Vivre et étudier au Sénégal
Rejoignez de milliers d’etudiants et construisez votre future carrière grâce à une éducation ouverte à l’international
Découvrir la Teranga
Longtemps considérée comme la capitale de l’Afrique occidentale, le Sénégal est aujourd’hui un carrefour non négligeable de l’éducation dans la sous région ouest africaine.
Quelles bénéfices pour un étudiant burkinabè d’étudier au Sénégal ?
Un enseignement de qualité
Avec l'un des systèmes éducatifs les plus avancés du continent, le Sénégal est devenu un acteur majeur de la formation supérieure.
Des diplômes reconnus
Des diplômes reconnus par les instances internationales et certaines écoles prestigieuses dans le monde facilitant la mobilité et la poursuite des études.
Des offres diversifiées
Les établissements sénégalais proposent une diversité de formation dans plusieurs filières et domaines. Une offre surtout adaptée aux besoins du moment avec des stages pratiques.
Des cours en ligne
La majorité des établissements au Sénégal propose des cours en ligne avec la possibilité d'être formé exclusivement en ligne, ou mi-temps en présentielle mi-temps en ligne.
Un accès à la documentation
Bibliothèque virtuelle ou physique, les établissements d'enseignement investissent énormément dans les infrastructures pédagogiques au profit des étudiants.
Une communauté très engagée
La Fédération des Étudiants Burkina vivant au Sénégal (FEFAS) en plus d'être soudée et dynamique, met tout en œuvre pour la bonne intégration des étudiants à la Téranga.
Procédure et formalités d’étude au Sénégal
Pour accéder aux études au Sénégal, vous pouvez soit vous inscrire dans une université publique ou dans une université privée. Pour ce faire, un certain nombre de procédures doivent être accomplis.
Ce qu'il faut savoir sur les procédures administratives
Pour toute inscription dans les universités publiques au Sénégal, les étudiants étrangers ayant un baccalauréat autre que celui sénégalais, doivent passer obligatoirement par la plateforme campusen en y demandant une orientation dans la filière et la formation désirées. Pour toute admission, il faut que le BAC soit un diplôme récent, de l’année en cours. La pré-inscription se déroule selon les étapes suivantes :
- Étape 1 : accéder à la plateforme campusen, et créer un compte ;
- Étape 2 : créer son compte étudiant sur la plateforme campusen ;
- Étape 3 : sélectionner la rubrique Baccalauréat étranger et suivre les instructions. Remplir les différents champs et téléverser les différents documents requis ;
- Étape 4 : activer le compte en confirmant votre inscription par mail.
L’admission dans les universités, instituts et écoles privés au Sénégal dépendent le plus souvent des établissements en question et dans la limite des places disponibles. Pour certains il faut s’attendre à un test d’admission, un concours d’entrée ou juste un dépôt de dossier pour étude. De plus c’est à l’étudiant de payer ses droits d’inscriptions.
Se rendre au Sénégal oui, mais par quel moyen de transport ?
Pour se rendre au Sénégal depuis le Burkina Faso, il ya deux principaux moyens de transport à emprunter : la voie aérienne et la voie terrestre.
Par la voie aérienne, il faut compter environ 3 à 6h de vol de l’aéroport de Ouagadougou jusqu’à l’aéroport International Blaise Ndiaye selon la compagnie aérienne que vous utiliserez.
Par la voie terrestre, il faut compter au moins 72h pour le trajet Ouagadougou-Dakar. Vous passerez pas Bobo Dioulasso puis Bamako et c’est à partir de la capitale maliènne que vous pourrez ralier la ville de Dakar.
En fonction de vos moyens, vous pourrez optez pour l’une ou l’autre option et pour la compagnie de transport qui vous convient le mieux pour le trajet.
Soutien à l’admission et à l’installation
Trouver un logement
Trouver une chambre à louer à Dakar est souvent l’équation à plusieurs inconnus à résoudre. Il faudra chercher le logement en tenant compte de la situation géographique de l’école, des commodités disponibles (accessibilité à l’eau, à la connexion internet…), du prix du logement et des modalités de paiement (montant de la caution, montant du loyer… )
D’une manière générale, les étudiants en début d’année scolaire rencontrent quelques difficultés à trouver le logement qui correspond à leur besoin.
Selon les moyens disponibles, vous pouvez trouver une chambre individuelle, un studio ou un appartement. Vous pouvez en plus envisager une collocation (option la plus utilisée par les étudiants burkinabè) avec des compatriotes ou des étudiants d’autres nationalités. Dans ce cas, il faudra s’assurer des conditions de collocations à savoir le paiement des factures, l’usage de la cuisine, de la douche…
Si vous faites le choix des études dans une université publique, vous pouvez vous référer au Centre des oeuvres universitaires de Dakar (COUD) via sa plateforme campuscoud.ucad.sn pour trouver un logement dans la cité universitaire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Où et comment chercher son logement ?
Il existe à Dakar plusieurs agences immobilières et courtiers qui proposent des services de location de chambre. Vous pouvez prendre l’attache auprès de ce type de structure et ou consulter les pages Facebook, les groupes WhatsApp et sites internet sur le sujet. Vous y trouverez une panoplie d’offres avec des images et des vidéos du local en plus des conditions d’acquisitions.
Certains étudiants qui ont déjà de la famille au Sénégal, préfèrent confier ce volet à leurs proches. Il arrive également que certains établissements d’enseignement privés accompagnent leurs étudiants dans ce processus d’acquisition de logement.
Quoi qu’il en soit, le choix du logement est une étape cruciale pour les études à l’étranger. Le cas du Sénégal encore plus particulier. Grand pôle d’éducation accueillant un flux important d’étudiants chaque année, la demande en logement est très forte ce qui fait que les maisons se prennent comme de petit pain. Il faudra être réactif et savoir ce que vous voulez afin de payer au plus vite les frais de la maison qui vous convient le mieux.
Coûts et modalités
Le coût des logements varie selon les zones de résidence, les commodités, les propriétaires et les agences immobilières. En moyenne, pour un studio avec chambre, cuisine et douche interne, il faut compter entre 100 000 et 175 000 F CFA. Vous pouvez aussi avoir des minis studios entre à 90 000 F CFA voir plus. Et pour une chambre en collocation dans un appartement, il faut débourser entre 60 000 et 1250 000 F CFA.
D’une manière générale, il faut compter en terme de conditions de location, 1 mois d’avance de loyer, 1 mois de commission et 2 mois de caution. Il faut prévoir 4 fois le prix du loyer pour entrer en possession du logement.
Soutien à l’admission et à l’installation
Se déplacer au Sénégal
Si à Ouagadougou vous aviez cette facilité d’utiliser votre motocyclette pour vous déplacer, à Dakar, il va falloir s’habituer aux transports en commun.
Voici une idée de quelques moyens de transport urbains à emprunter pour se déplacer à Dakar et dans le reste du pays.
Vous pouvez utiliser les Dakar Dem Dikk (3D) qui sont des bus urbains à l’image des bus SOTRACO sillaunant la ville avec des navettes et des horaires précises pour se rendre d’un point A à un point B de la ville. Les destinations sont marquées à l’avant de chaque bus et en fonction de la ligne, les prix varient et peuvent coûter entre 125 et 500 F CFA. Il existe des sollutions d’abonnement périodique par ligne.
Les Dakar Dem Dikk rallient également les différentes villes du pays.
Il y a en plus des Dem Drikk les TATA. Eux également sillaunent la ville avec des navettes et des horaires. Vous pouvez avoir en moyenne un bus toutes les 30 minutes et même moins selon la ligne.
Les cars-rapides sont un élément fort de la culture et du transport urbain sénégalais. À l’instar des autres compagnies de transport, ils rallient également différents points de la ville et vont aussi l’intérieur du pays. Malgré leur état qui laisse souvent à désirer, c’est un moyen de transport très prisé par les dakarois du fait de son coût très accessible (environ 50 à 150 F CFA). Être étudiant à Dakar sans utiliser le Car-rapide ne fait pas de vous un étudiant complet (rire).
Il y aussi les taxis de villes comme on en connait dans toutes les villes africaines. De couleur jaune et noir et dont la course se negocie avant le départ. Pour ces taxis, le prix peut varier entre 700 et 5000 F CFA selon le trajet de la course. En parlant de taxis, il ne faut pas non plus oublier les taxis commandé via une application qui se dévéloppent de plus en plus à Dakar. Yango beaucoup utilsé par les étudiants et Heetch qui offre un certain confort mais sont un peu plus chères que les taxis de villes standard.
En plus des moyens cités plus haut, vous avez aujourd’hui le Train Express régional (TER). Depuis son inauguration en décembre 2021, le TER apporte un gros plus à la mobilité dans le transport urbain sénégalais. Il relie aussi bien Diamniado à la ville et plusieurs points dans la ville de Dakar. Vous avez des lignes disponibles chaque 10, 20 ou 30 mns en fonction des jours et des horaires. Les tarifs vont de 500 à 2500 F CFA selon la zone et la classe. Pour plus d’information terdakar.sn.
Se nourrir au Sénégal
Être étudiant ce n’est pas facile, étudiant dans un pays étranger encore moins, car vous êtes à votre charge, loin des plats copieux fait maison et de la chaleur familiale. Le budget alloué à votre alimentation doit être aussi conséquent que celui alloué au logement et au transport.
La cuisine sénégalaise sur le plan gastronomique est reconnue pour le légendaire Thiep à base de riz et accompagné soit de poisson ou de viande, mais aussi pour le Yassa, cette sauce faite principalement à base d’oignon accompagnée de poulet généralement et servit avec du riz blanc. On retrouve aussi le Mafé, un plat à base de pâte d’arachides et qui est tout aussi apprécié et connu dans la sous-région ouest africaine. Au niveau des plats donc vous ne serez pas dépaysé et si vous le pouvez, l’option la plus économique serait de cuisiner vous-même vos repas. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez vous faire livrer des plats sur commande ou manger au restaurant. Il faut compter en moyenne 3 000 FCFA par jour pour la nourriture quand on est étudiant. Et à ce prix, vous pouvez trouver de quoi vous nourrir convenablement sans trop vous ruiner en vous rendant dans les tanganas (petit kiosque pour le petit-déjeuner les matins), les dibiteries pour la viande grillée et les fast-foods qui ne manquent pas à Dakar.
Vie estudiantine & communautaire
Quitter son pays et les siens pour des études à l’étranger n’est pas chose aisée. Confronté à un nouvel environnement, il faut se recréer de nouvelles habitudes, s’adapter à la culture, aux valeurs du pays d’accueil. Cette période temporaire loin des siens peut être difficile au début, mais c’est à la fois un mal pour un bien et l’occasion d’apprendre doublement à l’université et à l’école de la vie.
Adhérer à la vie en communauté
Pour faciliter votre intégration, il ne faut pas hésiter à vous impliquer dans la vie associative au sein d’une association estudiantine de votre école ou de votre communauté. D’ailleurs des journées d’intégration sont organisées par certains établissements pour célébrer les différentes communautés estudiantines vivant au Sénégal. Intégrer votre communauté déjà, vous permettra d’avoir une certaine communion avec des étudiants venant du même pays que vous et de vous sentir un peu comme en famille. Cela sera aussi l’occasion de créer et de vous construire un réseau qui vous sera utile même après vos études.
Si vous êtes un futur étudiant burkinabè au Sénégal, ne manquez pas de vous rapprocher et d’adhérer à la Fédération des étudiants du Faso au Sénégal (FEFAS) . C’est l’organisation regroupant tous les étudiants burkinabè vivant au pays de la Teranga. Cadre de soutien des différentes associations burkinabè et de défense des intérêts matériels et moraux de ses membres, elle constitue aussi une vitrine de la promotion de la culture burkinabè au Sénégal. C’est aussi un cadre de fraternité, d’entraide, de solidarité dans lequel des activités sont organisées afin de faciliter le partage d’informations, les échanges, le réseautage et la communion fraternelle tout simplement.
Vie extra-scolaire
Le Sénégal est un très beau pays, regorgeant d’une belle richesse culturelle et touristique. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver des activités et des loisirs sains à faire à Dakar ou à l’intérieur du pays comme : visiter le monument de la renaissance, le musée des civilisations, découvrir l’île de Gorée et son histoire, marcher avec les lions dans la réserve de Fathala, etc.
Soutien à l’admission et à l’installation
Foire aux questions
Très certainement. Si vous souhaitez étudier au Sénégal, nous sommes en mesure de vous trouver l’établissement qui vous convient le mieux et faciliter les inscriptions même avant votre arrivée. En plus, nous vous aidons à trouver le bon logement et facilitons votre intégration dans votre pays d’accueil. Consultez notre offre de service et découvrez-les témoignes des étudiants qui ont bénéficiers de notre accompagnement.
Le système LMD (Licence -Master – Doctorat) est le système en vigueur pour ce qui est des études au Sénégal.
Avant de venir au Sénegal, il est conseiller de faire les vaccins suivant :
- le vaccin contre la fièvre jaune
- le vaccin contre l’hépatite B
Le vaccin contre la Covid n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal. Par contre il faut fournir un test PCR négatif de moins de 72 h.
La carte consulaire est en quelque sorte votre carte d’identité à l’étranger. Elle se fait généralement auprès de l’ambassade de votre pays d’origine.