Connexion

Etudier en Côte d'Ivoire

Étudiez dans un cadre culturellement diversifié. Découvrez des universités de renom et des programmes académiques variés, favorisant une expérience enrichissante et une perspective internationale.

Pourquoi étudier en Côte d'ivoire ?

La République de côte d’ivoire a toujours attiré des étudiants de divers horizons. Les études en côte d’ivoire offre opportunité de découvrir une riche diversité culturelle. Vivez une immersion totale dans un pays francophone de l’Afrique de l’ouest avec un enseignement supérieur de qualité en pleine expansion. Le système éducatif ivoirien propose une large gamme de formation. La Côte d’ivoire est en pleine croissance économique. Etudier dans  cet contexte vous offrira de nombreuses opportunités d’emploi et de développement professionnel dans la sous région

Un 'enseignement de qualité

La Côte d'ivoire dispose d'un système d'enseignement supérieur avec des universités et des instituts reconnus. Les programmes académiques sont adaptés et de qualité dans plusieurs domaines de formation. .

Coût abordable des études

Le coût des études supérieur en Côte d'ivoire peut être relativement abordable. Ces institutions donnent une gamme de programmes dans divers domaines.

La diversité culturelle

La côte d'ivoire est un pays caractérisé par une riche diversité culturelle. Etudier dans ce contexte vous permettra d'immerger dans une culture vibrante et d'interagir avec des gens qui viennent de divers horizons.

Opportunité de carrière

La Côte d'ivoire offre des opportunités de carrières professionnelles grâce à son essor économie qui est l'une des plus dynamique en Afrique de l'Ouest. Faire vos études en Côte d'ivoire vous connectera avec le monde du travail.

Réseau d'alumni

Etudier en Côte d'ivoire vous permettra de créer des possibilités de réseautage . Vous rencontreriez des étudiants nationaux et internationaux. Ces interactions sont des opportunités de réseautage qui vous sera utile dans la vie professionnelle et future.

Patrimoine historique et artistique

La Côte d'ivoire possède un riche patrimoine historique et artistique. La sculpture sur bois, la danse et la musique vous permettrons d'explorer la culture vivante ivoirienne

Procédure d'admission et formalités d'inscription

L’éducation supérieur en Côte d’ivoire est structuré trois parti selon le système Licence, Master et  Doctorat ( LMD ). Présenter en une phrase le système éducatif.

Pour poursuivre ses études supérieurs en côte d’ivoire, il cois ait demandé toute fois de présenter les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • une photocopie légalisée de l’ensemble de vos relevés de notes depuis le lycée.
  • une photocopie légalisée de l’attestation du baccalauréat.
  • un original de l’extrait de naissance datant de moins de 3 mois.
  • un certificat de nationalité.

Vous pouvez retrouver sur le site du gouvernement ivoirien, les notes minimum à obtenir par matière, selon la filière que vous désirez étudier.

Pour la plupart des programmes, il faut avoir maximum 21 ou 23 ans lors de l’inscription. Les inscriptions dans les universités publiques de la Côte d’ivoire coûtent 30 000 francs cfa pour les Licences 1, 2 et 3, 60 000 francs cfa pour le master 1 et 2. Les formations  doctorales s’élèvent à 90 000 franc cfa.

Les domaines plus sollicités du côté de la lagune ébrier sont : le domaine des technologies de l’information et de la communication, la gestion et l’administration de l’entreprise, l’ingénierie et science technique, l’agroalimentaire, l’énergie environnement et bien d’autres. 

Tout ce qu'il faut savoir sur la vie et les études en Côte d'ivoire

Tous les établissements en Côte d'ivoire

Découvrez les établissements d’enseignement supérieur en Côte d’ivoire

Trouvez votre école idéale. Utilisez nos filtres pour affiner votre recherche en fonction du type d’établissement, des domaines de formation et des diplômes proposés, afin de trouver la meilleure option répondant à vos besoins académiques.

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Domaine

Domaine

Type de cours

Type de cours

Le vaccin contre la Covid n’est plus obligatoire pour entrer en Côte d’ivoire. Par contre il faut fournir un test PCR négatif de moins de 72 h et il est conseiller de faire les vaccins suivant : 

  • le vaccin contre la fièvre jaune
  • le vaccin contre l’hépatite B

La carte consulaire est en quelque sorte votre carte d’identité à l’étranger. Elle se fait généralement auprès de l’ambassade de votre pays d’origine.

Afin de demander un visa d’étudiant pour étudier en Côte d’Ivoire, vous devrez soumettre un formulaire de demande aux autorités ivoiriennes. Il y a deux façons de soumettre votre formulaire de demande :

Vous pouvez soumettre votre demande en ligne. C’est la méthode la plus rapide et la plus simple.
Vous pouvez également soumettre votre candidature par courrier.

NB: Les autorités ivoiriennes acceptent les demandes de visa d’études des ressortissants étrangers qui remplissent les conditions requises pour obtenir un visa.

 

La côte d’ivoire est un pays dynamique de l’Afrique de l’Ouest. Les ivoiriens sont accueillant et chaleureux.  Le pays connait une vraie diversité culturelle. Un mélange de plusieurs cultures et religions. La gastronomie ivoirienne est délicieuse et variée

Chaque université dispose de ses propres conditions d’acceptation et chacune impose aussi sa propre période d’inscription. Pour monter votre dossier d’inscription afin de faire vos études en Côte-d’Ivoire, on vous demande toutefois généralement les papiers suivants :

  • une lettre de motivation
  • une photocopie légalisée de l’ensemble de vos relevés de notes depuis le lycée.
  • une photocopie légalisée de l’attestation du baccalauréat.
  • un original de l’extrait de naissance légalisé datant de moins de 3 mois.
  • un certificat de nationalité.

Vous pouvez retrouver sur le site du gouvernement ivoirien, les notes minimum à obtenir par matière, selon la filière que vous désirez étudier.

En Côte d’Ivoire, plusieurs universités et institutions d’enseignement supérieur accueillent les étudiants étrangers. Nous avons entre autre :

Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) ; Université Nangui Abrogoua (UNA); Université Alassane Ouattara (UAO) ; Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) et bien d’autres instituts de formation

Il est recommandé de contacter directement les universités et institutions pour obtenir des informations plus précises sur les programmes offerts et les procédures d’admission pour les étudiants internationaux.

Les types de bourses d’études offertes en Côte d’Ivoire sont:

  • Les bourses d’études(appui financier de l’Etat à l’effort des parents)
  • Les secours financiers(pour résoudre des problèmes ponctuels et d’ordre social)
  • A l’étranger, ce sont:
    les bourses d’études(appui financier de l’Etat à l’effort des parents)
  • Les secours financiers (pour résoudre des problèmes ponctuels et d’ordre social)
  • Les bourses de coopération(offertes par certains pays ou institutions)

Les critères et les conditions pour participer à un programme d’échange varient d’une institution à l’autre. Les étudiants intéressés doivent généralement satisfaire à certaines exigences académiques, linguistiques et financières. Les universités participantes peuvent fournir des informations détaillées sur les programmes d’échange disponibles, les procédures de candidature et les critères de sélection.

Pour se déplacer en Côte d’ivoire, vous pourrez opter pour

  • Le taxi communal Woro-woro
  • Se déplacer en Gbaka à Abidjan
  • Emprunter un taxi compteur
  • Se déplacer en bus
  • Les bateaux-bus de la compagnie CITRANS et STL
  • Les sociétés de transport de personnes avec chauffeurs
  • La location de véhicules
  • Le transport par association
Carte des établissements