La fonction finance et comptabilité est importante en entreprise car elle permet d’avoir un regard sur la situation financière de celle-ci. Elle aide les organisations a suivre, contrôler, vérifier les différents flux financiers.
En découvrant le métier d’ expert-comptable grâce à un interview, Madina Tarnagda qui a toujours aimé les chiffres a opté d’étudier la finance et la comptabilité après le Bac afin d’exercer plus tard ce métier. Découvrez dans son partage d’expérience sa formation, les débouchés possibles et l’institut dans lequel elle se forme.
Le Grand Frère (LeGF) : Bonjour peux tu te présenter ?
Madina Tarnagda (MT) : Bonjour, je suis Madina Tarnagda, je suis étudiante en 3e année en finance et comptabilité à l’Institut Supérieur des Techniques de Management (ISTM).
LeGF : Pourquoi as-tu choisi de te former en finance et en comptabilité ?
MT : J’ai choisi cette formation parce que j’étais curieuse de comprendre comment fonctionne le financement dans une entreprise et comment se faisait la gestion des différents flux financiers tels que les encaissements et les décaissements.
LeGF : Qu’est-ce qui a motivé ce choix de formation ?
MT : J’ai découvert le monde des finances lors d’une interview à la télévision. J’ai beaucoup été édifié par l’explication qu’une experte-comptable a donné de son domaine, des tâches qu’elle accomplissait dans le cadre de son travail en entreprise. C’est cela qui a développé mon intérêt pour la finance et la comptabilité et a motivé ce choix de formation afin de pouvoir exercer plus tard le même métier.
LeGF : Quels sont les prérequis à avoir pour se former en finance et comptabilité ?
MT : Si vous souhaitez faire des études en finance et comptabilité, vous devez avant tout avoir une certaine aisance avec les chiffres. Outre cela, il est recommandé d’avoir soit un baccalauréat scientifique (Bac C ou D) ou un baccalauréat en techniques quantitatives de gestion (Bac G2).
LeGF : Quels sont les diplômes et les débouchés possibles après la formation en finance et comptabilité ?
MT : Après l’obtention du diplôme de Licence, vous pouvez déjà vous insérer sur le marché de l’emploi en tant que comptable en entreprise ou caissier (e) dans une banque. Vous pouvez opter de continuer jusqu’au Master en vous spécialisant par exemple en contrôle et en audit ou poursuivre jusqu’au Doctorat pour devenir expert-comptable.
Le GF : Quelles sont les filières de formations disponibles à l’ISTM ?
MT : Les filières de formations disponibles à l’Institut Supérieur des Techniques de Management sont les suivantes :
- Communication d’entreprise,
- Finance comptabilité,
- Marketing et gestion commerciale,
- Marketing stratégique,
- Transport Logistique,
- Gestion des Ressources Humaines,
- Management des projets,
- Management des projets spécialité de crise.
LeGF : Comment trouvez-vous les cours à l’ISTM ?
MT : L’établissement offre un cadre agréable d’étude. Nous recevons des cours de qualité dispensés par des professeurs certifiés. Nous entretenons une bonne relation avec nos professeurs. Ils sont disponibles et quand il y a des complications sur certains exercices, des explications sont apportées afin de permettre une meilleure compréhension des cours.
LeGF : Quel est ton conseil à l’endroit des nouveaux bacheliers afin de faciliter leur choix d’une formation ?
MT : Le conseil que j’ai à donner aux nouveaux bacheliers concernant le choix du domaine d’étude, c’est de choisir une filière dans laquelle ils se sentent à l’aise, une filière qu’ils aiment. Il faut prendre l’avis des uns et des autres, mais n’écoutez pas les avis négatifs et tenez compte de ce qui vous tient à cœur.
LeGF : Quel est ton conseil pour bien faire le choix d’une école ?
MT : Pour choisir l’institut, l’université ou la grande école où vous poursuivrez votre formation académique, il faut choisir un institut de référence, de qualité et surtout un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le CAMES et l’Etat.
Je souhaite me focaliser en Finance Comptabilité mais j ignore les obstacles qui s y trouvent pouviez vous m en dire plus