Immigrer au Canada

Découvrez la procédure d’immigration au Canada

Pourquoi immigrer au Canada ?

Le Canada est l’un des pays les plus attractifs au monde en matière d’immigration. Ce pays offre une qualité de vie complète à l’ensemble de ses habitants. De nombreuses personnes veulent immigrer au Canada pour plusieurs raisons. Beaucoup y vont pour travailler, vivre définitivement et plus couramment pour étudier.
Une des raisons de cet intérêt pour le pays de l’érable est que le marché du travail y est dynamique. On assiste à la naissance de nouvelles entreprises dans plusieurs domaines qui offrent la possibilité aux migrants d’avoir un assez bon emploi, une bonne maîtrise de la langue anglaise, de devenir bilingue et d’avoir une expertise professionnelle rigoureuse et riche dans le monde de l’emploi ou du travail.
Le salaire minimum varie selon les provinces, selon le travail exercé, le secteur d’activité, etc. Il se situe entre 15 dollars l’heure et 15,50 dollars l’heure soit entre 6 822 F CFA l’heure et 7 045 F CFA l’heure (cf site Web du Conseil canadien du commerce de détail), ce qui vous permettra de subvenir à vos besoins et de profiter pleinement de votre vie si vos charges ne sont pas trop élevées. De plus, les employés ont le droit de bénéficier de l’assurance-emploi, de l’assurance santé et bien d’autres avantages…

Procédure d'immigraton

Concernant les procédures d’immigration, il existe plusieurs programmes mises en place par le gouvernement canadien pour permettre à toute personne d’assurer le succès de leur processus d’immigration. En effet, l’immigration dans ce pays se fait à travers une candidature à un programme d’immigration. Ce dernier vise à aider les personnes désirant vivre et travailler au Canada à bénéficier des avantages de l’immigration en leur accordant la résidence permanente. Il y a différentes catégories de programmes à savoir le programme des travailleurs qualifiés, le programme des candidats de provinces, le programme de l’expérience québécoise, le programme fédéral des travailleurs autonomes, le programme d’immigration au Canada Atlantique, etc… Il est également possible d’immigrer au Canada à travers les parrainages. Chaque programme à ses critères d’admission et ses exigences. Par exemple, pour être éligible au programme des travailleurs qualifiés, il faudrait remplir les conditions suivantes : 

  • avoir une offre d’emploi ;
  • être capable de répondre à vos besoins suite à votre arrivée au Canada ;
  • avoir au moins un an d’expérience en tant que travailleur qualifié à plein-temps ;
  • avoir le niveau linguistique requis ;
  • avoir un diplôme postsecondaire ; 

Cependant, pour pouvoir faire une demande d’immigration, vous devez passer par plusieurs étapes qui sont entre autres : 

  • créer un compte sur le site du gouvernement du Canada ;
  • trouver les formulaires de demande et de guide ;
  • payer l’ensemble des frais ;
  • renseigner toutes les informations demandées en joignant tous les documents exigés ;
  • faire des examens médicaux.

Qui sont ceux qui immigrent au Canada et pour quelles raisons ?

Le profil des personnes qui choisissent d’immigrer au Canada est très diversifié. Les immigrants proviennent de nombreux pays différents, avec des cultures et des expériences de vie très variées. Cependant, il y a des tendances générales que l’on peut observer. En termes de motifs d’immigration par exemple, les différentes raisons évoquées sont entre autres les études, les motifs économiques, familiaux ou humanitaires. En termes de niveau d’éducation, la majorité des personnes admisent au Canada ont un niveau d’éducation postsecondaire. Ils viennent soit pour entamer leurs études supérieures à l’université ou les compléter avec un Master ou un Doctorat. Le système d’immigration canadien est conçu pour attirer des travailleurs qualifiés et des personnes ayant des compétences professionnelles recherchées, ce qui explique en partie cette tendance. Les travailleurs qualifiés sont souvent choisis pour leurs compétences professionnelles, leur expérience de travail et leur niveau de formation. En termes de langue, la plupart parlent une des deux langues officielles du pays, l’anglais ou le français. Cependant, il y a également un nombre important de migrants qui parlent d’autres langues. Les travailleurs qualifiés et les entrepreneurs qui cherchent à créer une entreprise représentent une grande partie des motifs économiques, tandis que les réfugiés et les personnes réunies avec leur famille représentent une grande partie des motifs humanitaires et familiaux. En résumé, le profil des personnes qui immigrent au Canada est très diversifié et varie selon les caractéristiques individuelles de chaque immigrant, ses motivations et ses objectifs d’immigration.

Financer ses études au Canada

Comment financer ses études au Canada en temps qu'étudiant étranger ?

Il est difficile d’avoir une idée fixe sur les coûts des études au Canada. Ils varient en fonction du programme d’étude, de l’université elle-même et souvent de la nationalité de l’étudiant. 

La plupart des étudiants étrangers se soucient de la manière dont ils parviendront à financer leurs études au Canada. Il y a plusieurs possibilités de financer ses études au Canada. En effet, certains utilisent leurs propres fonds pour financer leurs études mais il existe des bourses d’études octroyées aux étudiants pour leur permettre de financer partiellement ou totalement leurs études. 

Les étudiants internationaux au Canada ont le droit de travailler. Ainsi, ils peuvent rechercher un “job étudiant” pour s’autofinancer tout en ayant une expérience professionnelle. Cependant, cela demande une bonne organisation et un planning strict à respecter. 

Les demandes de bourses et les recherches de travail peuvent se faire sur le site de l’ambassade du Canada.

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Domaine

Domaine

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours