Connexion

Étudier aux Etats-Unis : des nouveaux bacheliers accompagnés par Le Grand Frère reçoivent des informations utiles sur l’orientation et les études en Amérique

Le jeudi 25 août 2022 s’est tenue une visite au sein de l’Ambassade des Etats Unis au Burkina Faso au profit d’une dizaine d’élèves du Cours d’Appui Les meilleurs. En effet, suite à une journée de découverte de métier organisée par Le Grand Frère lors d’un événement dénommé “Les 72 h des Meilleurs” , ces derniers avaient été sélectionnés pour bénéficier d’une session d’information et d’orientation sur les études aux États-Unis.

Accueillie par M. Placide Tankoano, conseiller académique et Mme Lynn Hanson Ouedraogo, spécialiste des programmes d’Anglais, les élus du jour ont pu recevoir toutes les bonnes informations concernant les études au Etats-Unis. Avant cela, ils ont d’abord reçu une présentation du centre américain ou American Center qui est un espace créé par le gouvernement américain dans ses différentes ambassades et qui fait aussi office de médiathèque. D’ailleurs, si on s’y réfère généralement pour les livres, on y retrouve aussi, des magazines périodiques, des revues scientifiques et autres livres de référence à consulter sur place ou à emprunter pour 2 semaines.

Session de présentation du centre américain par Mme Lynn Hanson Ouedraogo, Spécialiste des programmes d’Anglais

Après la présentation, les élèves du cours d’appui ont ensuite eu quartier libre pour explorer l’espace, découvrir et entamer une petite lecture des livres. Puis s’en est suivi la session d’information et d’orientation. Lumière teintée, ambiance plus formelle, c’est dans la salle de conférence que cette session d’information a eu lieu. Que faut-il savoir sur les études aux États-Unis et comment s’y préparer ? Découvrez-le dans les points qui suivent.

Session d’information sur les études aux États-Unis présenté par M. Placyde Tankoano, Conseiller académique.

Pourquoi aller étudier aux États-Unis ?

Véritable point de brassage culturel, les États-Unis sont un pays dans lequel vous allez découvrir et développer une ouverture d’esprit sans pareille, mais aussi partager votre culture et devenir un citoyen du monde. En étudiant aux Etats-Unis, vous avez la garantie de recevoir une éducation reconnue à travers le monde. De plus le savoir, les compétences et la vision du monde que vous aurez acquis seront valorisées et appréciées du monde professionnel.

Les différents établissements aux États-Unis

Aux Etats-Unis, pour ce qui concerne les études supérieures, on distingue 3 grandes écoles.

  • Le Community College, un type d’établissement dans lequel la formation dure 02 ans et au sortir de laquelle, un diplôme de niveau Bac +2 est délivré.
  • Le College, plus grande que le community college, est l’équivalent des unités de formation et de recherche (UFR) présentent au sein de nos universités au Burkina Faso.
  • L’Université (University), plus grande que les établissements précédents, est un regroupement de plusieurs “College”. La formation y va jusqu’au Master, au Doctorat et il y a tout un panel de filières et de diplômes.

Quelle est la démarche à suivre pour étudier aux États-Unis ?

Si vous avez en projet des études aux États-Unis, sachez qu’il faut entamer les différentes démarches 18 mois avant. Tout le processus de recherche, d’admission et de préparation du voyage se résume en 7 grandes étapes.

Etape 1 : 12 mois avant votre possible départ, vous devez commencer à préparer le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) pour mesurer votre niveau de langue et le Graduate Record Examination (GRE) qui mesure votre capacité à faire un raisonnement verbal, quantitatif et analytique dans la langue anglaise. Vous devez passer aussi le Scholastic Assessment Test (SAT) qui est un test permettant de mesurer les compétences que vous avez acquis depuis le lycée. Un bon score à cet examen peut vous aider à obtenir une bourse.

Étape 2 : Rechercher et établir une liste de 12 universités que vous souhaitez intégrer et les contacter.

Étape 3 : Courant janvier et avril de l’année qui suit, vous devrez commencer à recevoir les notifications sur les admissions.

Etape 4 : Une fois la réception des admissions, il est toujours bien de prendre un moment pour se questionner, se poser les bonnes questions, revoir ses priorités et faire la balance pour choisir l’université qui vous convienne.

Étape 5 : Passé le moment d’introspection, vous pouvez alors préparer tout ce qui concerne les démarches d’obtention du visa, les questions relatives au billet, etc.

Etape 6 : Entre juillet et août, l’une des dernières étapes de tout ce processus est d’assister à une session de préparation aux études dénommée “pré-departure orientation”. Cette session vise à sensibiliser les futurs étudiants sur la vie aux États-Unis, ce qu’il faut savoir, ce qu’on peut faire ou non, comment bien se comporter.

Etape 7 : Enfin entre août et septembre, tout ce qui vous reste à faire, c’est de préparer votre départ.

Les documents à fournir aux universités pour la demande d’admission

Les documents sont à fournir en fonction du niveau d’étude de l’étudiant.

  • Pour une admission en première année d’université, l’étudiant devra fournir les bulletins de notes des classes de seconde, première et terminale.
  • Pour une admission en Master, les diplômes du Baccalauréat, du DEUG et de la Licence sont requis.
  • Une inscription pour un cycle doctoral nécessite la présentation des diplômes du Baccalauréat, du DEUG, de la Licence et du Master.

Il faut noter que les éléments à fournir devront être traduits en anglais. La traduction peut se faire notamment au sein des American Language Center (ALC) mais aussi à l’ambassade du Ghana. Les documents devront être envoyés avec le TOEFL pour la Licence ou avec le GRE et le TOEFL pour le Master et le Doctorat.

Peut-on obtenir une bourse pour des études aux Etats-Unis ?

En tant que futur étudiant, il est possible d’obtenir des bourses d’études. L’octroi des bourses se fait majoritairement sur le mérite des résultats scolaires. Cependant, il arrive que pour certaines bourses, le critère qui est pris en compte soit la situation sociale de l’étudiant.

Pour solliciter une bourse d’étude américaine, le premier critère, c’est de candidater très tôt. Une fois que vous aurez pris connaissance des documents à fournir, assurez vous d’envoyer à temps votre dossier de candidature. Il faudra appuyer celui-ci avec une lettre de recommandation et une excellente lettre de motivation. N’hésitez pas à faire mention dans cette dernière, les actions de volontariat auxquelles vous avez eu à participer. L’engagement social est un critère qui pourra aussi peser en faveur de l’octroi de la bourse.

En l’espace de 2h, les visiteurs du jour, nantis d’informations utiles sur la démarche à suivre pour mieux préparer leurs projets d’études aux États-Unis ont été raccompagnés par leurs hôtes.
Si vous souhaitez entreprendre des études en Amérique, retenez qu’il faut s’y prendre en avance. Dans la préparation de ce projet d’étude, n’oubliez pas qu’il est important de chercher à connaître son type de personnalité et de le prendre en compte dans votre choix d’orientation. En tenant compte de ce choix, pensez surtout à la carrière professionnelle que vous souhaitez avoir en vous projetant sur les 5 à 10 prochaines années à venir. Cela vous permettra de mieux visualiser le chemin à emprunter pour l’atteinte de vos objectifs.

Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez aussi...

  • Je vous remercie beaucoup pour ces informations précieuses! Cependant j’aimerai recevoir plus d’informations où des liens me permettant d’avoir des informations sur les dossiers à fournir pour la bourse et à temps. Merci d’avance

  • Découvrez notre offre de formations