Connexion

Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC)

L’Établissement

L’Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC) ,direction technique de la Direction Générale de la Formation et de la Recherche, placé sous la tutelle du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) est une institution de formation chargée :
d’assurer la formation initiale, continue et ponctuelle dans le domaine de la musique, des arts plastiques et de la danse
de promouvoir les échanges entre les écoles et les instituts spécialisés
d’assurer la formation des formateurs
de veiller à l’accessibilité et à la promotion de la culture et des arts
d’assurer le suivi des conservatoires nationaux

L’INAFAC est constitué de trois (03) sections :
Section Musique
-Former aux théories de la musique traditionnelle classique moderne et la culture artistique
-Maîtriser le solfège l’harmonie la dictée musicale le champ et les techniques vocal
-Apprendre à jouer et à maîtriser un instrument moderne et traditionnel

Section Danse
-Former à la danse traditionnelle contemporaine classique et modèle,
-Former des apprenant apte à la création en danse et en Corée graphie

Section Art Plastique
Le dessin
-Former aux théories de base du dessin est à la pratique du dessin et de la calligraphie
-Pratiquer et analyser des différents genres picturaux

La peinture
-Former aux théories de base de la peinture
-Maîtriser les techniques de la peinture contemporaine
-Savoir peindre le paysage la nature morte et le portrait
-S’approprier les techniques de vernissage et de recherche de marché d’art

La sculpture
-Former aux théories de base de la sculpture

Les Formations

Diplômes proposés

Cet établissement n’a pas encore renseigné cette section.

Inscription

Cet établissement n’accepte pas encore les inscriptions via Le Grand Frère.

Vous êtes responsable de cet établissement et souhaitez recevoir des inscriptions en ligne ?

    • Bonjour Bruno KABORE,
      L’INAFAC ne propose pas de cours du soir cette annee. Il ya par contre des formations de renforcement de capacites de courtes duree. Veuillez consulter souvent la page facebook de l’INAfAC si vous etes interessé par ces formations. Pour tous besoins d’informations, Merci de contacter l’INAFAC au + 226 25 41 90 20

        • Bonjour Nabi Yamba,
          Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations. Pur tout besoin d’information, merci de contacter l’INAFAC au + 226 25 41 90 20

          • Bonjour M. Yamba Nabi
            Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Pour vous inscrire à INAFAC, veuillez contacter l’adresse suivante pour de plus amples informations:
            + 226 25 41 90 20

  • Bonsoir, je sollicite des renseignements sur la science des arts plastiques en particulier le dessin et la peinture. Merci !

    • Bonsoir Abdoulaye DAYAMBA,
      Les disciplines enseignées par le département arts plastiques de l’Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC) sont la peinture, le dessin, la calligraphie, la réalisation de tableaux, de caricatures, de bandes dessinées, la sculpture, la peinture, le modelage…. Pour de plus amples informations sur laformation merci de contacter l’institut au + 226 25 41 90 20.

  • Je suis un étudiant ressortissant de la côte d’Ivoire j’ai eu des formation et perfectionnement dans le domaine de l’art plastique et j’ai un atelier d’art en cote d’ivoire j’ai passer le concours d’art en cote d’ivoire a l’INSAAC j’ai eu le concours mais ma nationalité me permet pas d’y accéder donc juin venu au Burkina en tant qu’etudiant en lettre moderne mais mon rêve c’est être enseignant titulaire en art plastique donc je veux accéder a vous institue et avoir les diplôme neccessaire a mon rêve donc je voudrait plus d’information a ce sujet

    • Bonjour Isaïe Louis Ganemtore,
      L’INAFAC offre le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), le Brevet de Qualification Professionnelle (BQP), le Brevet Professionnel et Technique (BPT). Si vous rechercher une formation diplômante et que vous avez un BAC D ou Littéraire vous pouvez vous inscrire pour la prochaine rentrée à l’université Pr Joseph Ki-Zerbo au niveau de l’unité de formation et de recherche en langue art et communication(UFR/LAC) dans la filière Art, Gestion et Administration Culturelle (AGAC). En effet, cette filière propose une formation d’une durée de trois en art plastique sanctionnée par la licence. Mais pour l’inscription il faudra passer un test d’admission comprenant d’une épreuve écrite de culture générale et une épreuve selon la spécialité choisie qui est l’art plastique dans votre cas ainsi qu’ un entretien de motivation.

  • Bonjour a mon récepteur.
    Je venais au renseignements. Je veux inscrire ma fille au sein de votre service établissement. Donc je voulais avoir les formalités a suivre.
    Frais de scolarité et autre taxes
    La fourniture et la date du début des inscriptions. Merci. Section musique

    • Bonjour M. François NARE,
      L’admission à l’INAFAC se fait en fonction du niveau d’étude du candidat et du diplôme auquel il aspire à l’INAFAC. L’INAFAC offre le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour ceux qui ont le niveau CEP, le Brevet de Qualification Professionnelle (BQP) pour les candidats ayant le niveau BEPC, le Brevet Professionnel et Technique (BPT) pour ceux ayant un niveau supérieur à la classe de 3ème. En fonction de tous ces éléments, nous vous recommandons de contacter l’institut au + 226 25 41 90 20 pour de plus amples informations et être mieux guidé. Cordialement.

    • Bonjour M. ALAIN NIKIEMA,
      Les cours se dérouleront du 8 août au 2 septempbre 2022 et se tiendront de 8h à 12h. Les frais d’inscriptions coûtent 20 000 F CFA pour la musique ainsi que les arts plastiques.
      Pour tout renseignement contactez l’INAFAC au 25 41 90 20.

      • Je suis un jeune bachelier série littéraire. Je suis de nationalité tchadien, j’habite à n’djamena Tchad je suis vraiment intéressant. Expliqué moi comment je dois faire pour m’inscrire année prochaine ? Je suis un père de famille. Et je demande les cours vont commencer de quelle date et combien de mois ? Que dois-je faire pour avoir ma licence en Art plastique ?

        • Bonjour Nassarmadje Seidou,
          Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations.
          L’INAFAC offre le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), le Brevet de Qualification Professionnelle (BQP), le Brevet Professionnel et Technique (BPT). Si vous rechercher une formation diplômante et que vous avez un BAC D ou Littéraire vous pouvez vous inscrire pour la prochaine rentrée à l’université Pr Joseph Ki-Zerbo au niveau de l’unité de formation et de recherche en langue art et communication(UFR/LAC) dans la filière Art, Gestion et Administration Culturelle (AGAC). En effet, cette filière propose une formation d’une durée de trois ans en art plastique sanctionnée par la Licence. Mais pour l’inscription il faudra passer un test d’admission comprenant d’une épreuve écrite de culture générale et une épreuve selon la spécialité choisie qui est l’art plastique dans votre cas ainsi qu’un entretien de motivation.
          Cordialement.

    • Bonjour Ousmane Belem,
      A L’INAFAC c’est surtout des formations en musique, danse, peinture et arts plastiques. Si vous êtres intéressé par les formations délivrées par l’institut, contactez le numéro suivant :
      + 226 25 41 90 20

    • Bonjour Alain Zorma,
      Les frais d’inscriptions s’élèvent à 20 000 F CFA pour les enfants et 22 500 F pour les adultes. Contactez l’institut pour de plus amples informations au + 226 25 41 90 20.

  • Bjr je sollicite des informations sur les inscriptions pour les enfants pour la formation en instruments de musique (piano)si tjrs possible

    • Bonjour Ouedraogo Léa,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations. Il se trouve que le programme vacances artistiques incluant les cours de musique prend fin ce vendredi 02 septembre. Contactez l’INAFAC pour savoir si il yaura une autre session courant ce mois de septembre ou non au numero suivant : + 226 25 41 90 20

    • Bonjour Aboudramane Ouedraogo,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Prière joindre l’INAFAC pour toout savoir des prix et modalités de paiement sur les numéros suivants :
      (00226) 25 41 90 20 ou 63 14 48 46.

  • Bonjour je suis vraiment interresé pour les etudes à l’INAFAC section musique pour cette annee 2023 je voudrais avoir plus d’information concernant l’inscription.

    • Bonjour Elkana Yoda,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Prière joindre l’INAFAC pour tout savoir de la prochaine rentrée en contactant l’institut sur les numéros suivants :
      (00226) 25 41 90 20 ou 63 14 48 46.
      Cordialement.

  • Je suis intéressé par la section musique.
    Apprendre à jouer et à maîtriser un instrument moderne et traditionnel.
    Es-ce que possible de passer s’inscrire. Merci

    • Bonjour M. Assami SANGO
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Nous ne disposons pas de cette information, prière de prendre attache avec l’INAFAC à l’adresse suivante: + 226 25 41 90 20 ou de vous y rendre pour en savoir plus. Cordialement.

    • Bonjour Warme Abdoul Aziz,
      Les disciplines enseignées par le département arts plastiques de l’Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC) sont la peinture, le dessin, la calligraphie, la réalisation de tableaux, de caricatures, de bandes dessinées, la sculpture, la peinture, le modelage…. Pour de plus amples informations sur la formation merci de contacter l’institut au + 226 25 41 90 20.

    • Bonjour M. Fulbert Nabi
      Pour plus d’information sur l’inscription à l’INAFAC, prière de prendre attache avec l’administration à l’adresse suivante:
      + 226 25 41 90 20

  • Bonsoir j’espère que vous allez bien je viens par ce message solliciter des renseignements de votre part pour une école de musique. J’ai un ami qui a déjà des bases en musique et sait également en jouer il vit au Niger mais voudrait venir faire des études de musique ici au Burkina Faso. J’ose croire que votre centre pourra lui offrir une formation complète.

    • Bonjour Mme Aurélia Nikiema
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      l’INAFAC dispenses des cours de musiques.
      Pour de plus amples informations, veuillez prendre attache avec l’administration à l’adresse suivante:
      Tél. : + 226 25 41 90 20
      Cordialement,

    • Bonjour M. Jeremie KOROGO k jeremie
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      Malheureusement, l’INAFAC ne dispense pas de cours du soir.
      Cordialement,

    • Bonjour M. Patrick SOMDA
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      Nous vous recommandons de prendre attache avec l’administration pour de plus amples informations.
      Tél. : + 226 25 41 90 20
      Cordialement,

    • Bonjour M. Cheick Zongo
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      veuillez prendre attache avec l’administration pour procéder à votre inscription.
      Tél. : + 226 25 41 90 20
      Cordialement,