Connexion

Etudier au Mali

Étudier au Mali c’est acquérir des connaissances au sein d’une riche diversité culturelle avec un accès à la formation sur les sciences sociales et la possibilité de contribuer au développement du pays.

Pourquoi étudier au Mali ?

Étudier sur la terre de Soundjata Kéïta offre de nombreux avantages et opportunités. L’éducation supérieure est accessible au Mali. Le coût de la vie est abordable. Le Mali possède un patrimoine culturel et historique avec une diversité multi-ethnique. Le Mali est une destination idéale pour une expérience inter – culturelle enrichissante.

Patrimoine culturel et historique

La Terre des rois mandingue est un pays riche en histoire et en culture. Il abrite des sites touristiques ainsi que des monuments remarquables tels que la ville de Tombouctou, inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Étudier sur la terre des rois mandingue vous permettra d'explorer ce riche patrimoine et d'en apprendre davantage sur la culture malienne.

Accès à l'éducation supérieure

La terre Timbuktu et des manuscrits dispose de plusieurs institutions d'enseignement supérieur, notamment l'Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, qui offre une variété de programmes académiques. Étudier au Mali vous offre la possibilité d'obtenir un diplôme d'une université reconnue.

Coût de la vie abordable

Comparé à d'autres destinations d'études à l'étranger, le coût de la vie au Mali est généralement abordable. Les frais de scolarité et les dépenses quotidiennes sont souvent moins élevés, ce qui peut être un avantage pour les étudiants ayant des ressources financières limitées.

Environnement naturel

La perle du Sahel offre des opportunités uniques d'explorer et d'étudier un environnement naturel diversifié. Le pays possède une beauté naturelle exceptionnelle avec des paysages variés, allant des vastes déserts aux majestueuses montagnes et aux cours d'eau sinueux. Le Mali vous offre un terrain d'étude stimulant et riche en ressources.

Opportunités de recherche

Le Mali dispose d'un système éducatif en développement, avec des instituts supérieurs en développement et des programmes académiques dans divers domaines. Étudier au Mali vous permettra de bénéficier d'une éducation solide et de qualité en particulier si vous vous intéressez au domaine de la culture et de l'histoire de l'Afrique.

Engagement communautaire

Le cœur battant de l'Afrique offre de nombreuses opportunités d'engagement communautaire, que ce soit dans le domaine du développement durable, de l'éducation ou de l'aide humanitaire. Étudier au Mali vous permettra de vous impliquer dans des projets qui ont un impact positif sur les communautés locales.

Procédure d'admission et formalités d'inscription

Le système éducatif au MAli est reparti en Licence, Master et Doctorat.

Pour s’inscrire dans une université ou école supérieur au Mali, il vous ait demandé de passer obligatoirement par la procédure de pré-inscription en ligne à travers la plateforme www.campusmali.ml.

L’ouverture de la campagne de pré-inscription est annoncée par un communiqué après la proclamation des résultats du baccalauréat.

Dans l’onglet « Offre de formation », consultez les offres de formation afin de connaitre :

  • les conditions d’accès,
  • les frais d’inscription,
  • les frais pédagogiques,
  • les débouchés,
  • le calendrier annuel.

Dans l’onglet « Inscription en ligne » , le néo-bachelier ou le candidat à l’enseignement supérieur se préinscrit par :

  • la création d’un compte personnel Campusmali,
  • la candidature aux offres de formation à travers trois (3) vœux,
  • l’envoi de la candidature (après quoi il recevra le message « Candidature en cours d’étude »).

L’intéressé recevra dans son compte Campusmali, après étude, une acceptation de l’un de ses vœux. Il devra alors :

  • confirmer ce vœu qui valide sa préinscription,
  • passer physiquement s’inscrire par le payement des frais d’inscription à la structure où il a été accepté.

Les établissements privés d’enseignement supérieur disposent, chacun, de leur propre procédure d’inscription.

Les domaines de formation les plus sollicités sont les Technologies de l’Information et de la communication, la gestion d’entreprise et l’entreprenariat, l’Energie renouvelable et l’ Environnement, la Santé et les Sciences médicales, l’ Ingénierie et construction, l’agro alimentaire et bien d’autres. 

Tout ce qu'il faut savoir sur la vie et les études au Mali

Le vaccin contre la Covid n’est plus obligatoire pour entrer au Mali. Par contre, il faut fournir un test PCR négatif de moins de 72 h et il est conseiller de faire les vaccins suivants : 

  • le vaccin contre la fièvre jaune
  • le vaccin contre l’hépatite B

La carte consulaire est en quelque sorte votre carte d’identité à l’étranger. Elle se fait généralement auprès de l’ambassade de votre pays d’origine.

Les étudiants étrangers peuvent s’inscrire dans divers programmes d’études et dans des universités tels que l'(USTTB)et l’UNIBA et bien d’autres universités pour étudier notamment les sciences, les technologies, les arts, les sciences sociales, le droit, la médecine ; à condition de remplir les conditions d’admissibilité.

La langue d’enseignement principale dans le pays des griots est le français. Il est donc important d’avoir une bonne maîtrise du français pour suivre des études supérieures au Mali.

Il existe des bourses d’études disponibles pour les étudiants étrangers au Mali. Vous pouvez consulter les ambassades du Mali dans votre pays d’origine, les organisations internationales ou les programmes de bourses offerts par votre gouvernement pour obtenir des informations sur les possibilités de financement.

Les frais de scolarité au Mali peuvent varier en fonction de l’université et du programme d’études choisi. Il est recommandé de contacter directement les universités pour obtenir des informations précises sur les frais de scolarité.

Certaines universités maliennes offrent des services de logement pour les étudiants étrangers, tels que des résidences universitaires. Vous devriez contacter l’université où vous avez l’intention de vous inscrire pour obtenir des informations sur les options de logement disponibles.

Les perspectives d’emploi pour les étudiants étrangers diplômés au Mali peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que le domaine d’étude, les compétences et l’expérience professionnelle acquises pendant les études, ainsi que la demande sur le marché du travail malien.

Pour étudier dans la mosaïque ethnique du sahel en tant qu’étudiant étranger, il vous est demandé :

  • L’admission dans une institution
  • L’équivalence des diplômes
  • La maîtrise de la langue
  • Des documents de voyage valide durant la période des études.
  • Le visa d’étudiant pour étudier au Mali

Les moyens utilisés pour se déplacer au Mali sont les bus pour relier les villes, les taxis pour se déplacer dans les villes et les motos-taxis qui sont très populaires et abordables.

Tous les établissements au Mali

Découvrez les établissements d’enseignement supérieur de la sous-région ouest-africaine.

Trouvez votre école idéale. Utilisez nos filtres pour affiner votre recherche en fonction du type d’établissement, des domaines de formation et des diplômes proposés, afin de trouver la meilleure option répondant à vos besoins académiques.

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Bourses et remises

Bourses et remises

Domaine

Domaine

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours
Carte des établissements