Crée en 2015, l’Institut Teng Tuuma Géosciences de Ouagadougou (ITTGO) est un institut supérieur de Qualité qui vise à former efficacement des futurs techniciens, des ingénieurs et des cadres dans le domaine minier. ITTGO vise l’acquisition de connaissances scientifiques et de compétences pratiques à travers des travaux dirigés, des travaux pratiques, des sorties de terrain et des stages pour faire des apprenants, des géologues prêts à l’emploi. Ainsi, ITTGO compte au sein de son personnel administratif et professoral un énorme capital d’expérience mis à profit pour l’optimisation de l’enseignement supérieur au Burkina Faso. Etudier à ITTGO, c’est avoir un accès privilégié à un corps professoral international et à des professionnels de l’exploration minière à la base de découvertes de gisements au Burkina Faso et dans le monde. Par ailleurs, l’Institut offre des bourses d’Entrée aux élèves les plus méritants. ITTGO fait partie des instituts conventionnés. De ce fait, il peut accueillir les boursiers de l’Etat.
Les frais de scolarité incluent le coût des camps de terrain et les frais de soutenance. Hébergé sur un site près de 3500 mettre carre (~3500 m2) à Ouaga 2000 extension sud zone Sonatur , l’institut compte près deux cents étudiants et un corps professoral très expérimenté et pédagogique toujours à l’écoute des étudiants. ITTGO fait la promotion du leadership en accompagnant l’association des étudiants dans ses activités extra universitaires. ITTGO organise un accueil chaleureux aux nouveaux étudiants chaque année et donne l’occasion à ceux-ci de se rapprocher de leurs aînés.
La Mission principale d’ITTGO est d’apporter une réponse satisfaisante aux besoins en personnel technique qualifié de l’industrie minière, tant au niveau locale et qu’au niveau africain.
L’objectif général de l’institut est de former des professionnels et cadres supérieurs hautement qualifiés et polyvalents, directement opérationnels, soit dans le secteur public ou dans le privé. Ces professionnels seront capables de gérer des exploitations minières de petite, moyenne et grande envergure, de façon à satisfaire les besoins du marché du travail dans le domaine des mines.
Les responsables de l’institut recrutent eux-mêmes depuis les années 1990 dans les sociétés minières qu’ils ont dirigées et connaissent les exigences et le type de compétence ou de qualités requises pour le travail technique sur le terrain. Par conséquent l’enseignement donné à ITTGO vise l’acquisition de connaissances scientifiques et de compétences pratiques à travers des travaux dirigés, des travaux pratiques, des sorties de terrain et des stages pour faire des apprenants des géologues prêts à l’emploi. Etudier à IttGO, c’est avoir un accès privilégié à un corps professoral international et à des professionnels de l’exploration minière à la base de découvertes de gisements au Burkina Faso et dans le monde.
Le fondateur de ITTGO, Dr Morou François OUEDRAOGO est aussi le directeur de Teng Tuuma Geoservices (TTG), une entreprise de prestations de services techniques en travaux d’exploration pour les sociétés au Burkina Faso et dans la sous-région (Cote d’Ivoire, Mali, Ghana). Le personnel technique de TTG cumule aujourd’hui une grande expérience dans l’exploration minière au Burkina Faso et en Afrique de L’ouest.
Les responsables de l’institut recrutent eux-mêmes depuis les années 1990 dans les sociétés minières qu’ils ont dirigées et connaissent les exigences et le type de compétence ou de qualités requises pour le travail technique sur le terrain. Par conséquent l’enseignement donné à ITTGO vise l’acquisition de connaissances scientifiques et de compétences pratiques à travers des travaux dirigés, des travaux pratiques, des sorties de terrain et des stages pour faire des apprenants des géologues prêts à l’emploi. Etudier à ITTGO, c’est avoir un accès privilégié à un corps professoral international et à des professionnels de l’exploration minière à la base de découvertes de gisements au Burkina Faso et dans le monde.
Les plus grands Succès de l’Institut Teng Tuuma Géosciences de Ouagadougou (ITTGO) :
- Découverte des gisements de Nogbélé et de FourKoura dans le projet Banfora de Gryphon Minerals totalisant aujourd’hui 120 tonnes d’or
- Extension du gisement d’or d’Inata, permettant ainsi de créer la société des Mines de Belahourou (SMB) pour l’exploitation
- Découverte du gisement d’or de Konkera dans le projet Batié
L’institut Teng Tuuma Géosciences de Ouagadougou ITTGO permet d’acquérir les diplômes suivants :
- Un Brevet de Technicien Supérieur (BTS d’état) en génie minier, option exploration géologique ;
- Une Licence professionnelle en exploration géologique et minière ;
- Un Master professionnel en exploration et valorisation des ressources minérales avec les options suivantes :
- Métallogénie et Exploration Minière.
- Évaluation et Contrôle des Projets Miniers.
- Estimation des Ressources Minérales – Géostatistiques.
- Développement et Gestion de Petites Mines
J’aimerais m’inscrire à l’Institut Teng Tuuma Géoscience de Ouagadougou car c’est un institut de référence.Mais j’aimerais avoir des renseignements concernant les modalités de paiement ainsi que l’emplacement exact de l’Institut car j’ai été aujourd’hui dans leur ancienne adresse.
Merci d’avance !