Connexion

Etablissements au Burkina Faso

Tous les établissements au Burkina Faso

Trouvez une école et rejoignez les milliers d’autres étudiants inscrits dans les universités, instituts, écoles et centres de recherche 
burkinabè.

Les différents établissements au Burkina Faso

Le système universitaire burkinabè est organisé autour de plusieurs établissements d’enseignement supérieur, tels que les universités, les grandes écoles et les instituts de formation professionnelle. Les principales universités du pays sont l’Université Joseph ki Zerbo de Ouagadougou et l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Il y a environ 131 institutions d’enseignement supérieur, dont 17 universités, 114 instituts, écoles et classes préparatoires préparant aux grandes écoles. Les universités burkinabè sont engagées dans des activités de recherche et développement dans divers domaines, notamment l’agriculture, la santé, les technologies de l’information et la culture. Les chercheurs travaillent souvent en collaboration avec des institutions étrangères et des organismes de financement. Etudier au Burkina Faso, c’est avoir le choix entre :

  • des universités publiques reconnus par l’Etat et le CAMES ;
  • des universités et instituts privés spécialisés
  • des grandes écoles d’ingenieur ;
  • des centres de recherche et de formation spécialisées ;
  • des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Formations, diplômes et conditions d'admission

Les formations et diplômes

L’enseignement supérieur burkinabè offre une grande diversité de formations diplômantes allant de la Licence au Doctorat. À l’instar d’autres pays ouest africains, le système Licence Master Doctorat (LMD) est de vigueur au pays des hommes intègres permettant ainsi à tout étudiant de poursuivre les études et d’avoir des passerelles dans le cycle souhaité.

Les étudiants peuvent suivre différents cursus universitaires, tels que des Licences, des Masters et des Doctorats. Les programmes d’études sont principalement en français, bien que certains programmes soient également offerts en anglais.

Vous pouvez donc acquérir des diplômes allant des niveaux Bac+2, Bac+3, Bac+5 à Bac+8. Selon l’université, l’école ou l’institut de formations, il est possible entre autres de préparer un DUT, un BTS, un DTS, une Licence, une Licence professionnelle, une maîtrise, un Master, un MBA ou encore le Doctorat.

Les formalités d'inscription dans les universités burkinabè

L’admission dans les universités burkinabè est basée sur les résultats obtenus aux examens nationaux d’entrée à l’université et sur les résultats du baccalauréat. Pour certaines écoles ou instituts spécialisés, les étudiants qu’ils soient burkinabè ou non doivent passer un test d’entrée pour être admis.

Université Publique

L’admission dans les universités publiques burkinabè se fait sur orientation. La procédure d’orientation concerne dans un premier lieu uniquement les bacheliers de l’année en cours. Ces derniers peuvent s’inscrire via la plateforme d’orientation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Campus Faso

Cette plateforme permet aux nouveaux bacheliers burkinabè et étrangers de déposer leur dossier de candidature pour être orienté dans la limite des places disponibles dans des établissements publics et privés. Cependant, l’orientation dans le privé via cette plateforme ne concerne que les étudiants burkinabè.

Pour déposer son dossier de candidature, il faut se rendre sur le site, créer un compte pour obtenir un identifiant national d’étudiant (INE), ensuite créer un dossier de candidature, télécharger les documents requis, choisir par ordre de préférence les filières souhaitées et valider le dossier. Pour maximiser les chances d’être orienté dans son premier choix de filière, il faut s’y prendre tôt dès l’ouverture des inscriptions sur la plateforme. 

Université privée

Les universités privées au Burkina Faso ont leurs propres politiques et procédures d’admission, qui peuvent varier selon le programme d’études, le niveau d’études et l’expérience professionnelle du candidat. Les conditions d’inscription peuvent donc varier en fonction de l’établissement et du programme d’études. Cependant, voici les critères généralement requis :

  • Être titulaire d’un diplôme d’enseignement secondaire (BAC) ou d’un diplôme équivalent reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
  • Soumettre un dossier de candidature avec tous les documents requis, y compris les certificats de scolarité, les relevés de notes et les preuves de paiement des frais d’examen du dossier.
  • Passer pour certains cas un test d’admission et/ou un entretien avec un conseiller pédagogique ou un membre du personnel de l’université privée pour évaluer les compétences académiques et professionnelles du candidat.
  • Payer les frais de scolarité et autres frais connexes tels que les frais d’inscription, les frais de bibliothèque, les frais d’examen et les frais de logement (si nécessaire).

NB : Il est recommandé de se renseigner directement auprès de l’université privée concernée pour obtenir des informations spécifiques sur les conditions d’inscription.

Financer sa formation au Burkina

Combien coûte la scolarité ?

Le coût de la formation universitaire au Burkina Faso peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’établissement d’enseignement, la filière choisie, le niveau d’études, la nationalité de l’étudiant, etc.

En général, les universités publiques du Burkina Faso offrent des frais de scolarité moins élevés que les établissements privés. Il arrive que les frais pour les étudiants étrangers soient un peu plus élevés ou les mêmes pour tous les étudiants qu’ils soient burkinabè ou non. Selon le type de formation également le coût de la formation dans le public peut être équivalent à celui dans le privé.

Les frais de scolarité annuels pour les établissements universitaires au Burkina Faso vont de : 300 000 FCFA à 400 000 F CFA voire 500 000 pour la Licence et environ 800 000 FCFA à 1000 000 FCFA pour le Master.

NB : il est important de noter que ces informations sont données à titre indicatif et peuvent varier d’une école à l’autre, d’une année à l’autre et selon le domaine de formation. Il est donc conseillé de se renseigner directement auprès de l’établissement d’enseignement pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises sur les frais de scolarité.

Il existe des bourses d’études burkinabè ouvertes aux étudiants étrangers. Le gouvernement burkinabè, par le biais du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, offre des bourses d’études aux étudiants étrangers pour poursuivre des études supérieures au Burkina Faso.

Les bourses d’études sont attribuées en fonction des critères d’excellence académique et de mérite. Les étudiants intéressés peuvent se renseigner auprès de l’ambassade du Burkina Faso dans leur pays d’origine ou consulter le site web du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso pour plus d’informations sur les bourses disponibles et les critères d’admissibilité.

En plus des bourses gouvernementales, il existe également des bourses d’études offertes par des organismes privés et des universités au Burkina Faso. Les étudiants étrangers peuvent également contacter ces organisations pour en savoir plus sur les bourses d’études disponibles pour eux. D’ailleurs, l’une d’elles est SANABEN qui est une organisation qui œuvre pour la solidarité et le développement social des étudiants à travers l’octroi de bon de réduction sur les frais de scolarité dans les universités privées et Instituts privés d’enseignement supérieur (IPES).

Vous souhaitez étudier au Burkina Faso ? Vous recherchez une université, un institut supérieur en particulier ou un centre de recherche ?

Trouvez ici la meilleure école correspondant à vos besoins. Utilisez les filtres pour affiner votre sélection par localité, type d’établissement, domaines de formation, diplômes proposés…

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Domaine

Domaine

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours