Connexion

Vos questions sur les études au Burkina Faso

Tout ce que vous devez savoir sur les établissement d’enseignement supérieur, les programmes d’études et les démarches pour étudier au Burkina Faso

Foire aux questions

Les étudiants étrangers doivent demander un visa d’étudiant auprès de l’ambassade ou du consulat du Burkina Faso dans leur pays d’origine. Ils doivent également fournir une lettre d’admission d’une institution d’enseignement supérieur burkinabè.

NB : Si votre pays est membre de la CEDEAO vous n’avez pas besoin du visa.

La langue officielle du Burkina Faso est le français, donc la connaissance de cette langue est essentielle pour les étudiants étrangers. Certains établissements peuvent également offrir des cours dans d’autres langues telles que l’anglais, mais cela dépendra du type de formation.

Les frais de scolarité varient selon l’établissement et le programme d’études choisi. Dans les universités d’etat, des frais suplémentaires peuvent être appliqués aux étudiants selon qu’ils viennent d’un pays de la zone UEMOA ou non ou encore selon leur régime d’inscription (étudiant, particulier, professionnel). À tire d’exemple voici le montant des frais annuels dont il faut s’acquitter :

  • 15 000 F CFA pour les étudiants appartenant à la zone UEMOA inscrit sous le regime étudiant ;
  • 50 000 F CFA pour les étudiants appartenant à la zone UEMOA inscrit sous le regime particulier ;
  • 250 000 F CFA pour les étudiants appartenant à la zone hors UEMOA.

 

NB : Il s’agit là des frais d’inscription qui sont à distinguer des frais de formation dont le montant peut aussi varier selon que le financement de la formation soit fait à titre personnel ou par une institution, une entreprise.

Certains établissements d’enseignement supérieur burkinabè ont des sites web qui fournissent des informations sur les programmes d’études disponibles. Vous pouvez retrouvez une pléthore d’information ici sur legrandfrere.bf tels que les filières de formation, le mode de cours et les adresses des établissements afin de les contacter directement pour obtenir des informations supplémentaires.

Les étudiants étrangers peuvent souscrire à une assurance maladie privée pour couvrir les frais médicaux. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent également offrir des services de santé sur le campus.
Si vous ne souhaitez pas résider à la cité universitaire, vous pouvez aussi trouver des logements à proximité selon votre budget et le standing recherché.

Les étudiants peuvent participer à diverses activités organisées par leurs établissements d’accueil, telles que des clubs et des organisations étudiantes. Les étudiants peuvent également explorer les attractions touristiques du Burkina Faso pendant leur temps libre.

Si vous avez la chance d’habiter à quelques pas de votre université, vous pouvez vous y rendre à pied. Si vous êtes plutôt éloigné, le bus urbain SOTRACCO ou la moto sont les moyens qui vous permettront de vous déplacer. Si vous ne savez pas utiliser la mobylette, n’hésitez pas à proposer le covoiturage à vos camarades de classe qui s’y connaissent mieux et ont une parfaite maîtrise de la ville.

Les dates d’inscription à l’université au Burkina Faso peuvent varier selon les établissements et les filières d’études.  Généralement les inscriptions débutent courant le mois de juillet jusaqu’en octobre pour certains établissements. Il est donc conseillé de contacter directement l’université ou l’établissement concerné pour obtenir des informations précises sur les dates d’inscription et les modalités à suivre.

Très certainement. Si vous souhaitez étudier au Sénégal, nous sommes en mesure de vous trouver l’établissement qui vous convient le mieux et faciliter les inscriptions même avant votre arrivée. En plus, nous vous aidons à trouver le bon logement et facilitons votre intégration dans votre pays d’accueil. Consultez notre offre de service et découvrez-les témoignes des étudiants qui ont bénéficiers de notre accompagnement.

Le système LMD (Licence -Master – Doctorat) est le système en vigueur pour ce qui est des études au Sénégal.

Avant de venir au Sénegal, il est conseiller de faire les vaccins suivant : 

  • le vaccin contre la fièvre jaune
  • le vaccin contre l’hépatite B

 

Il est recommandé de faire les vaccins suivants avant de voyagé :

  • l’hépatite A et B
  • Fièvre jaune
  • Typhoïde
  • Paludisme

La carte consulaire est en quelque sorte votre carte d’identité à l’étranger. Elle se fait généralement auprès de l’ambassade de votre pays d’origine.