Etablissements au Sénégal

Tous les établissements au Sénégal
Trouvez une école et rejoignez les milliers d’étudiants burkinabé inscrits dans les établissements sénégalais.

Le système éducatif sénégalais

L’éducation au Sénégal est l’une des plus avancées sur le continent. La Téranga dispose d’enseignement de qualité avec des diplômes reconnus au plan international. En plus, son système éducatif propose des équivalences de diplômes des universités étrangères les plus prestigieuses facilitant ainsi l’insertion professionnelle au plan international et la poursuite des études sur d’autres continents. 

L’enseignement supérieur sénégalais offre une grande diversité de formations assurées par des universités publiques et privées, de grandes écoles nationales non universitaire et de nombreux instituts et écoles privées. A l’instar du Burkina, le système Licence Master Doctorat (LMD) est de vigueur au pays d’Abdoulaye Wade permettant ainsi de poursuivre les études dans le cycle souhaité. 

Véritable pôle de convergence, le Sénégal permet un apprentissage pluridisciplinaire et favorise une bonne intégration au regard de la multitude de nationalités.

Procédure d'admission

Que vous soyez nouveau bachelier, étudiant du premier (Licence), second (Master) et troisième (Doctorat) cycle, vous pouvez tous prétendre à des indemnités de frais d’études. 

Les formalités d'inscription dans les universités sénégalaises

La procédure d’inscription dans les universités publiques sénégalaise se fait soit en ligne, soit via une voie diplomatique.

La procédure en ligne concerne uniquement les bacheliers de l’année en cours. Ces derniers peuvent s’inscrire via la plateforme d’orientation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Campusen.sn.

Étudier dans le privé implique de se documenter sur les dossiers de candidatures propre à chaque établissement. En général, il est possible d’intégrer l’établissement après le BAC, la Licence ou le Master. Il faudra a préalable se munir selon le cycle d’étude souhaité, d’une copie certifiée conforme du BAC, des relevés de notes du bac et de la classe de Terminale, des bulletins de notes des dernières classes fréquentées après le BAC, des bulletins de notes de la dernière classe fréquentée, d’un extrait de naissance, d’un curriculum vitae, d’une copie certifiée conforme de la pièce d’identité, ect.

Tous les établissements au Sénégal

Combien coute la scolarité ?

Les grandes écoles et instituts de formation du Sénégal offrent des formations variées dans divers domaines, les arts graphiques, l’agro-alimentaire, le commerce et la gestion, la communication et langues, le design, le droit, la finance, le santé, le génie informatique, les métiers du numérique…

Compte tenu de la qualité des études au Sénégal et de la présence pléthorique des universités, le coût de la formation varie d’un établissement à une autre. Il faut compter en  moyenne 600 000 Francs CFA / an. Selon les écoles il est possible de payer 400 000 F CFA ou 1200 000 F CFA voir plus selon la filière et le niveau des études. 

 

Vous souhaitez étudier au Sénégal ? Dans une région spécifique, à Dakar par exemple, à Thiès ou ailleurs ? 

Trouvez ici la meilleure école correspondant à vos besoins. Utilisez les filtres pour affiner votre sélection par localité, type d’établissement, domaines de formation, diplômes proposés…

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Domaine

Domaine

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Domaine

Domaine

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours