Une fois le diplôme en poche après les études, l’étudiant en Transport et en Logistique peut s’insérer professionnellement en tant que logisticien. Il peut également travailler plus tard dans le transit ou devenir gestionnaire de stock en entreprise.

LeGF : Quelles sont les filières de formation disponible à l’ISTM ?

NS : Les filières de formations disponibles à l’Institut Supérieur des Techniques de Management sont les suivantes :

  • Communication d’entreprise, 
  • Finance comptabilité, 
  • Marketing et gestion commerciale, 
  • Marketing stratégique,
  • Transport Logistique, 
  • Gestion des Ressources Humaines, 
  • Management des projets, 
  • Management des projets spécialité de crise.
Inscrivez-vous dans l’un des domaines suscités et bénéficiez d’une réduction de 30 % sur toutes les filières.

LeGF : Pourquoi as-tu choisi de te former à l’ISTM ?

NS : J’ai choisi de me former à l’Institut Supérieur des Techniques du Management parce que c’est un établissement dont les diplômes délivrés sont reconnus le CAMES. De plus, c’est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat. 

LeGF : Comment trouvez-vous le cadre de formation ?

NS : Dans notre institut, l’ambiance des cours est assez agréable. Nous avons des professeurs certifiés, qualifiés, ouverts et disponibles. Ils nous aident à assimiler correctement les cours dispensés. De plus, les effectifs sont limités ce qui permet à l’enseignant de pouvoir suivre chaque étudiant et l’assister dans les difficultés qu’il pourrait rencontrer. 

LeGF : Quels conseils donnerais-tu aux nouveaux bacheliers afin qu’ils fassent de meilleurs choix de formation et d’établissement ?

NS : Si vous voulez vous orienter, pensez au métier que vous voulez exercer plus tard et pour lequel vous portez un intérêt. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander des conseils à vos aînés. Quant au choix de l’institut, l’université, l’école supérieure que vous choisirez pour la poursuite de vos études, tenez compte surtout de la reconnaissance du diplôme par le CAMES et ensuite de l’établissement par l’Etat.

Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez aussi...

  • Découvrez notre offre de formations