L’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Technologique et Culturel (EPSTC), placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République du Mali.
Elle est issue de la scission de l’ex Université de Bamako qui a existé comme unique université du Mali de 1996 à 2010.
L’ULSHB est créée par l’Ordonnance N° 2011-019/PRM du 28 septembre 2011. Le Décret N° 2011-736/PRM du 03 novembre 2011 fixe son organisation et ses modalités de fonctionnement.
Elle a pour mission de contribuer à la formation supérieure et à mener la recherche au service du développement. Sa vision est de réhabiliter le système universitaire et d’instituer une société du savoir et de la connaissance.
Les activités de formation et de recherche sont assurées par 177 enseignants permanents pour 27 268 étudiants, soit un ratio d’environ 154 étudiants pour 1 enseignant. L’université se compose de deux facultés et d’un institut.
Faculté des Lettres, Langues et Sciences du Langage (FLLSL)
– Lettres,
– Anglais,
– Etudes Germaniques,
– Arabe,
– Russe,
– Sciences du Langage.
Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education (FSHSE)
– Sociologie
– Anthropologie,
– Psychologie,
– Sciences de l’Education
– Philosophie.
Institut Universitaire de Technologie(IUT)
– Arts,
– Métiers du Livre
– Communication
Bonjour ! Je viens par la présente notes solliciter votre aide.
En effet, je suis titulaire d’un master 1 en Archéologie, obtenu à l’Université de Ngaoundéré Cameroun. Je suis de la nationalité tchadienne et je souhaite continuer mon Master 2 au Mali c’est pourquoi je vous contacte pour plus d’informations supplémentaires sur l’inscription et le système de l’admission au sein de votre institution. Actuellement je suis au Nigeria pour la langue anglaise.