Connexion

Université de Lomé

à

L’Établissement

L’histoire de l’Université de Lomé est une grande aventure marquée par quatre périodes essentielles.

Depuis 1965, l’ancien Dahomey et le Togo se partageaient un institut supérieur dénommé Institut Supérieur du Bénin (ISB) dont la section scientifique se situait au Dahomey et la section littéraire à Lomé (Togo).

Le désir des autorités togolaises de doter leur pays d’un établissement supérieur autonome qui réponde aux ambitions nationales a motivé la création, en 1970, de l’Université du Bénin. A sa création, elle comptait cinq (05) écoles, à savoir, l’Ecole des Lettres (EDL), l’Ecole Supérieure d’Administration et des Carrières Juridiques (ESACJ), l’Ecole Supérieure des Techniques Economiques et de Gestion (ESTEG), l’Ecole des Sciences (EDS) et l’Ecole de Médecine (EDM).

En 2001, l’appellation «Université du Bénin » est modifiée par décret N° 2001-024/PR du 09 mars 2001. L’Université du Bénin devient alors Université de Lomé (UL).

A partir de 2005, consécutivement à la naissance du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), l’Université de Lomé s’est engagée résolument dans un processus de réforme globale de son système de formation.

Destinée à arrimer l’institution universitaire de Lomé au système d’enseignement en vigueur à l’échelle mondiale, cette réforme a concerné entre autres, la structuration du temps universitaire, les offres de formation, les méthodes d’enseignement, l’administration et la gestion des flux d’étudiants, la gouvernance institutionnelle. Les mutations induites par cette nouvelle donne ont amené l’Université de Lomé à faire un saut qualitatif en décidant officiellement de basculer dans le système LMD à partir de l’année 2009, en application du décret N° 2008-066/PR du 21 juillet 2008. Les domaines de formation de l’université de Lomé sont :

  • Lettres Langues et Arts
  • Sciences de la Santé
  • Sciences Agronomiques
  • Sciences de l’Education et de la Formation
  • Sciences de l’Homme et de la Société
  • Sciences Economiques et de Gestion
  • Sciences Technologiques
  • Sciences Juridiques

Inscription

Cet établissement n’accepte pas encore les inscriptions via Le Grand Frère.

Vous êtes responsable de cet établissement et souhaitez recevoir des inscriptions en ligne ?

  • Bonsoir a vous ,je.vous écrit depuis le Cameroun , besoin je suis intéressé par un doctorat dans votre prestigieuse école donner moi plus de détails s’il vous plaît

  • Il y a un problème avec mon identifiant on me dit qu’il y a erreur je dois faire l’inscription en ligne j’avais postulé pour un concours aidé moi s’il-vous-plaît mon N°de table est 28958

    • Bonjour M. Essotina happy BAKOLEA
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère. EN Rappel, Le Grand Frère est une plateforme d’orientation scolaire qui contribue à la lisibilité de l’offre pédagogique au Burkina et dans la sous région.
      Nous vous recommandons de prendre attache avec l’université pour de plus amples informations.
      Tél. : (+228) 22 21 35 00, (+228) 22 51 30 25
      Email : communication_ul@univ-lome.tg
      Site officiel : https://univ-lome.tg/
      Bien à vous